SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme


Navigation - vous êtes à :

RiverNet
 - Loire
    - actions et projets  au  niveau du bassin Loire
       - Voyage au Coeur 201
9

 


Programme

Communiqué Presse

Bulletin d'inscription et infos pratiques

Photos
(du dernier voyage)


Visitez aussi nos pages sur nos autres voyages


vers la Page d'accueil
 de SOS LV

 

 

                


Voyage au coeur de la Gartempe 2021 :
du 24 juillet a 1 aoüt

Découvrir la Vallée de la Gartempe en vélo et canoe

Notre Voyage au cœur de la Gartempe approche à grands pas. Nous avons déjà beaucoup de d'incriptions,
On est prèsque complèt.
Le périple commence dans les montagnes au sud de Guéret, préfecture du département de la Creuse. C’est là où la Gartempe prend sa source au milieu de magnifiques forêts avec, quelle surprise, beaucoup de châtaigniers ordinaires.
Le premier jour nous arriverons en voiture directement aux sources de la Gartempe, puis nous vous proposons de partir à vélo pour découvrir les premiers kilomètres de la jeune rivière. Le paysage est vallonné comme il le sera également durant les deux étapes suivantes qui permettrons aussi de découvrir le début des gorges dans un secteur karstique . Ensuite nous trouverons une Gartempe en méandres. Nous serons alors dans la partie plate juste avant que la Gartempe ne se jette dans la rivière Creuse à Roche Posay. De là nous suivrons encore une petit partie de la Creuse jusqu’à Descartes, près de la confluence avec la Vienne où on arrive samedi soir.

  
La Gartempe vers Chateauponsa - Copyright SOS Loire vivante

Tout au long du voyage sont prévues une dizaine de rencontres et d’animations ainsi qu’une soirée débat avec des représentants associatifs, des élus et des professionnels de l’eau. Les échanges porteront sur des sujets d’actualité : les impacts annoncés, voire déjà présents du changement climatique, la restauration des rivières et de leur continuité écologique (Saumon et sédiments) dans le respect du patrimoine historique (en particulier des moulins si nombreux sur la Gartempe) mais aussi la consultation citoyenne en cours sur la politique de l’eau dans le bassin de la Loire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous compléments ou demandes particulières (allergies, repas végé…), nous sommes à votre écoute.

Bulletin d'inscription interactif           Programme         Lire notre annoce à la presse.

Quelques Information sur la Gartempe

Le cours d'eau à une longueur de 204,57 km1. La Gartempe coule dans les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de l'Indre (1 km en rive droite), d'Indre-et-Loire (7 km en rive droite), et de la Vienne, en régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

C'est un affluent de la Creuse (affluent de la Vienne), donc un sous-affluent de la Loire par la Vienne.Il prend sa source dans le département de la Creuse, à 623 m d'altitude, près du lieu-dit « Pétillat », sur le territoire de la commune de Peyrabout2, puis s'écoule vers l'ouest, puis le nord1.

Son confluent avec la Creuse, se situe à 57 m d'altitude, sur le territoire des communes de La Roche-Posay (Vienne) et d'Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire)

 

 

Visitez aussi nos pages sur les autres voyages