Logo ERN

        Newsletter d'ERN (European Rivers Network)     

Bassin de la Seine
Crues 2018 : Une deuxième alerte pour Paris !

Après les inondations du printemps 2016, la France vient de traverser un nouvel épisode de crues en janvier-février 2018. Avec une pluviométrie exceptionnelle et des sols saturés d'eau, pas étonnant que de nombreux cours d'eau aient débordé !
Ces nouvelles crues constituent une piqûre de rappel, montrant notre vulnérabilité collective et notre difficulté à vivre AVEC les fleuves. Outre la nécessité de ne plus construire en zone inondable, cela conforte l'importance de développer des solutions comme les Zones d'Expansion de Crues, encore  

peu nombreuses, ou aussi de reconnecter les fleuves avec leurs zones humides annexes, véritables "zones tampons".

L'idée de rendre leur liberté aux fleuves fait son chemin dans les esprits et de plus en plus de gestionnaires publics envisagent ces " solutions fondées sur la nature". C'est dans cet esprit qu'ERN travaille aux côtés de l'EPTB Seine Grands Lacs.

Mura en danger ! Révision de la DCE : Participons !

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, la coalition Living Rivers Europe, co-fondée par ERN,  alerte sur les projets hydroélectriques menaçant la rivière Mura, en Slovénie et de manière plus générale, souligne l'importance d'accompagner la prochaine révision de la Directive européenne Cadre sur l'Eau.  (Lire aussi en fin de page : 3 000 barrages en Europe centrale)

Bassin de la Loire
Vers un nouveau "Nouveau Poutès" ?

Suite aux résultats de la dévalaison des smolts en 2017, EDF revoit le « Nouveau Poutès ». Le suivi mené a montré que le temps de transit des poissons a été divisé par 132  dans la retenue réduite alors à 1000 m de long.
Ainsi afin de diminuer les coûts d'investissements et de parvenir à l'équilibre financier, EDF propose désormais de rabaisser le barrage (17m de haut actuellement)  à 7m de haut  au lieu des 4m initialement prévus, et de réduire la retenue à 400m de long  au lieu de 350 m (3500 m actuellement). 
Quant aux clapets inversés, ils seraient toujours ouverts pour faire passer les crues morphogènes (à 100m3/s) mais aussi 91 jours/an en période de montaison des salmonidés (printemps et automne).
Le reste du temps un ascenseur associé à une passe à poisson serait fonctionnel.
La perte de production engendrée par l’arrêt du turbinage serait compensée par  l’augmentation du débit turbinable (28 m3/s au lieu de 20 m3/s projet initial).

Le nouveau « Nouveau Poutès » deviendrait-il davantage un projet hydroélectrique qu’un projet pour les poissons migrateurs ?

De nombreuses questions persistent sur cette nouvelle proposition :
Pourquoi mettre un ascenseur dont l’efficacité sera limitée ?
Quelle considération des espèces piscicoles autre que le Saumon (anguille, ombre) ?
S’appuyer sur les résultats du suivi de dévalaison de la seule année 2017 est-il vraiment suffisant ?
Comment assurer une dévalaison de 7m de haut sans blesser les poissons ?

Des adaptations du « projet optimisé » et des réponses techniques sont clairement attendues. La concertation avec les acteurs techniques pour remettre les migrateurs au cœur du projet doit être relancée rapidement.

Bassin de la Sélune
Le plus grand démantèlement de barrages en Europe... !

Nicolas Hulot l’a annoncé en novembre 2017  : la Sélune, fleuve côtier de 91km , qui se jette dans la Baie du Mont Saint Michel sera bientôt libérée !  Quel soulagement de voir enfin l'intérêt général primer face à des oppositions locales virulentes, dans ce dossier vieux de 93 ans !  L’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit rendra de nouveau accessible aux poissons migrateurs plus de 70 km de cours d'eau. Mais les bénéfices écologiques des arasements ne s’arrêtent pas là. Cet équilibre retrouvé réglera aussi les problèmes de qualité d’eau et de gestion des sédiments aujourd’hui très problématiques. Ce projet spectaculaire ouvre tous les possibles d’un projet de territoire alliant développement durable et reconquête de la biodiversité dans la vallée. L’implication de l’ensemble des acteurs est maintenant essentielle pour construire et réussir un projet hors du commun !

