. .

 

 photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante - ERN France
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

affilié à :

Membre EEB
   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation

L'association

Membres, Partenaires
Mission Statuts
Contact
Newsletters+Bulletins
Comm. de presse
Formulaire d'adhésion
Historique du combat
Rapports d'activités
offre d'emploi - stage
Mas de Bonnefont
agenda
vidéo


A la Une

16.02.17 : NON à la Carrière Vinci-Eurovia à Solignac sur Loire (près de Serre de la Fare)
Oui au Parc solaire au lieu et en place de l'ancien carrère !

Signez notre nouvelle petition et participer à l'enquète publique qui se termine le 17 mars
- plus d'information sur notre site Haute Vallée de la Loire 
- Signez directement la nouvelle pétition  
  

 

15.02.17 : Projet de loi au Sénat mettant les rivières en danger

Le Sénat va voter ce jour un projet de loi permettant de ratifier deux ordonnances sur l’électricité, le gaz et les énergies renouvelables. ERN France-SOS Loire Vivante et d'autres ONG alertent son Président, M. Gérard Larcher, car un amendement abusif, y a été déposé, en catimini. Il veut inscrire dans la Loi un moratoire sur les continuités écologiques, pour permettre l’équipement d’un nombre important de microcentrales de petite taille sur des moulins, à contre-courant de tous les textes, issus de la DCE, qui obligent à la restauration des cours d'eau. Il fait prévaloir l’intérêt privé sur l’intérêt général. Inacceptable !
Lire notre courrier

°

10.02.17 : Barrage de Poutès : Les travaux démarreront en juin 2017

Le comité de suivi du projet Nouveau Poutès qui s’est tenu le 08 février 2017 sous l’égide du Préfet de la Haute-Loire a entériné le lancement du chantier en juin 2017.

Un report a été décidé en 2016 par EDF, ce qui avait provoqué une large protestation des acteurs locaux. Notre association et d'autres ONGs exigent un début de travaux avant l'été 2017.

Lire le communiqué de presse   savoir plus sur le Nouveau Poutès

°

08.02.17 : Sembadel (43) : Adapter le radar à son environnement naturel, pas l'inverse !

SOS Loire Vivante-ERN France demande au Préfet de Haute Loire de stopper les démarches imposant des « coupes blanches » sur 24 hectares d’un seul tenant et l’étêtage ou l’abattage sélectif sur 21 autres hectares de forêts, situées autour du radar météo de Sembadel qui visent à améliorer la portée du faisceau d’ondes. SOS Loire Vivante soutient le Comité de Défense de l’Environnement et du Patrimoine de Sembadel (CDEP) qui propose une solution alternative : la rehausse du radar.
Signez la pétition     notre lettre au Préfet

°

08/02/17 : Estuaire : avis très réservé au projet de zone portuaire du Carnet

Dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet d’aménagement de la zone portuaire du Carnet, SOS Loire Vivante, FNE Pays de Loire, la LPO 44 et Bretagne Vivante ont fait une déposition commune, présentant un avis très réservé et demandent notamment le classement immédiat des 285 hectares en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), de prescrire 102 hectares de compensation de zones humides et un comité de suivi exemplaire !
Lisez notre communiqué de presse   Lisez notre contribution

°

05.02.17 : Barrage de Poutès : Décision imminente !

La décision d'EDF au sujet du début des travaux de l'effacement partiel et de reconfiguration du barrage de Poutès (Haut Allier) est attendu dès le 8 février. (Comité de pilotage) . Une conférence de presse est annoncé pour vendredi 10 février.

°

25.01.17 : Journée Mondiale des Zones Humides : participez aux évènements en Haute-Loire les 10 et 11 février.

JMZH2017

A l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les associations de Haute-Loire proposent un programme riche et varié pour mettre en lumière les Zones Humides du département.

SOS Loire Vivante organise 2 de ces évènements :
- vendredi 10/02 à 20h - Veillée spectacle "Les Contes sauvages de la Loire" à Blanlhac (Rosières), co-organisé avec le REN43.
- samedi 11/02 à 14h - Randonnée à la Cascade de la Beaume (Solignac-sur-Loire) avec Guide Nature Randonnée.

Evènements coordonnés par SOS Loire Vivante avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le PROGRAMME complet du 43

Lire l'annonce presse

Voir toutes les animations en France

°

16.12.16 : NDDL : en cas d’expulsion de la ZAD ou de démarrage des travaux, RDV le soir même au Puy en Velay et devant toutes les Préfectures !

19h place du Breuil, en face de la préfecture. Voir le tract du Comité de Soutien ZAD43est. De telles dispositions sont prises dans toutes les villes de France... tenons-nous prêts !
En parallèle SOS Loire Vivante continue les recours juridiques contre les atteintes à l’environnement en Conseil d’Etat, avec notamment FNE.

Lire le flyer.

°

15.11.16 : Le Réseau des "Sites Rivières Sauvages" et né !

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

Lire le communiqué de presse

Plus d'info, programme et photos de la journée

rivieres_sauvages

°

15.11.16 : La Loire Sauvages sur France 2 - samedi 19/11 à 16h35

Ne ratez pas le documentaire animalier inédit de 52min auquel SOS Loire Vivante a contribué en accompagnant le réalisateur Sylvain Garassus pendant deux semaines sur le Haut Bassin la Loire. Des images en très haute définition qui s’annoncent magnifiques...

