. .

 

 photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

affilié à :

Membre EEB
   l'association / historique     
newsletters 
projets et campagnes
contact / participation

L'ASSOCIATION

Présentation (missions, statuts, partenaires)
Contact

Historique du combat
Rapports d'activités
offre d'emploi - stage
Mas de Bonnefont


A la Une

07.11.19 : Expo photos "la défense de la biodiversité de la Haute Vallée de la Loire"
A découvrir jusqu'au 22 novembre

Après son passage à Brives Charensac, l'expo continue au Centre Culturel à St Germain Laprade.
Elle est proposée par Michel Soupet, Naturaliste et amoureux de la Loire, militant à SOS Loire Vivante depuis sa création.
30 ans après, replongez-vous dans les moments forts de la protection du site de Serre de la Fare et du fleuve Loire ! Ne ratez pas la projection, la conférence et le débat le mercredi 20 novembre à 20h30. Accès libre.

°

24.10.19 : Notre dernière Loire Mail vient de paraître !

Au sommaire de ce numéro 203 :
- URGENCE : Les assos à la rescousse du Plan Loire.
5700 signatures en 3 jours ! Signez !
- Montpezat : le nouveau chantier de SOS LV "post nouveau Poutès"
- Divers : La Loire, bientôt une personnalité juridique ? / Retour sur le festival de Loire /Mardiéval le village de la Loire / publications / Brèves

18.10.19 : Sauver le Plan Loire, c'est sauver la Loire !
Signez la pétition lancée par SOS Loire Vivante et ses partenaires

Non à l'affaiblissement du Plan Loire ! Oui à l'implication des citoyens !

La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe… et elle doit le rester ! Seul un fleuve en bonne santé pourra faire face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et réguler les diverses pressions humaines. Depuis plusieurs mois, un nouveau Plan Loire est en préparation et l’opacité du processus laisse augurer le pire : une nouvelle réduction des ambitions, des crédits, de la gouvernance. Ce n’est pas acceptable !

Déjà 6 000 signature en 4 jours !
Lire / signer l'appel citoyen (pétition)

°

15.10.19 : 26 octobre prochain : Appel aux volontaires
pour une opération "Berges Propres" sur la Gazeille (43)

Avec l'appui de la commune, un groupe d'étudiants en BTS Gestion et Maitrise de l’Eau à l’ISVT de Vals-Près-le-Puy, organise un nettoyage des berges de la Gazeille sur la commune du Monastier. Tous les volontaires sont les bienvenus !

RDV le 26/10/19, 9h30,
au lieu-dit Le Pont de l’Estaing.

> Plus d'infos : nettoyonslagazeille@gmail.com / 06 08 25 17 42 / 06 51 34 37 45

°

11.10.19 : Agir ensemble pour une Loire Vivante : découvrez notre nouvelle plaquette !

SOS Loire Vivante vient d'éditer un dépliant présentant les actions de l'association et sa vision à l'échelle du Bassin de la Loire. A destination de tous, ce dépliant est à disposition au local de notre association et sur notre site en cliquant ici. Si vous souhaitez en avoir plusieurs exemplaires pour un événement ou simplement relayer l'information, n'hésitez pas à nous contacter.

°

02.10.19 : 2 décisions de justice annulent l’extension de la carrière Eurovia/Jalicot de Solignac sur Loire

Suite aux recours de SOS Loire Vivante et le Collectif des paysans du plateau de Mussic et Collandre contre le projet d’extension de la carrière, le Tribunal Administratif a annulé d’une part la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Solignac qui rendait de nouveaux terrains « carrièrables ». La mairie a annoncé qu’elle ne ferait pas appel mais qu’elle relançait une procédure conforme de modification de son PLU. D’autre part, l’autorisation d’extension de la carrière prise par le Préfet de la Haute Loire a été également annulée. Le délai pour que la préfecture fasse un recours n’est pas encore épuisé.

°

01.10.19 : Colloque international "Renaissance de la Sélune : Effacer, restaurer, valoriser"
Un beau succès !


Photo ERN France

Du 24 au 26 septembre 2019, le colloque international sur les effacements de barrages, organisé par ERN avec l’appui de nombreux partenaires, a connu un très beau succès avec ses 200 participants, et au total 20 nationalités différentes de 3 continents et environ 1/3 d’acteurs locaux (Rennes-Avranches).
Merci à tous, participants, intervenants, et partenaires financiers, d'avoir rendu cet événement possible, et pour ces échanges riches, et porteurs d'espoir pour la restauration de la continuité écologique de nos cours d'eau !