Hydroélectricité :
verte ou pas ?

Pas si simple... 
L'énergie hydraulique a beau être renouvelable... elle n'est pas souvent éco-responsable !
Mais pourquoi ? ERN vous explique tout...

Hydro & moulins :
un projet de loi grotesque !

En France, certains sénateurs sont bel et bien tombés sur la tête. Un projet de loi vient d'être déposé, afin de développer la capacité hydroélectrique des moulins.... mais il ignore, purement et simplement, deux décennies d'une politique de l'eau efficace... Espérons qu'une telle loi ne voit jamais le jour !

Bassin de la Loire
Notre-Dame-des-Landes, des zones humides sauvées du béton !

Après plus de 50 années de lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auxquelles SOS Loire Vivante a participé, c'est enfin la victoire ! Le 17 janvier 2018, le projet est définitivement abandonné…Quel soulagement ! Plus de 1000 ha de zones humides, assurant la connexion du Bassin de la Loire avec les autres bassins fluviaux de Bretagne, vont échapper au béton. Ce projet aberrant se situait également sur deux têtes de bassin versant (Bassin de la Vilaine et Bassin de l'Erdre). Sa réalisation aurait été, ô combien, néfaste à nos cours d'eau !  Pour fêter cette victoire, près de 40 000 personnes se sont retrouvées le 10 février 2018 ...

Bassin du Rhône
Bientôt la plus grande ferme d'hydroliennes fluviales

En France, 39 hydroliennes fluviales seront bientôt installées, sur le Haut-Rhône, en aval du barrage de Génissiat (à proximité de la frontière suisse).
Officialisé en décembre 2017, ce projet pilote au niveau mondial est porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en partenariat avec HydroQuest notamment. L'installation totalisera 2 Mégawatts de puissance et une production annuelle de 6700 MWh (soit la consommation annuelle d'environ 2700 habitants).
Son raccordement au réseau électrique devrait être effectif début 2019.

 Ailleurs - Un regard au-delà de la France :

Au secours ! 3000 barrages hydroélectriques en projet en Europe centrale ...

Aux côtés de plusieurs autres ONG, Patagonia lance sa campagne "Blue Heart" contre les barrages en Europe centrale. 
Vous aussi, dites aux banques internationales d'arrêter d'investir dans la destruction des dernières rivières sauvages d'Europe, signez la pétition !

A vos agendas !

21 avril 2018
3ème journée pour les poissons migrateurs

Partout dans le monde, citoyens et associations se mobilisent pour cette journée... Vous aussi, participez et organisez un événement pour sensibiliser le grand public à la vie extraordinaire des poissons migrateurs et à l'importance du rétablissement de la continuité écologique... 

Du 4 au  8 Juin 2018
3ème conférence
internationale d'I.S River

Partages d'expériences autour des rivières et des fleuves du monde, rapprochement d'acteurs...
Ce colloque international aura lieu à Lyon, en France, en bordure du Rhône. L'événement sera traduit simultanément en anglais et en français...Venez nombreux !

8 juillet 2018, 15h 
Sautez à l'eau partout en Europe !

2018, c'est l'année de notre Big Jump Européen...
 Ensemble, manifestons notre solidarité pour des fleuves et des rivières vivantes, partout en Europe
Tous ensemble à l'eau, le même jour, à la même heure !

Editeur :
ERN European Rivers Network
8 Rue Crozatier (Siège), 43000  Le Puy en Velay , France
www.ern.org   +33 (0) 4 71 02 08 14

Directeur de publication : Roberto Epple, Président Fondateur

S'abonner aux Rivernews France ou encore au Rivernews Europe (en anglais)

Vous recevez ce message de la part de l'association ERN France.  
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos RiverNews France, vous pouvez vous désabonner via le lien suivant : 

©2018  ERN France