. .

 

 photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante - ERN France
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

affilié à :

Membre EEB
   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation

L'association

Membres, Partenaires
Mission Statuts
Contact
Newsletters+Bulletins
Comm. de presse
Formulaire d'adhésion
Historique du combat
Rapports d'activités
offre d'emploi - stage
Mas de Bonnefont
agenda
vidéo


A la Une

18.05.16 : Ca chauffe en Haute Loire !

Signez la pétition POUR le projet de PNR Haut Allier
lancée par des habitants et des acteurs du Haut Allier


La création du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut Allier, fruit de 5 années de concertation, doit être validée par le Ministère de l'Environnement le 9 juin prochain. Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes a écrit à Ségolène Royal pour lui demander de suspendre la procédure de classement. Le prétexte à cette manoeuvre ? Les Chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Artisanat de la Haute Loire, pourtant associées depuis longtemps, se disent maintenant dévaforable au projet de PNR et demandant même son arrêt !

SOS Loire Vivante-ERN France, la FRANE (fédération Auvergne des Associations de protection de l'environnement) et le REN 43 (fédération départementale) qui soutiennent le projet de PNR Haut Allier
- sont consternés par ces positions et récusent tout report de procédure de classement pour des prétextes sans fondements, bafouant les votes des élus locaux (65 communes, 10 communautés de communes, 2 départements et 2 régions)
- appellent à signer et relayer dans vos réseaux la pétition locale lancée par des habitants et des acteurs du Haut Allier

Une concertation est en cours pour préparer d'autres actions avec des associations de protection de l'environnement régionales et nationales... A suivre

 

- - - - - - - - - - - - - ACTUALITES - - - - - - - - - - - - -

20.05.16 : The World Fish Migration Day - samedi 21 mai

Lire notre communiqué de presse

Le 21 mai c’est le World Fish Migration Day, partout dans le monde des actions sont proposées pour les citoyens et les élus afin de les sensibiliser à l’importance des continuités écologiques pour la migration des poissons. 410 actions sont déjà recensées.

Sur le bassin de la Loire, la Maison du saumon et de la rivière vous emmène visiter le barrage de la Bageasse à Brioude, l’association Saumon Sauvage vous fera une visite gratuite de l’observatoire des poissons migrateurs à Vichy, et LOGRAMI vous invite à découvrir les frayères à Alose.

wfmd

Sur le Rhin à Bâle, le WWF Suisse sort le grand jeu et propose un show lumineux artistique avec la projection de poissons multicolores sur les ponts et façades de Bâle.

Plus d’info sur www.worldfishmigrationday.com, et lien vers la bande annonce.

°

17.05.16 : PNR du Haut Allier : la consternation

La création imminente du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut Allier, fruit de 5 années de concertation, risque d’être suspendu unilatéralement par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui a écrit à la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal en ce sens. Le prétexte à cette manœuvre ? les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Artisanat de la Haute Loire, pourtant associées depuis longtemps, se disent maintenant dévaforable au projet de PNR et demandant même son arrêt !

SOS Loire Vivante, qui soutient le projet de PNR, est consterné par ces positions et récuse tout report de procédure de classement pour des prétextes sans fondements, bafouant les votes des élus locaux (65 communes, 10 communautés de communes, 2 départements et 2 régions).

Une concertation avec d’autres associations est en cours pour agir...

°

APPEL A SOUSCRITION - HAUTE VALLEE DE LA LOIRE
Acquérir des zones humides et des fôrets pour les protéger durablement


+ d'info et faire un don

°

12.05.16 : Participez à un diagnostic environnemental des fermes Terre de liens
SAMEDI 21 MAI aux EYGAGEYRES (Chadron - 43)
VENDREDI 10 JUIN à FLACELEYRE (Vorey - 43)

Infos pratiques : www.hautevalleedelaloire.com

°

10.05.16 : Participez à notre 13ème VOYAGE AU COEUR du 23 au 31 juillet 2016
La Loire des méandres et des îles

Partir en vélo et canoë à la découverte la Loire, ça vous tente ?
Cette année, départ de Digoin pour suivre une partie de la Loire jusqu’à Orléans ! Le fleuve royal, appelé sur cette portion Loire Moyenne, nous offrira ses superbes paysages façonnés par l’eau et ses riverains. Nous découvrirons aussi des espaces préservés et sauvages avec leurs méandres et leurs îles. Une nouvelle fois, dans une ambiance conviviale et le long d’un itinéraire en vélo accessible à tous, qui réserve de nombreuses surprises, nous visiterons des lieux culturels emblématiques, nous rencontrerons tous les jours de nombreux acteurs locaux engagés dans la protection de leur rivière (biodiversité, barrages, continuité écologique, agriculture), nous découvrirons aussi quelques vins bios et la gastronomie locale... et toujours pour vous régaler, la cuisine mobile de Guy et ses fameuses crêpes à la farine de lentilles du Puy.

Toute l’équipe des bénévoles et des salariés de SOS Loire Vivante sera heureuse de vous accueillir, pour tout ou partie de ce voyage pas comme les autres. Vive la Loire Vivante !

Plus d'info - bulletin d'inscription

°

09.05.16 : SOS Loire Vivante recrute 2 volontaires

Notre association vient d’être agréée pour accueillir des volontaires en service civique. Deux missions de 8 mois sont proposées, basées au Puy en Velay : une sur la sensibilisation des jeunes à l’environnement dans l’action pédagogique RIFM et l’autre sur la veille environnementale liée aux rivières. Plus d'info :
- offre service civique sensibilisation des jeunes à l’environnement
- offre service civique veille environnementale

°

05.05.16 : PETITION : Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole

Suite aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel exécutif a revu totalement sa politique de soutien aux associations de développement agricole. En 2016, l’ensemble des associations de soutien aux initiatives d’agriculture durable est touché par des baisses de subventions du Conseil Régional, de 20 à 50 %. Pour les années à venir les perspectives sont tout aussi inquiétantes.

SOS Loire Vivante - ERN France s'offusque contre cette politique et appelle à signer la pétition des associations pour l'accompagnement agricole : plus d'info et SIGNEZ la pétition

°

29.04.16 : SELUNE : Projet de reprise des barrages par la société Valorem, entre imprécisions et risques financiers

Lire le communiqué de presse des Amis de la Sélune (dont SOS Loire Vivante fait partie) et des pêcheurs

°

29.04.16 : Haute Vallée de la Loire : Pétition d'un collectif de paysans :
NON à Eurovia et son projet d'extention de carrière - OUI à une agriculture durable !

Le Collectif de paysans pour la préservation du plateau de Mussic et Collandrea a lancé une pétition en ligne. Ils protestent contre la modification du PLU en vue de l'extension de la carrière Eurovia/Jalicot à Solignac sur Loire et se battent pour le maintien des terres agricoles de haute qualité. lire la pétition - plus d'info

°

13.04.16 : Lettre des Rivières Sauvages #5

Au sommaire :

- Hommage à Olivier Lebrun, les rivières sauvages perdent un ami cher
- Le Comité de labellisation opérationnel
- Une évolution de l'outil Label pour la labellisation des grandes rivières sauvages ?
- La vallée du Galeizon, site MaB Unesco dans le Parc National des Cévennes, candidate au label ?
- Focus sur de nouveaux soutiens

Lire la 5ème Lettre des Rivières Sauvages

Plus d'infos : www.rivieres-sauvages.fr

°

12.04.16 : Haute Vallée de la Loire - Nouvelle opération calades réussie !

Nouvelle opération calade réussie ce samedi 09 avril. Grâce à une quinzaine de bénévoles et à un murailler professionnel, une nouvelle portion du chemin caladé de Bonnefont a pu être sauvée ! MERCI A TOUS


Restauration du chemin caladé du Mas de Bonnefont - © SOS Loire Vivante

°

31.03.16 : Ouverture annuelle du Mas de Bonnefont - Gorges de la Loire
- SAMEDI 9 AVRIL 2016 -
entretien du Mas et restauration du chemin caladé


Ouverture du Mas de Bonnefont 2015 - © SOS Loire Vivante

RDV à 8h30 sur le parking des Salles de St Martin de Fugères, pour participer à une nouvelle opération de sauvetage du chemin caladé, endommagé par la fréquentation croissante des engins motorisés et l’absence d’entretien. Guidé par un murailler professionnel, nous remettrons en état une partie du chemin communal, qui est un véritable patrimoine local.

Comme chaque année nous réaliserons également des petits travaux d'entretien dans le Mas et sur ses abords (ménage, débroussaillage, etc...).

Participez à tout ou partie de cette belle journée !
Prévoyez votre boisson et un pique nique à partager
.

Inscription obligatoire pour le chantier calades.

+ d'info : 04.71.05.57.88 ou gregoire.pays(at)rivernet.org

°

17.03.16 : Le Lauzet (43) déclaré Havre de paix pour la Loutre d'Europe


l'equipe de SOS Loire Vivante au Lauzet                        Copyright SOS Loire Vivante

Mardi 17 mars, le site du Lauzet, à Orzilhac en bord de Loire, est déclarée "Havre de paix pour la Loutre d'Europe". SOS Loire Vivante a pour objectifs de restaurer les fonctions écologiques, hydrologiques et récréatives de ce site d'exception situé à proximité de la ville du Puy-en-Velay. L’acquisition, les études permettant l'élaboration du plan de gestion ainsi que les aménagements du site sont financés par des fonds participatifs citoyens (la souscription vient d’être lancée) et l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne..
Lire le comm.de presse - SOUSCRIRE

Voir le reportage de France 3

°

15.03.16 : Barrages de la Sélune, la coupe est pleine :
Ségolène Royal remet en cause le projet phare
du plan français de restauration écologique des cours d'eau

lire le communiqué de presse des amis de la Sélune (dont SOS LV-ERN est membre)

°

10.03.16 : Loire Vivante indignée après l'assassinat de Berta Càceres (Prix Goldman).


Berta Càceres - © International Rivers

- lisez la lettre co-signée par Loire Vivante au Président de Honduras
- et signez la "petition" Stoppons le Agua Zarce Barrage (en anglais uniquement) :
Tell Dam Builders to Pull Out of Agua Zarca Dam en Honduras

Près d'un an après avoir été lauréate du Goldman Prize, l'un des prix américains les plus reconnus pour la défense de l'environnement, la militante indigène écologiste hondurienne a été assassinée jeudi par des inconnus alors qu'elle rentrait chez elle. Selon la police, Berta Cáceres a été tuée par des voleurs, "mais nous savons tous que c'est pour sa lutte écologiste" a affirmé sa mère.
Berta Cáceres, dirigeante du Conseil Citoyen des Organisations des Peuples Amérindiens du Honduras (Copinh), s'était fait connaître pour sa défense du fleuve Gualcarque (dans le département de Santa Barbara), dans le nord-ouest du Honduras, où est prévu un barrage hydroélectrique qui menace de détourner 3 kilomètres de cours d'eau et d'affecter des centaines d'habitants de la zone, majoritairement des indiens Lenca qui considèrent ce fleuve comme sacré. L'assassinat de Berta Cáceres a provoqué une immense onde de choc dans les deux Amériques, au sein du monde écologiste. Jusqu'à l'acteur Leonardo DiCaprio qui a exprimé sa consternation sur Twitter.
Rappel : Loire Vivante (Christine Jean) a reçu le Prix Goldman en 1992

°

09.03.16 : Participez aux chantiers bénévoles sur la ferme des Eygageyres

Pour soutenir l’installation de Romain Michel, paysan bio de la Haute Vallée de la Loire, participez aux chantiers bénévoles organisés sur la ferme Terre de Liens des Eygageyres (Haute Vallée de la Loire). Après le succès des trois premiers chantiers participatifs des nouvelles dates sont programmées : « débroussaillage et pose de clôture » les trois weekends prochains et « aménagement du local pour le séchoir à saucissons » du 22- 26 mars.
+ d'info et inscriptions

°

04.03.16 : Redonnons libre-court à nos rivières, une vidéo à regarder

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse lance un nouveau film d'animation sur la continuité écologique. Réalisé avec le concours de l’Onema, ce film explique en 4 minutes pourquoi la continuité est vitale pour la qualité de l’eau des rivières, pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments et pour la biodiversité. Il donne les solutions (passes-à-poissons, rivière de contournement ou effacement) pour redonner libre-cours à nos rivières et appelle à agir !
Voir la vidéo

°

23.02.15 : Notre Dame des Landes : APPEL à MOBILISATION - samedi 27 février

Mobilisation Générale samedi 27 février pour l'adandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Lire l'appel à manifestation - Infos pratiques

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à NDDL : RDV à Brioude (43) - à partir de 9h sur le marché pour une action-déambulation-carnaval-fanfare en soutien aux occupants de NDDL (paysans, zadistes, artistes, tritons,...), venez déguisé.e.s, Avec vos instruments de musique et vos avions en carton !

+ Signez l'appel : Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, le France doit renoncer à construire l'aéroport de Notre Dame des Landes

17.02.16 : Notre Dame des Landes : les dissimulations inacceptables de l'Etat

Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l'argumentation des soutiens au projet d'aéroport [...]. Plus grave encore, ce rapport avait été dissimulé par l'Etat alors même que les associations avaient demandé communication de tous les rapports existant quant à l'impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Lire le comm. presse des associations

°

12.02.15 : Des Rivières Sauvages sur le bassin de la Loire !