>> Lire notre article complet ici

°

01.10.19 : « Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires »
Découvrez la série de l'Association Rivières Rhône Alpes Auvergne

L'ARRA réalise une série de films dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités ». Ces films visent à sensibiliser les élus et les non-spécialistes aux enjeux de l’eau et de la biodiversité sur nos territoires. Suite à la diffusion du dernier épisode le 31 octobre, les 7 films seront libres d’utilisation et de diffusion, selon certaines conditions. Faites circuler l'info autour de vous, sur votre territoire !
>> Retrouvez cette série de 7 films, au fur et à mesure de leur diffusion, du 22 août au 31 octobre en cliquant ici.

°

30.09.19 : Alors ce festival de Loire, c'était comment ? Super !

Comme on vous l'avait annoncé, du 18 au 22 septembre, nous tenions pendant 5 jours un stand, en bord de Loire à Orléans, pour présenter les actions de SOS Loire Vivante, sa vision et ses souhaits pour les fleuves et rivières, la Loire en particulier !
Bilan : de nombreuses et très belles rencontres sur les quais de Loire : citoyens passionnés, associations, collectivités,... tous soucieux de protéger notre belle Loire.
SOS Loire Vivante - ERN France a eu le plaisir de présenter une conférence grand public sur le risque inondation et les Zones d'expansions de crues, sur le bateau-lavoir d'Orléans, en plein coeur du festival, avec les interventions de l'Etablissement public Loire, et de Rivertrust.


Photos S.Burner / AF.Profit

°

16.09.19 : Toute l’équipe de SOS au festival de Loire à Orléans, du 18 au 22/09 !

Pour nos 30 ans, l’équipe fait le déplacement pour vous rencontrer !
Nous tiendrons un stand sur les quais, en bord de Loire, du 18 au 22 septembre, de 10h à minuit. Venez nous voir !
Idéal pour vous renseigner sur nos actions pour des rivières vivantes et surtout signer notre appel citoyen « pour garder la Loire vivante, sauvons le Plan Loire ! »
A ne pas rater : le samedi à 15h30 notre conférence-débat sur la culture du risque inondation au Bateau Lavoir.
>> Retrouvez le programme de cet incroyable festival

°

13.09.19 : Terres de Jim en Haute Loire : des militants dénoncent la destruction d’espèces protégées


(Photo C.Ribeyre)

Une poignée de militants composée d’agriculteurs bio, le président de FNE Haute Loire (ex REN43), des représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux, des membres du collectif éco-citoyen, de celui des Coquelicots et des représentants de SOS Loire Vivante se sont spontanément rassemblés devant l’entrée du site de la finale nationale du concours de labour, dimanche 8 septembre à Seneujols (43).
Sous le regard des gendarmes et pendant la visite du Ministre de l’agriculture, l’action est restée purement informative à destination des visiteurs sur la destruction illégale, de près de 2km de haies, d’arbres et murets de pierres abritant des oiseaux protégés en pleine période de reproduction pour aménager le site de l’évènement.
Les militants demandaient une remise en état et/ou des mesures compensatoires.
Le Préfet de Haute-Loire a été saisi de l’affaire.

°

03.09.19 : 14-15 septembre 2019 : Fête des tourbières du Haut-Bassin de la Loire !

Organisée par le SICALA, dans le cadre du Contrat Territorial du Haut-bassin, cette fête aura lieu sur deux jours, aux Estables (43) puis au Béage (07) : au programme conférences, marche nordique, marché de producteurs, animations, et concert. N'oubliez pas vos bottes !

Plus de détails ici

°

31.08.19 : Le grand chantier du “Nouveau Poutès” sur le haut Allier
entre dans la phase décisive.


Photo EDF

Les trois grandes vannes, chacune pèsant 30 tonnes, sont en train d’être demontées : opération spectaculaire qui se passe sous les yeux de l’ensemble des médias régionaux ! Ce chantier exceptionnel au niveau européen, comprenant l’abaissement du barrage de 17m à 6,8 m, se terminera en 2021. L’effacement prend du temps, car la remontée et la dévalaison des poissons doivent être respectées.
Pour plus d’information, visitez nos pages dédiées
sur notre site ERN

°

27.08.19 : Carrière Eurovia à Solignac sur Loire (43) : projet d’extension stoppé !

Le Collectif des Paysans pour la Sauvegarde du Plateau de Mussic et Collandre et SOS Loire vivante ont obtenu gain de cause devant la justice !
Le 23 juillet 2019, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a décidé de l’annulation de la délibération du Conseil municipal du 1er juillet 2016 approuvant le PLU de la commune de Solignac-sur-Loire, notamment pour l’insuffisance du dossier soumis à l’enquête publique ayant affecté la procédure et ayant nui à l’information du public et des manquements dans l’évaluation environnementale.
Le Conseil est bien entendu libre de faire appel dans un délai de 2 mois. Quant au jugement portant sur le projet même d’extension de la carrière, il est prévu le 03/09 prochain.
Plus d’infos : www.hautevalleedelaloire.com

°

19.08.19 : "Menaces sur la Loire : Le Pont de trop !"