°

14.11.16 : Notre-Dame-des-Landes : Qui va payer la destruction de l'environnement et la construction d'infrastructures inutiles ?

Contre toute attente, la Justice n’a pas suivi les conclusions du rapporteur public qui demandait l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des travaux pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les associations de protection de la nature regrettent cette décision qui condamne les habitants de la région nantaise et l’ensemble des Français à devoir payer pour la destruction de leur patrimoine naturel…

Lire notre communiqué de presse

°

07.11.16 : Notre-Dame-des-Landes : Vers une annulatin des autorisations du projet !

Lundi 7 novembre, la Cour administrative d’appel de Nantes a examiné la légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes suite aux recours déposés par les associations, dont SOS Loire Vivante. Le rapporteur public a conclu à l’annulation des autorisations, ce qui laisse espérer une probable issue positive. C’est une excellente nouvelle qui récompense un long travail de fond mené par FNE en partenariat avec la LPO, Bretagne Vivante, Eau et rivières de Bretagne et SOS Loire Vivante! Mais attendons encore un peu car cela doit être confirmé par le jugement, qui sera connu dans la semaine du 14 novembre...

Lire notre communiqué de presse

°

25.10.16 : Exposition RIFM, Hôtel du Département de Haute-Loire, à découvrir du 26 octobre au 24 novembre

expo_renc_nat2016

Dans le cadre des 10ème Rencontres Naturalistes de Haute-Loire, une exposition d'art animalier est organisée à l'Hôtel du Département. SOS Loire Vivante s'y associe en proposant 12 oeuvres du programme Rivières d'Images et Fleuves de Mots (RIFM) exposées dans la cour du Département.

A découvrir en accès libre du 26 octobre au 24 novembre !

plus d'info sur RIFM : www.rifm.fr
Voir le programme complet des Rencontres Naturalistes

°

24.10.16 : L’anguille : un migrateur exceptionnel à sauver

Face aux menaces, et en parallèle de l’impératif d’améliorer la continuité écologique, l'ARA France vient de publier une nouvelle plaquette donnant les principales clés pour comprendre l’urgence du repeuplement et de la coopération des acteurs pour sauver l’anguille. Créée 2010, ARA France (Association Repeuplement Anguille) coordonne le programme national du Plan de Gestion Anguille Français.

Découvrez la nouvelle plaquette, réalisée en partenariat avec ERN France
Tout savoir sur ARA : www.repeuplementanguille.fr

°

21.10.16 : SOS Loire Vivante toujours mobilisée sur le terrain !

Un grand merci à nos bénévoles et administrateurs qui sont sur le terrain, au quotidien, pour assurer les chantiers, séminaires, présentations, stands... et ainsi continuer inlassablement à faire connaitre notre association ! Après les travaux d’entretien au Chambon, la sortie nature au Lauzet, la dernière animation en date était le 14 octobre dernier, au lycée Roche Arnaud au Puy en Velay (700 lycéens) lors du forum de l’engagement citoyen : s’engager pour des rivières vivantes pour le plus grand bénéfice de tous et de la nature !

Prochains RDV pour nous rencontrer :

Forum des associations

forum_asso_2016

à la Maison de la Citoyenneté au Puy
Samedi 29 octobre - 14h

10èmes RENCONTRES NATURALISTES de Haute Loire

renc_nat_43
Cliquez sur l'affiche pour voir le programme

au Conseil Départemental de Haute Loire
Samedi 5 novembre toute la journée

°

19.10.16 : NNDL : les associations opposées au SCOT de Nantes

Bretagne Vivante, LPO 44, FNE, Eau et Rivières de Bretagne et SOS Loire Vivante sont opposées au projet de révision du SCOT de Nantes/ St Nazaire (schéma fixant les grandes orientations d’aménagement pour les 20 prochaines années) pour 3 raisons principales liées à NDDL :
1- incohérence du programme aéroportuaire avec plusieurs objectifs du SCOT
2- insuffisances lourdes de l’évaluation environnementale du programme aéroportuaire dans le SCOT
3- tentative inacceptable de régulariser l’absence d’évaluation environnementale stratégique de l’aéroport (qui a conduit la Commission Européenne à engager une procédure d’infraction contre la France) avec cette présente évaluation environnementale du SCOT

Lisez notre contribution à l’enquête publique du SCOT
Vous aussi donnez votre avis jusqu’au 21 octobre

°

12.10.16 : 1866, une crue historique sur le bassin de la Loire

crue1866

C’était il y a 150 ans. Suite à des pluies diluviennes, la Loire et ses affluents sont sortis de leurs lits causant des dégâts considérables.
Pour ne pas oublier que la Loire est un fleuve vivant, que cette crue fait partie de « notre mémoire commune et qu’elle nous enseigne comment vivre avec le risque inondation tout en aménageant durablement nos territoires », l’Etablissement Public Loire vous propose :
- si vous avez 2 min : tout savoir en 4 pages avec Actu’Crue 1866
- Si vous avez 10 min : visitez virtuellement l’expo de 8 panneaux très ludiques et synthétiques
- Si vous avez 30 min : regardez le petit film très bien fait sur e-Loire.tv
- Pour vraiment tout savoir, lisez l’excellent dossier de « La Loire et ses terroirs » de Philippe Auclerc (20 pages très documentées) dans le dernier numéro de l’automne 2016 (n°98).

°

 


  Retour à la page principale de RiverNet


Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

Projets et campagnes

°


tous nos autres projets et campagnes
(la Loire et ailleurs)

 

   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation