. .

 

 photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

affilié à :

Membre EEB
   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation

L'association

Membres,Partenaires
Mission Statuts
Contact
Newsletters+Bulletins
Comm. de presse
Adhésion
Historique du combat
Rapports d'activités
offre d'emploi - stage
Mas de Bonnefont
agenda
vidéo

A la Une

21.09.2018 : Le Pontajou (presque) sauvé !

Le petit paradis du Pontajou (43), magnifique rivière libre en tête de bassin, havre de biodiversité et de nature, devrait rester vierge de tout équipement hydroélectrique. Le Préfet de Haute-Loire s'apprête à signer le refus d'autorisation d'une microcentrale hydroélectrique, sur avis défavorable du CODERST rendu ce 20 septembre. L'argument principal retenu par les services instructeurs de la Direction des Territoires est que, compte-tenu du niveau de préservation et de proection du site, le projet ne peut pas prouver l'absence d'impacts domageables non seulement sur la truite fario, mais aussi sur l'écrevisse à pattes blanches, et sur le potentiel de moule perlière détecté.

°

17.09.2018 : Roberto Epple est lauréat 2018 du prix EuroNatur 2018 !

Ce prix, qu'il recevra à titre personnel le 10 octobre prochain sur le lac de Constance en Allemagne, récompense près de 50 ans d'engagement, de travail et de passion pour la protection des rivières à l'échelle de l'Europe. Une belle récompense pour ce défenseur acharné des rivières vivantes qui n'a de cesse de transmettre, de sensibiliser, de partager ses expériences et sa vision d'une nature respectée dans laquelle l'homme à toute sa place ! Félicitations !

Plus d'infos

°

6.09.2018 : Le 8 septembre 2018, des marches pour le climat sont prévues

Démission de Nicolas Hulot mais aussi mouvement mondial Rise For Climate obligent, des dizaines de marches pour le climat seront organisées à travers la France le samedi 8 septembre 2018. Pour participer consultez vos sites web locale. AU puy en Velay : Rendez à 10h devant la préfecture

°

31.08.18 : RIFM - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

*SUR LES RIVIERES SAUVAGES*

3e édition sur les rivières labellisées "Site Rivières Sauvages"

*SUR LE BASSIN DE LA LOIRE*

22e édition sur le bassin de la Loire

Le thème proposé est : Un peu de ma rivière dans l'océan...

Toutes les infos : www.rifm.fr

°

26.07.18 : Excellente nouvelle pour la Haute Vallée de la Loire

La Région Auvergne Rhône Alpes a voté en juin dernier sa Stratégie Environnementale intégrant la création de 3 nouvelles réserves qui s’ajouteraient aux 17 existantes pour former « 20 pépites » ! Le projet pour la Haute Vallée de la Loire (557 ha) porté par l’Etablissement Public Loire fait partie du lot ! C’est une bonne nouvelle à l’heure où la protection et la gestion concertée de cette vallée deviennent une urgence pour faire face au défi de la perte de biodiversité.
A lire sur le site de la Région
   
Voir le reportage FR3
Attention ! Contrairement à ce qu'annonce le journaliste la vallée n'a pas encore obtenu le classement en RNR.

Visiter notre site consacré à la Haute Vallée de la Loire

°

24.07.18 : Ce samedi le 28 Juillet - Départ pour 6 jours de voyage au coeur du Loir !
voir le programme

°
09.07.18 : Retour en images sur la fête du Moulin du Chambon #2

Belle journée au Moulin du Chambon ce dimanche avec plus d'une centaine de personnes qui ont participé à presque toute la journée.