Dans Terrestres, la revue des livres, des idées et des écologies, un article très complet de S.Irion et Q.Hardy, fait le point sur le projet de Pont en amont d'Orléans (45), et sur les belles actions menées cet été par l'Association Mardiéval, ainsi que sur les tristes échéances prévues par le Conseil départemental, porteur du projet.
A lire sur www.terrestres.org

°

28.07.19 : Microcentrale de Chanteuges : Le TGI du Puy donne tort au promoteur

Le tribunal de grande instance du Puy, dans sa décision du 19 juillet dernier, a refusé de donner suite à la demande de la Communauté de communes des rives du Haut-Allier d’obtenir en référé, malgré l’opposition du propriétaire, un droit de passage sur un terrain privé pour avoir accès au chantier de la turbine.
> communiqué de presse

°

16.07.19 : Magnifique Marche à la Source de la Loire et belle AG au Chambon


- Notre Marche citoyenne, du 6 au 14 juillet a remporté un grand succès. Entre 40-50 marcheurs ont porté à chque étape un message à la source de la Loire et la ligne de partage des eaux entre Loire, Ardèche et Allier, message adressé aux élus des 3 vallées. Le message et des photos seront publiés dès que possible sur cette page.

- le CR de l'Assemblée générale de SOS LV et de la table ronde du 7 juillet, sur le thème de l'avenir de la Haute Vallée de la Loire, sera disponible dès possible ainsi que les photos de la belle soirée en musique qui s'est tenue le même jour au Chambon avec les Kikidekonafon


°

17.07.19 : Sélune (Normandie) - Le plus grand effacement de barrage a débuté

C’est un moment historique pour la Sélune ! Depuis quelques jours, les pelles mécaniques sont à l’œuvre en rive gauche, et entament la déconstruction du barrage de Vezins lui-même.

Dès la fin du mois de mai, les engins étaient présents sur site pour démonter l'ancienne centrale hydroélectrique et rendre l’ouvrage transparent aux crues.
Ainsi en juin trois énormes ouvertures de 4x5 mètres ont été réalisées et les vannes de fonds ouvertes permettant ainsi le passage de crues centennales.
> plus d'info et images impressionnantes donnant toute la dimension des travaux en cours.

°

17.06.19 : Microcentrale sur le Petit Tabuc : enquête publique ouverte, les associations déposeront un avis défavorable

Encore un projet de microcentrale sur une rivière préservée. Située dans le Parc National des Ecrins cette rivière mérite mieux qu'une centrale hydroelectrique. Mais l'enquête publique a démarré le 5 juillet (durée 1 mois). Soutenons les amis qui se battent contre ce projet aberrant situé sur une rivière canditat au label "sites rivières sauvages". Sos Loire Vivante va déposer un avis défavorable.

Plus d'infos voir le blog : Sauvons le petit Tabuc 
 
Voir le dossier : Le Monêtier les Bains - Microcentrale sur le torrent du Petit Tabuc
Consulter les avis déposés en ligne     

°

27.06.19 : Spectacle "Contes de la Loire", samedi 13 juillet

Dans le cadre de la marche Pour une Haute Vallée de la Loire Vivante, nous présentons le spectacle "Les contes de la Loire" avec Jean-Pierre Armand et Christophe Guillot,
le samedi 13 juillet 2019 à 18h
à la ferme restaurant "La source de la Loire" au Mont Gerbier de Jonc.

Réservation obligatoire auprès de l'OT Mézenc Loire Meygal :
04 71 08 31 08 - contact@mezencloiremeygal.com

Spectacle gratuit pour les personnes inscrites à la marche - participation demandée de 2€ à ceux qui souhaitent uniquement venir au spectacle.

°

17.06.19 : Assemblée générale du Dimanche 7 juillet prochain

Nous attendons le feu vert de notre commissaire au compte pour la mise en ligne des différents documents à consulter (rapport d'activité, ...), comme annoncé dans la convocation à l'Assemblée générale reçue par nos adhérents. Vous devriez y avoir accès sans faute le 19 juin, en ligne sur la page consacrée à l'AGale. Merci de votre compréhension.

°

12.06.19 : Le plus important chantier effacement de barrage de l'Europe est lancé

Ce jour une première brèche a été réalisée dans le barrage de Vezins, haut de 36 mètres, marquant ainsi le début des travaux du plus grand effacement de barrage jamais réalisé en Europe.
Cet événement notable s'inscrit dans un projet à plus long terme visant à libérer la Sélune pour permettre le retour du saumon, de l'anguille et d'autres espèces sauvages dans le fleuve et dans la baie du Mont-Saint-Michel ! lire le comm. de presse de ERN

°

07.06.2019 : RIFM Loire - Annonce des lauréats 2019

Sur les hauteur du Puy en Velay, ce jeudi 06 juin à 17h, une quarantaine de personnes sont venues inaugurer les 57 œuvres de la 22ème édition du programme pédagogique Rivières d'Images et Fleuves de Mots 2019 ! Après un après-midi à parcourir les toiles, 2 jurys (professionnels et enfants) ont réussi à choisir 6 lauréats que voici :

