photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante - ERN France
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

lié à :
Acces direct au dossiers
Nouvelles
Navigation: Vous êtes à:

- rivernet
-- loire
---- sos loirevivante
------ archives

retour à l'accueil et le sommaire

lire aussi

 

 


Archive des nouvelles et communications
2016    
 
autres années

autres archives :    Bulletins    Loire mails    Rapports d'activité    autres publications


Nouvelles et communications

Les nouvelles les plus récentes sont à lire sur notre page d'accueil

 

Archive 2016

16.12.16 : NDDL : en cas d’expulsion de la ZAD ou de démarrage des travaux, RDV le soir même au Puy en Velay et devant toutes les Préfectures !

19h place du Breuil, en face de la préfecture. Voir le tract du Comité de Soutien ZAD43est. De telles dispositions sont prises dans toutes les villes de France... tenons-nous prêts !
En parallèle SOS Loire Vivante continue les recours juridiques contre les atteintes à l’environnement en Conseil d’Etat, avec notamment FNE.

Lire le flyer.

°

15.11.16 : Le Réseau des "Sites Rivières Sauvages" et né !

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

Lire le communiqué de presse

Plus d'info, programme et photos de la journée

rivieres_sauvages

°

15.11.16 : La Loire Sauvages sur France 2 - samedi 19/11 à 16h35

Ne ratez pas le documentaire animalier inédit de 52min auquel SOS Loire Vivante a contribué en accompagnant le réalisateur Sylvain Garassus pendant deux semaines sur le Haut Bassin la Loire. Des images en très haute définition qui s’annoncent magnifiques...

°

14.11.16 : Notre-Dame-des-Landes : Qui va payer la destruction de l'environnement et la construction d'infrastructures inutiles ?

Contre toute attente, la Justice n’a pas suivi les conclusions du rapporteur public qui demandait l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des travaux pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les associations de protection de la nature regrettent cette décision qui condamne les habitants de la région nantaise et l’ensemble des Français à devoir payer pour la destruction de leur patrimoine naturel…

Lire notre communiqué de presse

°

07.11.16 : Notre-Dame-des-Landes : Vers une annulatin des autorisations du projet !

Lundi 7 novembre, la Cour administrative d’appel de Nantes a examiné la légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes suite aux recours déposés par les associations, dont SOS Loire Vivante. Le rapporteur public a conclu à l’annulation des autorisations, ce qui laisse espérer une probable issue positive. C’est une excellente nouvelle qui récompense un long travail de fond mené par FNE en partenariat avec la LPO, Bretagne Vivante, Eau et rivières de Bretagne et SOS Loire Vivante! Mais attendons encore un peu car cela doit être confirmé par le jugement, qui sera connu dans la semaine du 14 novembre...

Lire notre communiqué de presse

°

25.10.16 : Exposition RIFM, Hôtel du Département de Haute-Loire, à découvrir du 26 octobre au 24 novembre

expo_renc_nat2016

Dans le cadre des 10ème Rencontres Naturalistes de Haute-Loire, une exposition d'art animalier est organisée à l'Hôtel du Département. SOS Loire Vivante s'y associe en proposant 12 oeuvres du programme Rivières d'Images et Fleuves de Mots (RIFM) exposées dans la cour du Département.

A découvrir en accès libre du 26 octobre au 24 novembre !

plus d'info sur RIFM : www.rifm.fr
Voir le programme complet des Rencontres Naturalistes

°

24.10.16 : L’anguille : un migrateur exceptionnel à sauver

Face aux menaces, et en parallèle de l’impératif d’améliorer la continuité écologique, l'ARA France vient de publier une nouvelle plaquette donnant les principales clés pour comprendre l’urgence du repeuplement et de la coopération des acteurs pour sauver l’anguille. Créée 2010, ARA France (Association Repeuplement Anguille) coordonne le programme national du Plan de Gestion Anguille Français.

Découvrez la nouvelle plaquette, réalisée en partenariat avec ERN France
Tout savoir sur ARA : www.repeuplementanguille.fr

°

21.10.16 : SOS Loire Vivante toujours mobilisée sur le terrain !

Un grand merci à nos bénévoles et administrateurs qui sont sur le terrain, au quotidien, pour assurer les chantiers, séminaires, présentations, stands... et ainsi continuer inlassablement à faire connaitre notre association ! Après les travaux d’entretien au Chambon, la sortie nature au Lauzet, la dernière animation en date était le 14 octobre dernier, au lycée Roche Arnaud au Puy en Velay (700 lycéens) lors du forum de l’engagement citoyen : s’engager pour des rivières vivantes pour le plus grand bénéfice de tous et de la nature !

Prochains RDV pour nous rencontrer :

Forum des associations

forum_asso_2016

à la Maison de la Citoyenneté au Puy
Samedi 29 octobre - 14h

10èmes RENCONTRES NATURALISTES de Haute Loire

renc_nat_43
Cliquez sur l'affiche pour voir le programme

au Conseil Départemental de Haute Loire
Samedi 5 novembre toute la journée

°

19.10.16 : NNDL : les associations opposées au SCOT de Nantes

Bretagne Vivante, LPO 44, FNE, Eau et Rivières de Bretagne et SOS Loire Vivante sont opposées au projet de révision du SCOT de Nantes/ St Nazaire (schéma fixant les grandes orientations d’aménagement pour les 20 prochaines années) pour 3 raisons principales liées à NDDL :
1- incohérence du programme aéroportuaire avec plusieurs objectifs du SCOT
2- insuffisances lourdes de l’évaluation environnementale du programme aéroportuaire dans le SCOT
3- tentative inacceptable de régulariser l’absence d’évaluation environnementale stratégique de l’aéroport (qui a conduit la Commission Européenne à engager une procédure d’infraction contre la France) avec cette présente évaluation environnementale du SCOT

Lisez notre contribution à l’enquête publique du SCOT
Vous aussi donnez votre avis jusqu’au 21 octobre

°

12.10.16 : 1866, une crue historique sur le bassin de la Loire

crue1866

C’était il y a 150 ans. Suite à des pluies diluviennes, la Loire et ses affluents sont sortis de leurs lits causant des dégâts considérables.
Pour ne pas oublier que la Loire est un fleuve vivant, que cette crue fait partie de « notre mémoire commune et qu’elle nous enseigne comment vivre avec le risque inondation tout en aménageant durablement nos territoires », l’Etablissement Public Loire vous propose :
- si vous avez 2 min : tout savoir en 4 pages avec Actu’Crue 1866
- Si vous avez 10 min : visitez virtuellement l’expo de 8 panneaux très ludiques et synthétiques
- Si vous avez 30 min : regardez le petit film très bien fait sur e-Loire.tv
- Pour vraiment tout savoir, lisez l’excellent dossier de « La Loire et ses terroirs » de Philippe Auclerc (20 pages très documentées) dans le dernier numéro de l’automne 2016 (n°98).

09.10.16 : NNDL : grand rassemblement du 08 octobre, nous y étions !

La manifestation du 8 octobre à Notre-Dame-des-Landes a été un grand succès avec 40 000 participants dont plusieurs de nos administrateurs. SOS Loire Vivante continue de soutenir le combat.

nddl2016 nddl2016

Toute l'actualité du combat : zad.nadir.org et acipa-ndl.fr

°

04.10.16 : NNDL : agir pour transformer "les gouttes d'eau en Fleuve"

Même si vous ne pouvez pas rejoindre la grande manif du 08 octobre prochain contre l’aéroport (cf. news ci-dessous), vous pouvez participer autrement :
- à Clermont Ferrand ce vendredi 07 octobre, RDV à 9h30 au rond point devant l’entrée du Zenith pour un rassemblement à l’initiative de l’Inter-Comités NDDL d’Auvergne, à l’occasion du sommet de l’élevage, pour dire OUI à l’agriculture, NON à l’aéroport.
- en signant la pétition des Naturalistes en lutte, soutenus par notre ami journaliste Fabrice Nicolino, par Nicolas Hulot et Allain Bougrain-Dubourg, qui réclament la simple application à NDDL de la loi sur les espèces protégées... Déjà des milliers de signatures !

Signez la Pétition

°

03.10.16 : Sivens, Fourogue même combat !

L’enquête publique qui s’est terminée le 30 septembre dans le Tarn n'est pas banale ! Elle cherchait à donner une existence légale à un barrage existant depuis dix-huit ans, déclaré illégal par la justice lors de sa construction en 1997... Même département et mêmes acteurs que pour Sivens, même méthodes...
Des dizaines d’argumentaires demandant un avis dévaforables, dont celui de ERN France, onnt été envoyés au commissaire enquêteur, ainsi que 2003 contributions via le site Cyberacteurs !!
Prochaine étape : l’avis du commissaire enquêteur d’ici un mois...

Lire la contribution d'ERN France et celle du Collectif Testet.

°

21.09.16 : NDDL le 08 octobre : que résonnent les chants de nos bâtons !

Après le rassemblement cet été du 9 et 10 juillet auquel nous avons participé, une nouvelle manif contre l’aéroport est prévue le samedi 08 octobre prochain à Notre Dame des Landes.

Il y aura un bus Loire/Rhône pour y aller (départ vendredi soir, retour dimanche matin) organisé par la Confédération Paysanne de la Loire.

+ d'infos sur le site de l'ACIPA

°

20.09.16 : Le projet de Réserve Naurelle Nationale Estuaire enfin relancée, SOS Loire Vivante demande sa mise en place sans attendre

Souhaitée depuis longtemps et attendue avec impatience par les associations de protection de l’environnement (Bretagne Vivante, LPO, FNE et SOS) depuis l’annonce du Ministre de l’Ecologie en juin 2009, ce projet permettra non seulement de préserver cet espace naturel d'importance nationale, avec même des enjeux internationaux pour les migrateurs, mais aussi de fédérer, renforcer et capitaliser à long terme les efforts de tous les acteurs.

Lire notre lettre de positionnement suite au Comité de Préfiguration de cet été (voir la présentation)

°

12.09.16 : Sortie Nature et Exposition A LA DECOUVERTE DE L'ETANG DU LAUZET
Samedi 01 octobre 2016 - Orzilhac (43700 Coubon)

A proximité immédiate de l'agglomération du Puy-en-Velay, nous vous proposons de découvrir l'Etang du Lauzet. Ancienne gravière située en bord de Loire et réhabilitée il y a près de 15 ans, ce site retrouve peu à peu une biodiversité d’exception (Roselière, Martin pêcheur, Loutre d’Europe, Brochet), grâce aux crues de la rivière. Au cours de la balade, vous pourrez également découvrir quelques œuvres géantes peintes pas les enfants du bassin de la Loire, lauréats du concours Rivières d'Images et Fleuves de Mots.

Organisé en partenariat avec le Département de la Haute-Loire.

Info et inscriptions : 04.71.05.57.88

°

11.09.16 : Eutrophisation de la Loire, Roanne a payé un lourd tribut cet été.

Les Roannais connaissent bien l'algue verte qui envahit les eaux de la Loire en période estivale. Les plantes se développent aussi dans le bassin du Port de Roanne et gagnent naturellement le canal de Roanne à Digoin. Cette année elle a proliféré de manière exceptionnelle en aval du barrage de Villerest et tout particulièrement dans la traversée de Roanne, mais pas seulement ! ...
Le Château de la Roche a lui aussi baigné dans cette pollution..
lire la suite (article de René Fessy)      Article France Bleu

°

07.09.16 : SOS Loire Vivante-ERN France recrute en Région Centre - Val de Loire

SOS Loire Vivante-ERN France recherche un.e chargé.e de mission "coordinateur.trice Loire Vivante" en Région Centre - Val de Loire
Voir l'offre

°

02.09.16 : Rivières d'Images et Fleuves de Mots - Loire 2017
INSCRIPTIONS

Les inscriptions à la 20ème édition sur le bassin de la Loire sont ouvertes !

Le thème proposé est : Les personnages légendaires de ma rivière, héros, fées, lutins, vouivres et cie...

-- En savoir + : www.rifm.fr --

°

01.08.16 : Voyage au coeur de la Loire :
On est de retour ! Magnifique !
Un bilan et des photos seront bientôt dispo.
voir le programme
voir les premières photos

°

08.07.16 : NDDL : SOS Loire Vivante au grand rassemblement les 9 et 10 juillet

Plusieurs de nos bénévoles et administrateurs ont, une nouvelle fois, fait le déplacement à Notre Dame des Landes. A l’occasion du festival « Semailles de Démocratie », notre stand présente les actions juridiques contre le projet d’aéroport relatives au respect de la loi sur l’eau que nous menons, en partenariat avec d’autres associations. D’autres infos aussi sur nos combats pour la défense des rivières vivantes partout en France. Plus d'info

 

07.07.16 : BIG JUMP : dimanche 10 juillet
Nos rivières toujours pas en bon état, les Big Jump continuent.

eLa qualité de l’eau de baignade en Haute Loire reste médiocre. Incroyable : à 60km à peine de la source de la Loire, il n’est déjà plus possible de se
baigner !

Encore une très bonne participation pour le Big Jump 2016 : près de 200 évènements
attendus en Europe, 30 en France et 13 en Haute Loire (cf. liste en annexe). Et toujours
plus de 50 points d’informations partout sur le bassin de la Loire.£
Lire le communiqué de presse infos : www.bigjump.org

°

29.06.16 : Assemblée générale de SOS Loire vivante‐ERN France :
triple motion et excellent débat‐conférence sur l’agriculture durable avec J.Caplat

Lire le communiqué de presse - Lire de rapport d'activité 2015 de l'association

°

14.06.16 : "Nouveau Poutès retardé" :
Les associations du haut bassin acceptent un report de 12 mois mais pas plus !

Lire le communiqué de presse


Lors de la conférence de presse, mardi 14 juin, Roberto menace de déchirer entièrement la Convention pour une hydroélectricité durable. © SOS Loire Vivante - ERN France

Lire l'article de l'Eveil/La Montagne - lire l'article de Zoom d'ici

°

13.06.15 : Rivières d'Images et Fleuves de Mots 2016
EXPOSITION finale à Digoin du 10 juin au 3 juillet

Cette année 57 oeuvres sont exposées sur les quais de Loire et près de l'ObservaLoire à Digoin (71). Les enfants et jeunes ligériens ont travaillé sur le thème : Quelles drôles de petites bêtes vivent dans ma rivière ?

Visitez l'exposition jusqu'au 3 juillet !

-- Voir les lauréats 2016 --

°

03.06.15 : Laurent Wauquez franchit la ligne rouge !
à lire dans le bulletin de liaison de SOS Loire Vivante n°66

Au sommaire :
- M. Laurent Wauquez franchit le ligne rouge
- - invitation à l'AG,
- le PNR du Haut Allier,
-1ères labellisations Sites Rivières Sauvages sur le bassin de la Loire,
- nouvelle mission d'ERN France sur la Seine
- la vie de l'association,
- etc...

Lire notre Bulletin Liaisons n°66

°

03.06.15 :en ligne : Loiremail n°199

Au sommaire :

- Saumon : divergence amont-aval,
- Barrage de la Sélune, la coupe est pleine : Ségolène Royal remet en cause le projet,
- Le Nouveau Poutès retardé,
- etc...

Lire la Loiremail n°199

°

 

20.05.16 : The World Fish Migration Day - samedi 21 mai

Lire notre communiqué de presse

Le 21 mai c’est le World Fish Migration Day, partout dans le monde des actions sont proposées pour les citoyens et les élus afin de les sensibiliser à l’importance des continuités écologiques pour la migration des poissons. 410 actions sont déjà recensées.

Sur le bassin de la Loire, la Maison du saumon et de la rivière vous emmène visiter le barrage de la Bageasse à Brioude, l’association Saumon Sauvage vous fera une visite gratuite de l’observatoire des poissons migrateurs à Vichy, et LOGRAMI vous invite à découvrir les frayères à Alose.

wfmd

Sur le Rhin à Bâle, le WWF Suisse sort le grand jeu et propose un show lumineux artistique avec la projection de poissons multicolores sur les ponts et façades de Bâle.

Plus d’info sur www.worldfishmigrationday.com, et lien vers la bande annonce.

°

17.05.16 : PNR du Haut Allier : la consternation

Signez la pétition POUR le projet de PNR Haut Allier
lancée par des habitants et des acteurs du Haut Allier

Lire notre lettre à Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement de l'Energie et de la Mer

La création du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut Allier, fruit de 5 années de concertation, doit être validée par le Ministère de l'Environnement le 9 juin prochain. Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes a écrit à Ségolène Royal pour lui demander de suspendre la procédure de classement. Le prétexte à cette manoeuvre ? Les Chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Artisanat de la Haute Loire, pourtant associées depuis longtemps, se disent maintenant dévaforables au projet de PNR et demandent même son arrêt !

SOS Loire Vivante-ERN France, la FRANE (fédération Auvergne des Associations de protection de l'environnement) et le REN 43 (fédération départementale) qui soutiennent le projet de PNR Haut Allier
- sont consternés par ces positions et récusent tout report de procédure de classement pour des prétextes sans fondements, bafouant les votes des élus locaux (65 communes, 10 communautés de communes, 2 départements et 2 régions)
- appellent à signer et relayer dans vos réseaux la pétition locale lancée par des habitants et des acteurs du Haut Allier

Une concertation est en cours pour préparer d'autres actions avec des associations de protection de l'environnement régionales et nationales... A suivre

°

APPEL A SOUSCRITION - HAUTE VALLEE DE LA LOIRE
Acquérir des zones humides et des fôrets pour les protéger durablement


+ d'info et faire un don

°

12.05.16 : Participez à un diagnostic environnemental des fermes Terre de liens
SAMEDI 21 MAI aux EYGAGEYRES (Chadron - 43)
VENDREDI 10 JUIN à FLACELEYRE (Vorey - 43)

Infos pratiques : www.hautevalleedelaloire.com

°

10.05.16 : Participez à notre 13ème VOYAGE AU COEUR du 23 au 31 juillet 2016
La Loire des méandres et des îles

Partir en vélo et canoë à la découverte la Loire, ça vous tente ?
Cette année, départ de Digoin pour suivre une partie de la Loire jusqu’à Orléans ! Le fleuve royal, appelé sur cette portion Loire Moyenne, nous offrira ses superbes paysages façonnés par l’eau et ses riverains. Nous découvrirons aussi des espaces préservés et sauvages avec leurs méandres et leurs îles. Une nouvelle fois, dans une ambiance conviviale et le long d’un itinéraire en vélo accessible à tous, qui réserve de nombreuses surprises, nous visiterons des lieux culturels emblématiques, nous rencontrerons tous les jours de nombreux acteurs locaux engagés dans la protection de leur rivière (biodiversité, barrages, continuité écologique, agriculture), nous découvrirons aussi quelques vins bios et la gastronomie locale... et toujours pour vous régaler, la cuisine mobile de Guy et ses fameuses crêpes à la farine de lentilles du Puy.

Toute l’équipe des bénévoles et des salariés de SOS Loire Vivante sera heureuse de vous accueillir, pour tout ou partie de ce voyage pas comme les autres. Vive la Loire Vivante !

Plus d'info - bulletin d'inscription

°

09.05.16 : SOS Loire Vivante recrute 2 volontaires

Notre association vient d’être agréée pour accueillir des volontaires en service civique. Deux missions de 8 mois sont proposées, basées au Puy en Velay : une sur la sensibilisation des jeunes à l’environnement dans l’action pédagogique RIFM et l’autre sur la veille environnementale liée aux rivières. Plus d'info :
- offre service civique sensibilisation des jeunes à l’environnement
- offre service civique veille environnementale

°

05.05.16 : PETITION : Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole

Suite aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel exécutif a revu totalement sa politique de soutien aux associations de développement agricole. En 2016, l’ensemble des associations de soutien aux initiatives d’agriculture durable est touché par des baisses de subventions du Conseil Régional, de 20 à 50 %. Pour les années à venir les perspectives sont tout aussi inquiétantes.

SOS Loire Vivante - ERN France s'offusque contre cette politique et appelle à signer la pétition des associations pour l'accompagnement agricole : plus d'info et SIGNEZ la pétition

°

29.04.16 : SELUNE : Projet de reprise des barrages par la société Valorem, entre imprécisions et risques financiers

Lire le communiqué de presse des Amis de la Sélune (dont SOS Loire Vivante fait partie) et des pêcheurs

°

29.04.16 : Haute Vallée de la Loire : Pétition d'un collectif de paysans :
NON à Eurovia et son projet d'extention de carrière - OUI à une agriculture durable !

Le Collectif de paysans pour la préservation du plateau de Mussic et Collandrea a lancé une pétition en ligne. Ils protestent contre la modification du PLU en vue de l'extension de la carrière Eurovia/Jalicot à Solignac sur Loire et se battent pour le maintien des terres agricoles de haute qualité. lire la pétition - plus d'info

°

13.04.16 : Lettre des Rivières Sauvages #5

Au sommaire :

- Hommage à Olivier Lebrun, les rivières sauvages perdent un ami cher
- Le Comité de labellisation opérationnel
- Une évolution de l'outil Label pour la labellisation des grandes rivières sauvages ?
- La vallée du Galeizon, site MaB Unesco dans le Parc National des Cévennes, candidate au label ?
- Focus sur de nouveaux soutiens

Lire la 5ème Lettre des Rivières Sauvages

Plus d'infos : www.rivieres-sauvages.fr

°

12.04.16 : Haute Vallée de la Loire - Nouvelle opération calades réussie !

Nouvelle opération calade réussie ce samedi 09 avril. Grâce à une quinzaine de bénévoles et à un murailler professionnel, une nouvelle portion du chemin caladé de Bonnefont a pu être sauvée ! MERCI A TOUS


Restauration du chemin caladé du Mas de Bonnefont - © SOS Loire Vivante

°

31.03.16 : Ouverture annuelle du Mas de Bonnefont - Gorges de la Loire
- SAMEDI 9 AVRIL 2016 -
entretien du Mas et restauration du chemin caladé


Ouverture du Mas de Bonnefont 2015 - © SOS Loire Vivante

RDV à 8h30 sur le parking des Salles de St Martin de Fugères, pour participer à une nouvelle opération de sauvetage du chemin caladé, endommagé par la fréquentation croissante des engins motorisés et l’absence d’entretien. Guidé par un murailler professionnel, nous remettrons en état une partie du chemin communal, qui est un véritable patrimoine local.

Comme chaque année nous réaliserons également des petits travaux d'entretien dans le Mas et sur ses abords (ménage, débroussaillage, etc...).

Participez à tout ou partie de cette belle journée !
Prévoyez votre boisson et un pique nique à partager
.

Inscription obligatoire pour le chantier calades.

+ d'info : 04.71.05.57.88 ou gregoire.pays(at)rivernet.org

°

17.03.16 : Le Lauzet (43) déclaré Havre de paix pour la Loutre d'Europe


l'equipe de SOS Loire Vivante au Lauzet                        Copyright SOS Loire Vivante

Mardi 17 mars, le site du Lauzet, à Orzilhac en bord de Loire, est déclarée "Havre de paix pour la Loutre d'Europe". SOS Loire Vivante a pour objectifs de restaurer les fonctions écologiques, hydrologiques et récréatives de ce site d'exception situé à proximité de la ville du Puy-en-Velay. L’acquisition, les études permettant l'élaboration du plan de gestion ainsi que les aménagements du site sont financés par des fonds participatifs citoyens (la souscription vient d’être lancée) et l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne..
Lire le comm.de presse - SOUSCRIRE

Voir le reportage de France 3

°

15.03.16 : Barrages de la Sélune, la coupe est pleine :
Ségolène Royal remet en cause le projet phare
du plan français de restauration écologique des cours d'eau

lire le communiqué de presse des amis de la Sélune (dont SOS LV-ERN est membre)

°

10.03.16 : Loire Vivante indignée après l'assassinat de Berta Càceres (Prix Goldman).


Berta Càceres - © International Rivers

- lisez la lettre co-signée par Loire Vivante au Président de Honduras
- et signez la "petition" Stoppons le Agua Zarce Barrage (en anglais uniquement) :
Tell Dam Builders to Pull Out of Agua Zarca Dam en Honduras

Près d'un an après avoir été lauréate du Goldman Prize, l'un des prix américains les plus reconnus pour la défense de l'environnement, la militante indigène écologiste hondurienne a été assassinée jeudi par des inconnus alors qu'elle rentrait chez elle. Selon la police, Berta Cáceres a été tuée par des voleurs, "mais nous savons tous que c'est pour sa lutte écologiste" a affirmé sa mère.
Berta Cáceres, dirigeante du Conseil Citoyen des Organisations des Peuples Amérindiens du Honduras (Copinh), s'était fait connaître pour sa défense du fleuve Gualcarque (dans le département de Santa Barbara), dans le nord-ouest du Honduras, où est prévu un barrage hydroélectrique qui menace de détourner 3 kilomètres de cours d'eau et d'affecter des centaines d'habitants de la zone, majoritairement des indiens Lenca qui considèrent ce fleuve comme sacré. L'assassinat de Berta Cáceres a provoqué une immense onde de choc dans les deux Amériques, au sein du monde écologiste. Jusqu'à l'acteur Leonardo DiCaprio qui a exprimé sa consternation sur Twitter.
Rappel : Loire Vivante (Christine Jean) a reçu le Prix Goldman en 1992

°

09.03.16 : Participez aux chantiers bénévoles sur la ferme des Eygageyres

Pour soutenir l’installation de Romain Michel, paysan bio de la Haute Vallée de la Loire, participez aux chantiers bénévoles organisés sur la ferme Terre de Liens des Eygageyres (Haute Vallée de la Loire). Après le succès des trois premiers chantiers participatifs des nouvelles dates sont programmées : « débroussaillage et pose de clôture » les trois weekends prochains et « aménagement du local pour le séchoir à saucissons » du 22- 26 mars.
+ d'info et inscriptions

°

04.03.16 : Redonnons libre-court à nos rivières, une vidéo à regarder

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse lance un nouveau film d'animation sur la continuité écologique. Réalisé avec le concours de l’Onema, ce film explique en 4 minutes pourquoi la continuité est vitale pour la qualité de l’eau des rivières, pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments et pour la biodiversité. Il donne les solutions (passes-à-poissons, rivière de contournement ou effacement) pour redonner libre-cours à nos rivières et appelle à agir !
Voir la vidéo

°

23.02.15 : Notre Dame des Landes : APPEL à MOBILISATION - samedi 27 février

Mobilisation Générale samedi 27 février pour l'adandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Lire l'appel à manifestation - Infos pratiques

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à NDDL : RDV à Brioude (43) - à partir de 9h sur le marché pour une action-déambulation-carnaval-fanfare en soutien aux occupants de NDDL (paysans, zadistes, artistes, tritons,...), venez déguisé.e.s, Avec vos instruments de musique et vos avions en carton !

+ Signez l'appel : Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, le France doit renoncer à construire l'aéroport de Notre Dame des Landes

17.02.16 : Notre Dame des Landes : les dissimulations inacceptables de l'Etat

Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l'argumentation des soutiens au projet d'aéroport [...]. Plus grave encore, ce rapport avait été dissimulé par l'Etat alors même que les associations avaient demandé communication de tous les rapports existant quant à l'impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Lire le comm. presse des associations

°

12.02.16 : Des Rivières Sauvages sur le bassin de la Loire !

Pic_RS
Le Pic (Département de la Creuse)
Photo : Julien Charrais

En savoir plus sur le projet Rivières Sauvages

Le Label "Site Rivières Sauvages", projet phare porté par ERN France, arrive sur le bassin de la Loire :
- Le Pic et la Gioune, dans le département de la Creuse, sont officiellement candidats et devraient être labellisés avant l'été.
- La Loire, de Bourbon Lancy à Devay, et l'Allier, en aval de Vichy, sont deux des sept rivières pilotes pour le travail d'adaptation du label aux Grandes Rivières françaises, mené par le Conseil Scientifique du projet Rivières Sauvages et ERN France en partenariat avec les acteurs locaux.
- 40 rivières du bassin de la Loire, dont une majorité située sur les têtes de bassin de la Loire et de l'Allier, ont été identifiés comme potentiellement éligibles au label dans le cadre d'une étude réalisée par ERN France en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

Découvrez la carte interactive des sites potentiels et candidats

°

09.02.16 : Enquête publique sur le projet de déviation de Jargeau et le nouveau franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy

C'est un projet vieux de 20 ans : la déviation de Jargeau et la construction d'un nouveau pont sur la Loire menacent le Val de Loire orléanais classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet doit permettre de désengorger le trafic routier. Une enquête publique a débuté le 8 février et se termine le 17 mars 2016. Donner votre avis (toute les pièces de l’enquête publique ici), voir aussi le facebook du collectif "La Loire vivra"

°

02.02.16 : Notre Dame des Landes : ENFIN une étude des alternatives

C’est une excellente nouvelle annoncée par la Ministre de l’Ecologie pour sortir par le haut, ensemble et éviter un nouveau drame !

Lire notre communiqué de presse

°

28.01.16 : Journée Mondiale des Zones Humides 2016 : 2 évènements en Haute-Loire

Samedi 6 février, la LPO et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne proposeront 2 sorties dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides :
- les Oiseaux hivernant des anciennes gravières de Bas en Basset (LPO)
- Rando'zones humides de Borne (LPO et CENA)

Infos pratiques et autres animations

°

25.01.16 : ANNONCE : 12ème voyage au coeur de la Loire des méandres et des iles - du 23 au 31 juillet 2016 !
Réservez vos agendas…

Le trajet reste à définir exactement. Nous partirons des environs de Roanne ou de Nevers (ou entre les 2) pour suivre une partie de la Loire jusqu’à Tours, Orléans ou Blois, dans cette partie appelée la Loire Moyenne

Comme chaque année, dans une ambiance conviviale et le long d’un itinéraire en vélo accessible à tous et qui nous réserve de nombreuses surprises, nous visiterons des lieux culturels emblématiques, nous rencontrerons de nombreux acteurs locaux engagés dans la protection de leur rivière (biodiversité, barrages, continuité écologique, l’agriculture), nous découvrirons aussi les vins et la gastronomie locale... et toujours pour vous régaler les crêpes de Guy !

Info sur les Voyages au coeur

°

08.01.16 : Notre Dame des Landes : toutes et tous à Nantes ce samedi 9 janvier !
Grande mobilisation générale et pacifique pour dénoncer autant la méthode que le projet d’aéroport.
La prochaine étape: le jugement le 13 janvier prochain portant sur les arrêtés d’expulsion des occupants du site.  Cela annoncerait le démarrage des travaux, alors que les recours des associations ne sont pas terminés, alors que les autorisation d’espèces protégées sont manquantes...

Lire le communiqué de presse
- Infos pour participer -

 

 


Nos bulletins, loire mails, rapports et autres publications

 



Retour à la page principale de SOS Loire Vivante
  Retour à la page principale de RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network