Les ateliers pour les enfants, la musique (le RDV de la Meitat et Saxo Ponot Incognito), les stands associatifs, le film ont animé le moulin pour la deuxième année consécutive.

lire la suite et photos

°
09.07.18: Beau Big Jump au Pont de Chadron dimanche

Sous un soleil radieux et accompagné par le duo “SAXO PONOT INCOGNITO”, une cinquantaine de personnes ont participé au Big Jump au Chambon le 8 juillet. Des messages d’amour fort, symbolisé par des cœurs dessinés sur des galets, ont été envoyé à la rivière avant le grand saut. Par ces gestes symboliques ils ont demandé à l’Europe de continuer de protéger nos rivières et d’accélérer leur restauration ! 

photos

°
03.07.18 Dimanche 8 juillet c'est la Fête du Moulin du Chambon #2 et le BIG JUMP ! Rejoignez-nous...

Pour la deuxième année consécutive, SOS Loire Vivante en partenariat avec d’autres associations organise la fête du Moulin du Chambon.
Un programme original et varié, pour toute la famille, dans une ambiance conviviale et festive.



Plus d'infos et programme complet

°

02.07.18 : Big Jump au Chambon, J-6 ! Êtes-vous prêts ?

Un simple saut. C'est facile pour nous, mais cela signifie beaucoup pour nos rivières. Venez nous rejoindre pour protéger nos rivières le dimanche 8 juillet. Oui, c'est le jour du Big Jump !

Lire la suite de l'article

°
19.06.18 : SOS Loire Vivante - Bulletin Liaisons n°69

Au sommaire :

- Démantèlement de grands barrages,
- Des projets de microcentrales comme s'il en pleuvait !
- 30 ans de SOS Loire Vivante, appel à témoignage
- Présentations de membres de notre association,
-
etc...

Lire notre Bulletin Liaisons n°69

°

Inquiétude à Cours-les-Barres (18)...

Tout près du Bec d'Allier,à Cours-les-Barres (Cher), le projet d'extension d'une carrière de granulats alluvionnaires dans le lit majeur de la Loire, soulève certaines inquiétudes.

Pierre Kaluzny, de Loire Vivante Nièvre Allier Cher, vous explique tout : A lire ici !

°


06.06.18
Animations en Haute Loire, SOS Loire Vivante se multiplie ce week-end...



... au Festival Loire en Zic à Brives Charensac

Du vendredi 08 au dimanche 10 juin, nos bénévoles vous accueilleront durant 3 jours dans le village associatif du festival. En avant la musique ! Venez-vous renseigner sur nos actions, nos projets, nos positions, nos chantiers bénévoles et visitez l’exposition des toiles géantes sur les rivières réalisées par des enfants ! Spectaculaire. Consultez le programme du festival Loire en Zic

... à la visite guidée à Champdolent à St Victor Malescours
Ce samedi 09 juin à 14h30, Michel notre naturaliste d’exception et Antoine LARDON de la fédération de pêche 43 vous feront découvrir toute la beauté et la richesse de la zone humide de Champdolent menacée par des projets aberrants du Conseil Départemental et de la mairie de St Victor. RDV au croisement de la Garne, prévoir des bottes et des vêtements adaptés à la météo. Animation gratuite, proposée par Sauvegarde Environnement St Didier en Velay


°

29.05.18 Projet aberrant de microcentrale de Chanteuges sur la Desges, dans le Haut Allier : Choisir la biodiversité, le tourisme de pêche et de nature plutôt que les nouvelles turbines.
Lire le communiqué de presse des associations

°

29.05.18 : Brefs retours sur notre Ass. Gén. du 26 mai

Lire notre communiqué de presse
Un appel citoyen est lancé à l’intention de tous les acteurs privés et publics et propriétaires à se faire connaitre et à rejoindre un collectif pour rédiger ensemble une charte de gestion volontaire et responsable Haute Vallée de la Loire pour garantir la protection des écosystèmes de la vallée, pour faciliter le développement de l’agriculture bio, pour permettre de développer l’activité locale, pour vivre et travailler «au pays»
Une motion au sujet du Nouveau Poutès optimisé est prise et exprime notre intérêt pour les pistes d’améliorations significatives pour la libre circulation des saumons et des sédiments. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat que les 3 mois de transparence totale, élément crucial de l’amélioration, soient inscrits dans la concession ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre (intégrant la participation des associations), de leur contrôle, le tout assorti d’amendes financières dissuasives en cas de non-respect. La balle est maintenant dans le camp de EDF qui doit enfin acter le financement de ces travaux dans les jours à venir.

Lire notre position sur l’hydroélectricité en France
     Lire notre communiqué de presse

°

28.05.18: Retour sur la fête du Lauzet #2

A l’occasion des fêtes de la Nature, et pour la 2ème année consécutive, SOS Loire Vivante a proposé de fêter et découvrir la Nature en bord de Loire.

Le samedi 26 mai, l’étang du Lauzet et ses abords ont accueilli près de 70 personnes passionnées de nature ou curieuses de découvrir un site à deux pas de chez eux qu’ils ne connaissaient pas.
Au programme : initiation pêche, chasse aux trésors entre Loire et Lauzet, balade découverte « voir l’invisible », contes de la Loire pour petits et grands.

Lire la suite et photos

°

28.05.18:
Consultation du public en faveur de la Biodiversité
de Nicolas Hulot !

Le Ministre de la Transition Écologique et solidaire, vient de lancer une consultation publique en vue de l'élaboration d'un Plan interministériel pour la biodiversité.

Ce plan biodiversité, aussi important que le plan climat, doit démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des écosystèmes. Pour hisser la biodiversité parmi les enjeux incontournables et cruciaux du 21ème siècle, répondez à l'appel du Ministre.

Vous avez jusqu'au 7 juin seulement pour y participer. RDV vite sur https://www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr/

SOS Loire Vivante va donner son avis ..... et vous ?

°

24.05.18 : Exposition RIFM-Loire - du 6 au 28 juin à Nantes (44)

RIFM-Loire

L'exposition de la 21ème édition de RIFM sur le bassin de la Loire aura lieu du 6 au 28 juin à la carrière Miséry dans le cadre de l'évenement Completement Nantes! (44).

Vernissage de l'exposition et annonce des lauréats 2018 : mercredi 6 juin - 17h.

Plus d'infos

°

23.05.18 : Exposition RIFM-Rivières Sauvages - du 30 mai au 31 août à Lannion (22)

RIFM_RS

La 2e exposition RIFM-Rivières Sauvages aura lieu du 30 mai au 31 août à Lannion dans les Côtes-d'Armor.

Vernissage de l'exposition : mercredi 30 mai - 18h.

Plus d'infos

°

15.05.18: La loiremail 202 est en ligne : Poutès...

Lisez entre autre notre article sur les derniers nouvelles sur
Poutès et bien plus.
..

°

°5.05.18: Samedi 26 mai à Orzilhac : Fête de l'étang du Lauzet et
ASSEMBLEE GENERALE

Rendez-vous à l'étang du Lauzet à Orzilhac (Coubon - 43) :

- 10h-16h30 fête du LauzetInitiation pêche, chasse aux trésors, exposition, balade découverte, contes pour petits et grands, démonstration de Voltige
- 16h30 projection du film "Blue Heart" financé par Patagonia. Des images époustouflantes de rivières, des témoignages chocs de militants. un film qui dénonce les 2800 centrales hydroélectriques prévues dans les Balkans.
- 17h30 Assemblée Générale
à la salle polyvalente de Orzilhac

Programme complet

°

25.04.18: Mardi 1er mai - Haute Vallée de la Loire : ouverture du Mas de Bonnefont
et Sortie Nature

sortie_hvl

Mardi 1er mai, rendez-vous aux Salles de Saint-Martin-de-Fugères (43) :
- 9h30 chantier bénévole pour la réouverture du Mas de Bonnefont.
pique-nique tiré du sac
- 15h00 balade découverte "La Rivière après la crue"

Info et inscription : 04.71.05.57.88

Retrouvez tout le programme estival d'SOSLV.

°

16.04.18: SOS Loire Vivante participe à la 5ème fête des semences,
le 21 avril à Saint Didier en Velay

Venez chercher ou échanger graines, plants, idées, couleurs, projets et… inventons l’avenir ! Journée conviviale autour de trocs de semences et plants, pour découvrir des projets locaux, stands d’associations locales et nationales, expositions, animations, sur des thèmes naturalistes et environnementaux, etc. Organisé par l'association "Sauvegarde Environnement". Programme complet

°

12.04.18: Le 21 avril c'est la journée mondiale des poissons migrateurs : programme des animations sur le bassin Loire Bretagne

> Lire notre communiqué de presse <

> Lire le communiqué de presse de Living Rivers Europe <

Cette fête vise à renforcer la prise de conscience de la nécessité et de l’importance de rétablir les routes de migration des poissons. Sur le bassin Loire Bretagne 5 animations sont proposées : 2 balades commentées – une organisée par SOS Loire Vivante autour du barrage de Poutès Monistrol (43),et l'autre près de la Ville de Checy (45) 2 visites de passes à poissons - barrage de Châtellerault (86) et barrage de Vichy (03). A Chanteuges un programme complet avec visite du patrimoine, atelier-débat dans une ambiance conviviale (buvette, crêpe, troc de pêche) est organisé.

°

11.04.18 : Le Bec d’Allier et Nevers à l’honneur sur Arte

Après le tournage et les interviews du 8 mars 2018 au Bec d’Allier et à Nevers, avec l’appui de SOS Loire Vivante et du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire, le reportage : "Dompter les eaux" sera diffusé sur ARTE le vendredi 13 avril à 13h, puis rediffusé les jours suivants et disponible sur Arte + 7 ainsi qu’en VOD.

L’équipe de reportage a pu s’appuyer sur les bénévoles de Loire Vivante Nièvre Allier Cher et son président Pierre Kaluzny, notamment pour la mobilisation des acteurs locaux pour le tournage.

> Voir le reportage (disponible jusqu'au 11/07/18) <

arte.

°

03.04.18 : Atelier "Ambassadeurs de l'environnement" à l'étang du Lauzet (43) :
La rivière vivante et dynamique !

Lundi 9 avril, SOS Loire Vivante animera un atelier "Ambassadeur de l'Environnement" du Réseau Ecologie Nature 43, à l'étang du Lauzet.
Autour du thème "La rivière vivante et dynamique", venez rechercher les indices laissés par les dernières crues de la Loire. Nous découvrirons ensemble leur rôle, leur importance pour les milieux naturels et comment nous préserver de leur dégâts, ou comment nous pouvons vivre avec les crues
.

atelier_ambassadeur_ren43

Plus d'infos sur les Ateliers Ambassadeurs du REN43.

°

26.03.18 : Rivernews France - mars 2018

Au sommaire :
- Bassin de la Seine, Crues 2018 : Une deuxième alerte pour Paris !
- Mura en danger ! Révision de la DCE : Participons !
-
Bassin de la Loire, Vers un nouveau "Nouveau Poutès" ?
- Bassin de la Sélune, Le plus grand démantèlement de barrages en Europe... !
- Hydroélectricité : verte ou pas ?
- Hydro & moulins : un projet de loi grotesque !
- Au secours ! 3000 barrages hydroélectriques en projet en Europe centrale ...
- ...

> Lire la rivernews <

°

22.03.18 : Journée mondiale de l'eau - communiqué de Living Rivers Europe

Plus de 77 000 citoyens demandent au gouvernement slovène d'annuler la construction de barrages sur la rivière Mura
> Lire le communiqué de presse (en)
<

°

14.03.18 : Journée mondiale d’action pour les rivières

L’hydroélectricité à outrance, un désastre pour nos rivières !
> Lire notre communiqué de presse
<

Agissez : Le WWF a lancé une campagne et une pétition (qui court jusqu'au 22 mars) pour demander au gouvernement slovène d'abandonner son projet fou visant la construction de huit barrages hydroélectriques sur la rivière Mura - l'Amazone de l'Europe - et qui transformerait cette rivière libre et vivante en huit réservoirs sans vie.
Signez la pétition pour sauver la rivière Mura.

°

12.03.18 : SOS Loire Vivante partage ses bureaux

Votre association recherche des locaux au centre-ville du Puy ? Votre budget est serré ? Vous recherchez un mode d'organisation souple ? Vous voulez mutualiser des coûts de fonctionnement ? Vous recherchez une ambiance dynamique et conviviale ?
SOS Loire Vivante a une solution pour vous car nous allons disposer prochainement de locaux plus spacieux et souhaitons les partager.
Contactez-nous pour une solution "à la carte" de quelques m² à plusieurs dizaines de m², pour quelques heures par semaine ou à plein temps, ...
04 71 05 57 88 ou sosloirevivante@rivernet.org

°

05.03.18 : Menaces de remblais sur la zone humide de Champdolent :
les assos demandent la suspension des projets et une concertation !

L'association Sauvegarde Environnement de St Didier, l'AAPPMA de St Didier, la Fédération de pêche de Haute Loire, le Réseau Ecologie Nature 43 et SOS Loire Vivante ont cosigné un courrier adressé au Préfet de Haute Loire et au Président du Département.
Il n’est pas acceptable que, pour éviter des études d’impact sur l’environnement, le Département « saucissonne » les projets de route et de stade.
Notre message est simple : SUSPENSION immédiate des projets, OUVERTURE d’un débat pour prendre le compte la zone humide !
Lisez notre courrier.
Signez notre pétition, si ce n’est pas encore fait !
Lettre de soutien de Maryse Tort (Docteur en Sciences, Conseiller scientifique du Conservatoire Botanique National du Massif Central)

°

23.02.18 : Sauvegarde Environnement lance une pétition pour sauvegarder la zone humide de Champdolent

Oui à la préservation de la zone humide de Champdolent à St Didier en Velay et St Victor Malescours (Haute Loire)

Signer la pétition

°

21.02.18 : Le 25 février 2018 :Conférence débat "Champdolent menacé"

Dans le cadre des Journées Mondiales pour les Zones Humides.

L’association Sauvegarde Environnement de Saint Didier en Velay organise une projection débat le dimanche 25 février à 15h en mairie. Cette séance permettra de débattre plus précisément de l’avenir du Champdolent, zones humide menacée par un projet de route et un terrain de football. SOS Loire Vivante et le REN43 seront présents pour soutenir cette initiative et ce combat.

°

10.02.18 : SOS à NDDL



Enraçinons l'avenir et Fête pour l'abandon du projet d'aéroport ! Sur l'appel de SOS Loire Vivante, 40 personnes d'Auvergne jeunes, moins jeunes, salariés, administrateurs adhérents, sympatisantset citoyens sont montées en bus à la fête "Enracinons l'avenir".
Ils ont manifesté, participé aux débats sur l'avenir du sitet. Super ambiance. Copyright SOS LV

°

03.02.18 : Ambiance hivernale au RDV pour la balade à la cascade de Louade

22 marcheurs et passionnés de la Haute Vallée de la Loire ont participé samedi à la randonnée organisée par SOS Loire Vivante dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones humides 2018. Zones humides de Haute Loire, Ruisseau de Cros, Cascade de Louade, Ferme des eygageyres n'ont presque plus de secrets pour les participants. (Copyrights Photos : SOS LV)

.

°

25.01.18 : Microcentrale sur la Desges (43) : Comm. de presse des associations

Il y a quelques mois, la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, présidée par M. Beaud,
un fidèle de Laurent Wauquiez, (Pdt Région AURA) connu pour son indifference à l'écologie, a lancé le chantier d’une micro-centrale la Desges. Cette rivière
remarquable du Haut Allier bénéficie de nombreux dispositifs de protection nationaux et européens.
Lisez le communiqué de presse des associations
de défense de la nature et du patrimoine, dont SOS Loire Vivante.

°

24.01.18 : Tous à Notre Dame des Landes - samedi 10 février - Bus au départ du Puy, Clermont

Pour fêter l'expiration de la D.U.P. du projet d'aéroport de NDDL et la désicion gouvernementale d'abandon pur et simple de ce projet inutile et climaticide, SOS LOIRE VIVANTE, qui était co-requérante dans les recours juridiques, organise un bus au départ du PUY pour se rendre au rassemblement " Enracinons l'avenir" le Samedi 10 Février 2018.

Le bus part du Puy en Velay dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10, et peut prendre des passagers aux horraires suivants :

- Le Puy Minuit - place Michelet
- Langeac : 0h30 - Point de covoiturage - intersection D56 et RN102
- Brioude : 1h00 - Rond Point de la Limagne + Parking relais
- Issoire : 1h30 - Sortie 12 route d'Orbeil
- Clermont-Fd : 2h00 -  Rond Point du Brézet à l'intersection rue Elisée Reclus et rue Louis Blériot
- Gerzat  : 2h15 - aire de stationnement APRR après le péage
- Montmarault (03) : 2h 45 - Rond Point N 79 à 600 m du péage - ZA du Grand Champ.

Infos pratiques et inscriptions ou 04.71.05.57.88

NDDL

°

17.01.18 : Champagne ! Projet d'aéroport à Notre Dame des Landes enfin abandonné

Le Premier Ministre l'a annoncé ce midi. C'est une excellente nouvelle.
Plus d'infos : Lire le communiqué des opposants et l'article de Reporterre.

Au Puy en Velay, une vaingtaine de personnes sont venus célébrer la victoire devant la Préfecture mercredi soir. Lire l'interview de Michel Soupet qui était présent.

°

16.01.18 : Partez à la découverte des zones humides de Haute Loire

Le 2 février c'est la journée mondiale des zones humides.

A cette occasion, SOS Loire Vivante et Guide Nature Randonnée vous emmènent, le 3 février à 14h30, découvrir la Haute Vallée de la Loire dans une ambiance hivernale au cours d'une randonnée accompagnée à la cascade de Louade et le long du ruisseau du Cros.

Connaître les balades et animations organisées par SOS Loire Vivante, la LPO Auvergne, le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne, la SMAT du Haut Allier, Guide Nature Randonnée et les Pieds à Terre.

Communiqué de presse

°

12.01.18 : Une première victoire juridique encourageante pour Mardiéval (45) !

Le Tribunal administratif d'Orléans suspend les travaux entamés pour le projet de pont sur la Loire (Jargeau) ! Malheureusement, 10 hectares ont déjà été déboisés par le Conseil Départemental du Loiret, entraînant une perte irrémédiable de biodiversité ! Cette suspension est dans l'attente d'une audience concernant un autre recours de Mardiéval, celui contre la Déclaration d'Utilité Publique, accordée par la Préfecture.

Pour en savoir plus, lire la dernière newsletter de Mardiéval

°

14.12.17 : SOS Loire Vivante - Bulletin Liaisons n°68

Au sommaire :

- Il faut se retrousser les manches, le combat reprend
- Actualité du bassin de la Loire : le Plan Loire Grandeur Nature IV, un vent nouveau sur la Loire, le Chambon, attaques contre les pêcheurs professionnels
- La vie de l'association
- L'Ance du Nord : une association nous écrit pour dénoncer l'état de la rivière qui se dégade.
- etc...

Lire notre Bulletin Liaisons n°68

°

 


  Retour à la page principale de RiverNet


Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

Projets et campagnes

°


Big Jump

°

tous nos autres projets et campagnes
(la Loire et ailleurs)