> Prix Maternelle – CP : « Le Tenu, la Loire, l'Océan » des PS-MS-GS de l’école La Genette de Machecoul-Saint-Même (44)
> Prix élémentaire : « Le poison des poissons du Tenu » des CE2-CM de l’école La Genette de Machecoul-Saint-Même (44)
> Prix Collège : « L'eau-vergnat » des 6°1 GMNF du collège du Val d’Ance de Saint-Anthème (63)
> Prix du jury enfants : « Plastique Toxique » des 6° du collège Aumeunier-Michot de la Charité-sur-Loire (58)
> Prix Poésie : « Sous le calme de la Loire » des CM1 et CM2 de l’école Louis Guilloux d’Orléans (45)
> Prix coup de cœur la Boulangère Bio : « Voyage d’un sac plastique depuis le Lignon » des 6° et 5° du collège de la Lionchère de Tence (43)

(de haut en bas et de gauche à droite sur la photo ©Alain Roux) :

BRAVO à tous les participants, lauréats ou pas, et UN GRAND MERCI aux membres des 2 jurys pour leur participation à cette édition !

Retrouvez bientôt plus d'infos et de photos sur le site www.rifm.fr

°

06.06.2019 : Microcentrale sur le Ponthurin : enquête publique ouverte, les associations déposeront un avis défavorable

L'enquête publique concernant le projet de microcentrale sur le Ponthurin a démarré le 3 juin et durera 1 mois. Situé dans la parc national de la Vanoise, ce projet en cache en fait un autre, celui sur le Nant-Bénin, rivière pourtant labélisée"site rivières sauvages". Sos Loire Vivante va déposer un avis défavorable. Nous mettrons prochainement notre contribution en ligne.
Consulter le dossier et participez en ligne     Plus d'infos : lire la newsletter de Nant Sauvage   

°

06.06.2019 : Exposition sur la continuité écologique sur le Bassin de la Loire (EPL)

L'Etablissement Public Loire expose sur ses grilles à Orléans depuis le 1er juin et jusqu'au 31 août, une exposition de 8 panneaux, présentant ce qu'est la continuité écologique d'un cours d'eau, l'état des lieux sur le bassin de la Loire, etc... Cette expo présente de manière très pédagogique ce sujet parfois complexe pour le grand public.
Vous pouvez aussi la découvrir en ligne sur le site web de l'EPLoire.

°

28.05.2019 : 3ème édition de la Marche pour le Climat organisée au Puy en Velay
le 24 mai dernier : Climat et biodiversité à l’affiche !

Cette fois-ci, la marche mettait en avant des "solutions locales » pour la biodiversité...
Un érable a été planté avant le départ de la marche, place Cadelade, afin de sensibiliser les élus sur l’importance d’une « revégétalisation » des quartiers. Ceci faisait écho au mouvement lycéen qui, la veille, dénonçait la coupe d’une centaine d’arbres situés sur le campus du Lycée Charles et Adrien Dupuy, pour faire place à une piste d’athlétisme et une pelouse synthétique réservée aux classes foot du lycée !
Des prises de paroles ont eu lieu dans les rues du Puy fréquentées à l’occasion de l'incontournable marché hebdomadaire très prisé des ponots. Il s’agissait d’alerter, de sensibiliser le public, d’interpeller les élus à tous les niveaux afin que l’écologie entre dans leurs priorités.

°

24.05.2019 : Le Big Jump 2019, c'est le 14 juillet prochain à 15h !

Pour tout savoir sur le Big Jump, lisez notre dernière newsletter Big Jump,
et devenez vous-même organisateur d'un évènement, sur le Bassin de la Loire ou ailleurs !
C'est simple et gratuit !

>> Lire la newsletter Big Jump

°

21.05.2019 : MARCHONS pour LE CLIMAT et la BIODIVERSITE, encore et toujours !

En France, un peu partout, des marches sont prévues les 24 et 25 mai prochains. Ces actions, organisées à la veille des élections européennes, le sont en soutien à la Grève mondiale "Climat Global Strike For Future" lancée par Friday For future et Youth for Climate (carte générale) qui se déroulera le vendredi 24 mai.

Au Puy-en-Velay, nous vous donnons RDV le samedi 25 mai, dès 10h30, place Cadelade.
Nous y serons. N'oubliez pas vos pancartes.... et vos parapluies !

°

14.05.2019 : Congrès mondial de l'Hydroélectricité à Paris du 14-16 mai :
Positions, Manifs et réactions

veuillez suivre les évènements sur notre site ERN (rubrique actualisée)

°

14.05.2019 : Cette année, l'exposition finale RIFM Loire sera perchée !
Du 6 juin au 6 juillet au Puy en Velay


En 2019, à l'occasion des 30 ans de l'association SOS Loire Vivante, l'exposition RIFM - Loire revient aux sources, après un passage 2018 dans l'estuaire ! C'est l'occasion de souligner l'importance des liens amont-aval, notamment grâce au thème choisi cette année : "un peu de ma rivière dans l'océan".

Les toiles des enfants seront exposées au Puy-en-Velay, à partir du 6 juin et jusqu'au 6 juillet - en accès totalement libre, sur le site d'accrobranche Accrovelay - Chemin de Bonnassieu.

Vernissage de l'exposition RIFM jeudi 6 juin - 17h :
Autour d'un verre de l'amitié, les membres du Jury vous dévoileront les lauréats du concours 2019.

°

07.05.2019 : Sauver le Moulin du Chambon : un chantier efficace !

Dimanche dernier, 4 mai, un chantier bénévole avait lieu à l'ancien moulin du Chambon. L'opération d'urgence de sauvegarde du toit de la grange est un succès : finies les infiltrations d'eau ! Les poutres fragilisées ont été étayées.
La grange, fatras d'objets, de plastiques et de ferrailles accumulés durant des décennies a été entièrement vidée. Une grande étape franchie qui va permettre de nouveaux usages : salle d'expo, de réunion, de projection...
Le potager est débroussaillé et retourné. Prêt pour la saison. Et les pommiers du verger plantés à l'automne ont été greffés.
Mille mercis à tous ceux d'entre vous qui ont permis tout cela par leur présence !


°

03.05.2019 : Du 21 au 26 mai 2019 : Partez à la découverte de l'Alagnon !

Le bassin-versant de l’Alagnon, du fait de sa situation en tête de bassin de l’Allier et de la Loire, constitue un réservoir hydrologique et biologique de première importance.
Pour vous faire découvrir cette rivière à saumon, le SIGAL Alagnon a choisi de s’associer à la Fête de la Nature en mai 2019, en proposant des animations gratuites centrées sur l’eau et les milieux aquatiques.
>> Retrouvez ici le programme complet des animations

°

18.04.2019 : "Portraits ligériens" à découvrir dans le Roannais (42)

Véronique Popinet, photographe et Thierry Moulat, phonographe, mettent en lumière la relation entre les ligériens et leur fleuve.
Cliquez pour voir et écouter cette exposition photographique et sonore.
Ce projet est soutenu par l'association Fleuve Loire Fertile.
Un livre va paraître en été 2019 - en pré-vente ici.

°

16.04.2019 : Mercredi 8 mai : Sortie Nature "La rivière après la crue"

Dans le cadre des animations financées par le Département de Haute-Loire sur les Espaces Naturels Sensibles, SOS Loire Vivante vous invite à la découverte d'un paysage marqué par la crue de juin 2017. Dans les Gorges de la Loire, venez observer le remodelage spectaculaire des bancs de sable à la confluence avec le ruisseau des Ceyssoux et découvrir une faune et une flore en pleine reconquête. Au travers de différents témoignages, vous aurez l'occasion de revivre cet évènement marquant. Nous vous attendons nombreux pour partager un moment plein d'émotions et surtout pour comprendre les mécanismes des crues ainsi que ses bienfaits et méfaits pour la Nature et l'Homme.

Sortie gratuite, à partir de 6 ans. Réservation obligatoire au 04 71 05 57 88 ou à l'OT Mézenc Loire Mégal au 04 71 08 31 08.
Le rdv aura lieu à 15h au parking Bonnefont aux Salles de Saint Martin de Fugère. Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée.

°

11.04.2019 : Ancien moulin du Chambon : chantier bénévole et travaux d’urgence

Le samedi 04 mai de 10h à 18h, les bras bénévoles seront les bienvenus pour participer à l’entretien des abords de l’ancien Moulin du Chambon : débroussaillage, jardinage, potager, nettoyage… venez avec vos gants, petits outils et chaussures.
Nous vous offrons l’apéro et le casse-croûte de midi !
Réservation obligatoire au 04 71 05 57 88

°

26.03.2019 : Haute-Vallée de la Loire : Animations Nature les 27 & 28 avril, au domaine de La Planche à Cussac-sur-Loire

Le temps d'un weekend, venez découvrir les richesses du site Natura 2000 des Gorges de la Loire. Des passionnés de nature vous proposeront des activités ludiques, scientifiques ou sportives afin de vous faire découvrir la beauté et la diversité de ce site.
Dans ce cadre, SOS Loire Vivante animera une balade à la recherche des indices d'une rivière pleine de vie, le samedi 27 avril à 15h30.
Animations gratuites - Réservation obligatoire à l'office du Tourisme du Puy-en-Velay.
Parcourir le programme

°

25.03.19 : Ciné-débat : "De l'eau sur le plateau du Dévès, ça ne coule pas de source !"

Entre Loire et Allier, se cache le plateau du Devès et les mystères d'une ressource en eau fragile. Pour les découvrir, l'inter SAGE du Haut-Allier et de Loire-amont vous invite à une soirée ciné-débat :
« De l’eau sur le plateau du Devès, ça ne coule pas de source ! »
le 26 mars 2019 à Cayres, le 27 mars à Langeac, le 2 avril à Espaly-Saint-Marcel.
Soirées gratuites et ouvertes à tous.
Echanges autour de cette nappe souterraine, et plus largement des enjeux liés aux ressources en eau et aux milieux aquatiques à l’échelle du bassin Loire Bretagne.

°

18.03.19 : Belle mobilisation à la marche pour le Climat, ce samedi 16 mars !

Plein de belles énergies pour la marche pour le climat au Puy en Velay... la place du Breuil était très colorée ! Action en musique (et sous le soleil) : " un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis" > lire l'article de l'Eveil de la Haute-Loire du 16/03

°

15.03.19 : N'oubliez pas, demain, on marche pour le Climat !

Aux cotés de tout un collectif d'associations et de citoyens, SOS Loire Vivante co-organise la marche du samedi 16 mars au Puy, Place Cadelade, à 10h30, avec banderoles et parapluies. Et si vous n'êtes pas au Puy, jetez un oeil sur https://ilestencoretemps.fr/16mars/

°

15.03.19 : Les microcentrales hydroélectriques font parler d'elles sur France Inter

L. Lavocat, journaliste à Reporterre, a réalisé une enquête sur les microcentrales et leurs impacts. Il en ressort deux articles intéressants à lire sur Reporterre, ainsi qu’un reportage dans l’émission La Tête au Carré sur France Inter ! > Réécoutez l’émission de radio La Tête au Carré (8 mars 19)

°

13.03.19 : 375 386 citoyens ont répondu à la consultation publique de la Commission Européenne sur la Directive Cadre Eau !

La consultation publique s'est achevée mercredi 12 mars.
375 386 personnes ont demandé de défendre cette législation (dont 4688 via le réseau SOS LV - ERN). Cette consultation publique de l'UE devient ainsi l'une des plus importantes de toute l'histoire de l'Union européenne.
Les citoyens ont parlé haut et fort et ni la Commission Européenne ni les États membres ne pourront ignorer ce chiffre. Un grand merci à vous tous !!
Lire le communiqué de presse de Living Rivers Europe

°

07.03.19 : Poutès : Avis favorable sous réserve rendu par le Commissaire enquêteur au Préfet de la Haute-Loire,


SOS Loire Vivante, le REN 43 et la Féd. de la Pêche de la Haute-Loire demandent la réalisation rapide du projet "Nouveau Poutès optimisé", mais exigent des améliorations et des garanties sur les plans techniques et sur la gouvernance. lire le comm. de presse°

°

Invitation:
Rejoignez-nous pour les 30 ans de l'occupation !
Samedi, 9 Mars prochain à 15h30 sur le site de Serre de la Fare (plage au Pont de Chadron) :

Pour lancer son anniversaire, SOS Loire Vivante vous invite autour d’un grand feu de camp. Vous y attendront des crêpes à la Guy, des tartes de Timmy, du vin chaud en musique sur la plage.
On y sera qu'il fasse bon ou qu'il pleuve, comme lors de l'occupation ! (Tente prévue) !
Ce sera l’occasion de parler de nos combats, du livre de témoignages en cours de rédaction, de la Loire, des rivières et surtout de fêter les 30 ans du début de l’occupation en 1989 ! Merci de confirmer votre participation. Au nom de l’ensemble des Présidents successifs
Jean-François Arnould, Jean-Claude Arnulf, André Pélissier et Jean Celle
Roberto Epple, Président


01.02.19 : PNR Haut Allier : SOS Loire Vivante, le REN 43 et la LPO AURA s'adressent au Ministre de Rugy et demandent l'établissement du PNR

lire la lettre


°

18.02.19 : SOS Loire Vivante interviewé avec le REN, la Fédé de pêche 43 par radio RCF sur les microcentrales en Haute Loire !

La radio RCF en partenariat avec le Réseau écologie nature de Haute-Loire proposent tous les mardis du mois de février à 12h10, 4 émissions consacrées aux installations de micro-centrales hydroélectriques. Simon Burner, directeur de SOS Loire Vivante, Stéphane Nicolas, responsable technique à la Fédération de pêche de Haute-Loire et Jean-Jacques Orfeuvre, administrateur au REN 43 en sont les invités.Ecoutez ou réécoutez les émissions :
émission 1/4 du 05/02
émission 2/4 du 12/02 émission 3/4 du 19/02
et émission 4/4 du 26/02

°
11.02.19 : Le Lauzet (43) : découverte de la beauté sauvage d’une zone humide

Une belle balade contée et végétale à l’étang du Lauzet, ce dimanche 10/02, dans le cadre des Rencontres Naturalistes de Haute Loire et de la journée mondiale des zones humides !
Une trentaine de participants de tous âges ont bravé les bourrasques froides et la pluie pour s’émerveiller d’une nature vivante même au coeur de l’hiver et se régaler les oreilles des contes de Michel Masclet…
Un magnifique arc en ciel est venu nous saluer et une boisson chaude a fini de nous réchauffer en cette après midi de sensibilisation originale pour la protection des bords de Loire !


°

08.02.19 : 9-10 février : les Rencontres Naturalistes en Haute-Loire !

La 13ème édition de ces rencontres est consacrée aux zones humides…. Retrouvez tout le programme sur le site internet du REN 43, organisateur principal avec la participation de SOS LV .
=> Infos et inscriptions obligatoires au 04.71.05.57.88 ou par mail à manon.laffeter(at)rivernet.org

°


30.01.19 : Poutès : le rapport du commissaire enquêteur vient de paraître : Avis favorable, sous réserve qu'un comité d'experts choisisse le système de montaison le plus efficace entre ascenseur et passe à bassins. Le commissaire note également que la durée de revoyure de 10 ans après mise en service n'est pas acceptable et doit être revu. Par ailleurs le commissaire recommande qu'il soit établi une concertation avec les représentants des sports d'eaux vives. rapport complet à consulter sur : http://www.haute-loire.gouv.fr/autres-enquetes-publiques-r689.html

°

30.01.19 : Enquête publique sur le projet de Microcentrale sur la Gazeille près du Monastier (43): Lire nos arguments et participez à l'enquête publique

SOS Loire vivante a déposé son avis négatif >lire. Pour vous aider à participer à l'enquête publique, nous mettons à disposition une synthèse des arguments. >lire.
Consultez le projet
et donnez votre avis par email à
pref-epmicrocentralelemonastier@haute-loire.gouv.fr avant le 13 février.

°

04.02.19 : Refus du projet de microcentrale sur le Nant Bénin (en Savoie) !
Mais hélas, poursuite de celui du Ponthurin ...

Voici une excellente nouvelle : La société GEG a jeté l’éponge et n’a pas fourni les documents complémentaires nécessaires ni demandé de délai à la DDT de Savoie. Le projet du Nant Bénin est donc considéré comme refusé !Bravo à l’association Nant Sauvage, que nous soutenons depuis le début de son combat. Sa présidente, Isabelle Desse, a déclaré « Nous venons de franchir un premier pas important et de prouver à l’administration que nous avions des arguments solides ».
Mais le projet du Ponthurin, aussi porté par GEG, continue et ce malgré l’avis défavorable de l’Agence Française pour la Biodiversité.

°

30.01.19 : Enquête publique sur le projet de Microcentrale sur l'Auze, affluent du Lignon-du-Velay (43) : Lire notre déposition et participez à l'enquête publique

SOS Loire vivante vient de déposer son avis négatif. >lire . Pour vous aider à participer à l'enquête publique, nous mettons à disposition une synthèse des arguments. >lire.
L'avis de l’Autorité Environnementale souligne clairement l’incertitude quant à l’absence d’impacts résiduels du projet. Consultez le projet et déposez votre propre avis jusqu'au 5 février par mail à pref-epmicrocentraleyssingeaux@haute-loire.gouv.fr.
De plus vous pouvez > signer la petition des riverains opposés au projet.

°


29.01.19 : Haute-Loire: APPEL A PROJET : Champ BIO au Chambon (Serre de la Fare) !

Un potager d’environ 300m² de bonne terre est en friche.
Eh oui, on est au "Champ-bon"...! Nous recherchons des personnes motivées avec un projet pour le faire revivre et l'entretenir.=> Contactez Manon au 04.71.05.57.88 ou manon.laffeter (at) rivernet.org

°

24.01.19 : 9-10 février : ce sont les Rencontres Naturalistes en Haute Loire !

La 13ème édition de ces rencontres est consacrée aux zones humides…. Retrouvez tout le programme sur le site internet du REN 43, organisateur. SOS y participe activement !

Le samedi 9 : dès 14h, venez nous voir et donnez votre avis sur notre stand «l’eau vous consulte» et admirez l’exposition de toiles géantes réalisées par des enfants dans la cour de l’hôtel du Département, spectaculaire !
Le Dimanche 10 à 14h30 : balades contée botanique à l'étang du Lauzet, avec notre botaniste amateur Michel et le "conteur végétal" Michel Masclet, de l'association Contes al Païs.
RDV : parking de la salle polyvalente, Rue du Lauzet à Orzilhac, commune Coubon. Gratuit.
A partir de 7 ans. Chaussures adaptées et vêtements chauds conseillés.
=> Infos et inscriptions obligatoires au 04.71.05.57.88 ou par mail à manon.laffeter(at)rivernet.org
°

°

17.01.19 : L’Auze (43) menacée par un projet de microcentrale ! On s’opp’Auze !