Pic_RS
Le Pic (Département de la Creuse)
Photo : Julien Charrais

En savoir plus sur le projet Rivières Sauvages

Le Label "Site Rivières Sauvages", projet phare porté par ERN France, arrive sur le bassin de la Loire :
- Le Pic et la Gioune, dans le département de la Creuse, sont officiellement candidats et devraient être labellisés avant l'été.
- La Loire, de Bourbon Lancy à Devay, et l'Allier, en aval de Vichy, sont deux des sept rivières pilotes pour le travail d'adaptation du label aux Grandes Rivières françaises, mené par le Conseil Scientifique du projet Rivières Sauvages et ERN France en partenariat avec les acteurs locaux.
- 40 rivières du bassin de la Loire, dont une majorité située sur les têtes de bassin de la Loire et de l'Allier, ont été identifiés comme potentiellement éligibles au label dans le cadre d'une étude réalisée par ERN France en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

Découvrez la carte interactive des sites potentiels et candidats

°

09.02.16 : Enquête publique sur le projet de déviation de Jargeau et le nouveau franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy

C'est un projet vieux de 20 ans : la déviation de Jargeau et la construction d'un nouveau pont sur la Loire menacent le Val de Loire orléanais classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet doit permettre de désengorger le trafic routier. Une enquête publique a débuté le 8 février et se termine le 17 mars 2016. Donner votre avis (toute les pièces de l’enquête publique ici), voir aussi le facebook du collectif "La Loire vivra"

°

02.02.16 : Notre Dame des Landes : ENFIN une étude des alternatives

C’est une excellente nouvelle annoncée par la Ministre de l’Ecologie pour sortir par le haut, ensemble et éviter un nouveau drame !

Lire notre communiqué de presse

°

28.01.16 : Journée Mondiale des Zones Humides 2016 : 2 évènements en Haute-Loire

Samedi 6 février, la LPO et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne proposeront 2 sorties dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides :
- les Oiseaux hivernant des anciennes gravières de Bas en Basset (LPO)
- Rando'zones humides de Borne (LPO et CENA)

Infos pratiques et autres animations

°

25.01.16 : ANNONCE : 12ème voyage au coeur de la Loire des méandres et des iles - du 23 au 31 juillet 2016 !
Réservez vos agendas…

Le trajet reste à définir exactement. Nous partirons des environs de Roanne ou de Nevers (ou entre les 2) pour suivre une partie de la Loire jusqu’à Tours, Orléans ou Blois, dans cette partie appelée la Loire Moyenne

Comme chaque année, dans une ambiance conviviale et le long d’un itinéraire en vélo accessible à tous et qui nous réserve de nombreuses surprises, nous visiterons des lieux culturels emblématiques, nous rencontrerons de nombreux acteurs locaux engagés dans la protection de leur rivière (biodiversité, barrages, continuité écologique, l’agriculture), nous découvrirons aussi les vins et la gastronomie locale... et toujours pour vous régaler les crêpes de Guy !

Info sur les Voyages au coeur

°

08.01.16 : Notre Dame des Landes : toutes et tous à Nantes ce samedi 9 janvier !
Grande mobilisation générale et pacifique pour dénoncer autant la méthode que le projet d’aéroport.
La prochaine étape: le jugement le 13 janvier prochain portant sur les arrêtés d’expulsion des occupants du site.  Cela annoncerait le démarrage des travaux, alors que les recours des associations ne sont pas terminés, alors que les autorisation d’espèces protégées sont manquantes...

Lire le communiqué de presse
- Infos pour participer -

°

14.12.15 : SOS Loire Vivante - Bulletin Liaisons - n°65

Au sommaire :

- Faites de votre argent un militant de l'écologie : APPEL A SOUSCRIPTION,
- Retour sur notre Assemblée générale,
- Bientôt des Sites Rivières Sauvages sur le bassin de la Loire,
- la vie de l'association,
- etc...

Lire notre Bulletin Liaisons n°65

°

11.12.15 : Loiremail n°198

Au sommaire :

- adoption du nouveau SDAGE Loire Bretagne,
- Un 'Centre National de Restauration des Rivières",
- Pétition pour le GIP Loire Estuaire,
- Un "Plagepomi" qui se renforce,
- Dérèglement du bassin de l'Amazone,
- etc...

Lire la Loiremail n°198

°
13.11.15 : Nouvelle lettre des Rivières Sauvages

Rivières Sauvages

Au sommaire :

– Le Léguer candidat,
– Des Menaces sur le Petit Tabuc, en plein Parc National des Ecrin,
– Focus sur une entreprise partenaire : Field and Fish en Haute Savoie.

Lire la 4ème Lettre des Rivières Sauvages

Plus d'infos : www.rivieres-sauvages.fr


  Retour à la page principale de RiverNet


Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

Projets et campagnes

°


tous nos autres projets et campagnes
(la Loire et ailleurs)

 

   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation