I'idée

De l’oubli des fleuves...

Au 20ème siècle l'homme a oublié ses fleuves. Ceux-ci sont devenus des égouts à ciel ouvert, pollués, dangereux, le plus souvent exclusivement utilisés pour la navigation, la production d'énergie et pour alimenter l'industrie et l'agriculture. Leur accès est souvent devenu difficile, voire prohibé. Les nombreuses plages et lieux de baignades ont majoritairement disparu. Le citoyen avait tourné le dos au fleuve, il en était déresponsabilisé.

Heureusement, depuis les années 90, des efforts énormes en matière de dépollution et de restauration ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, le Rhin, l'Elbe, la Loire et d'autres fleuves atteignent ou approchent à beaucoup d'endroits,de la source à l'embouchure, une qualité des eaux de baignade conforme aux normes sanitaires. Ces modes de gestion des fleuves sont devenus exemplaires pour la gestion d'autres bassins en Europe.

...à la renaissance de l'art de vivre avec les fleuves et rivières

Les citoyens responsables ont compris l'intérêt de respecter, cohabiter, restaurer, rendre leur lit aux fleuves, améliorer la qualité de l'eau partout où l'on peut.

Cette prise de conscience se traduit notamment par une véritable réapparition d'activités de loisirs et de détente sur et le long des fleuves et des rivières : pistes cyclables, circuits - découverte en canoë, pêche sportive, baignade…

Ce sont des signes précurseurs d'une nouvelle ère qui se reflètent aussi dans de grands projets urbains visionnaires comme à Vienne, Berlin, Munich, Nevers, Paris, Lyon ...


Le grand retour de l’homme aux fleuves

Big Jump ambitionne de réconcilier l'homme et les fleuves.
Comment ? En incitant les citoyens à découvrir et reconquérir l'espace des rivières et des lacs ; c'est ainsi qu'on les invite à une rencontre physique avec l'eau.

Pour associer les citoyens au grand projet européen de restauration des milieux aquatiques, cette réconciliation est une étape essentielle. Sans l'adhésion des citoyens, la politique européenne pour la protection de l'eau («Directive Cadre sur l'Eau») ne pourra pas réussir !

Vision

10 000 plages pour les rivières
de l'Europe ? utopique ?
L'exemple de l'Elbe

En 2002 un projet pilote «Big Jump Elbe»,
la première journée internationale de baignade dans l'Elbe
,
a réuni 100 000 personnes qui ont célébré l'amitié retrouvée avec l'Elbe,
un fleuve qui était le plus pollué d'Europe en 1989,
lors de la réunification de l'Allemagne.


Projet "Lebendige Elbe"

Des centaines d'actions, de la simple fête à la la réouverture de plages et d'installations historiques, ont marqué cet événement .

La plus longue plage d'Europe : de la source de l'Elbe en
République Tchèque qui chemine ensuite à travers l'est de l'Allemagne, jusqu'à son estuaire
près de Hambourg, 52 lieux de baignade sur 1000 kilomètres ont été
recensés et surveillés pour la baigande par plus de 200 groupes organisateurs locaux.

   

Plus besoin de convaincre les citoyens : protéger l'eau, protéger l'environnement,
vaut la peine que l'on continue dans cette voie !

Ce qui fut possible sur l'Elbe le sera aussi sur les autres fleuves et rivières
des autres bassins, dans d'autres pays, partout !

 

Page actualisée le 02/03/2010 - AR

flagg germany flagg france flagg spain