Aidez-nous à préserver l’Auze, affluent du Lignon-du-Velay, en signant la pétition...
En effet, un nouveau projet inutile – et destructeur - de microcentrale est en cours à Yssingeaux.
L’enquête publique est ouverte (vous pouvez la consulter ici, et en particulier l’avis de l’Autorité Environnementale qui souligne clairement l’incertitude quant à l’absence d’impacts résiduels du projet). => Signez la pétition lancée par les riverains pour sauver l’Auze : ICI

°

04.01.19 : PNR des sources et gorges de l'Allier (Le Phénix) : la justice retoque Wauquiez

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR), de ne pas soutenir la création du Parc naturel régional des sources et gorges de l'Allier. Ce sont les écologistes qui avaient déposé un recours pour, selon eux, "empêcher l'arrêt brutal" du projet. "La délibération numéro 571 du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 7.7 2016 est annulée", indique le tribunal dans son jugement du 21.12 2018 !.
Lisez notre article "PNR Haute Allier - un phénix? dans notre bulletin liaison en page 4

°

21.12.2018 : Nouveau Poutès optimisé : seul projet faisable à ce jour !

Enquête publique sur les travaux d’exécution du nouveau barrage de Poutès jusqu’au 28 décembre (cf news du 06.12.18) :
De nombreuses associations qui s’impliquent depuis 25 ans dans ce projet, dont la Fédération 43 de Pêche et SOS Loire Vivante, donneront un avis favorable sous réserve. Ce projet n’est pas le meilleur mais c’est le seul faisable et il améliorera grandement l’existant, en amont du barrage, en rendant accessible 58km de frayères et en restaurant près de 3 km de rivières….

> Lire notre communiqué de presse       > Pour en savoir plus sur Poutès

°

18.12.18 SOS Loire Vivante - Bulletin Liaisons n°70

Au sommaire :

- 2019, 30 ans de SOS, appel à adhésions, programme des festivités !
- Campagne Sauvons la Directive Cadre Eau
- Restauration du verger du Chambon, appel à projet
- Effacement partiel de Poutès : enquête publique
- Microcentrales : toujours opaque…
- PNR Haut Allier - un Phénix..
- De nouveaux locaux pour SOS Loire Vivante
- Et plein d’autres nouvelles …

>> Lire notre Bulletin Liaisons n°70


°

06.12.18 : L'enquête publique concernant la reconfiguration du "Nouveau Poutès optimisé" est ouverte jusqu'au 28 décembre prochain ! Participez !

C’est la dernière étape de consultation publique avant le démarrage prévu des travaux en 2019. Celle-ci porte sur les modalités techniques des travaux, à leurs impacts sur l’environnement et aux mesures prises pour les éviter, réduire compenser. La version du projet reste celle validé en 2018 avec un barrage à 7 mètres de haut et l'ouverture des vannes centrales pendant 3 mois en période de montaison. Vous pouvez lire et donner votre avis depuis le site dématérialisé www.registredemat.fr.

3 vidéos présentant le déroulement prévu des travaux (2019-2022) sont en ligne sur le site de ERN. En 2019 les parties supérieures des 3 vannes seront démantelées et le toboggan à la sortie de l’ascenseur à poisson sera abaissé pour coïncider avec la nouvelle hauteur d’eau dans la retenue.


°

05.12.18 : Projet de microcentrale sur la Desges à Chanteuges (43) :

Opacité et mépris ne sont plus admissibles :
Lire le communqué de presse des associations suite à la publication par le Préfet de l'arrété portant sur le règlement d'eau de la microcentrale.
Toutes les infos sur le projet sur notre site


°

05.12.18 : Nous voulons des coquelicots au Puy-en-Velay, vendredi 07 décembre 18h30

Déjà la 1ère semaine de décembre...
Vendredi 07 décembre à 18h30, RDV devant la mairie du Puy en Velay pour soutenir le mouvement national contre les pesticides lancé en octobre !
Venez avec votre joie et bonne humeur et tout vêtus de rouge et de coquelicots afin d'être VISIBLE ! Et bien entendu, boissons chaudes et petits gâteaux peuvent être partagés afin de redonner des forces…

Info pour les motivé-es : un atelier « artistique » de création d’une banderole est organisé vendredi. Si vous avez d'autres idées, venez avec vos matériaux...
RDV à 14h dans les locaux de SOS Loire Vivante, 8 rue crozatier au Puy en Velay.
Nous contacter avant au 04 71 05 57 88

°

04.12.18 : Haute Vallée de la Loire: des chantiers bénévoles menés à bien

Toute la journée du 1er décembre,
près de 20 personnes se sont activées entre Serre de la Fare et le Chambon.
Résultat : la plage est nettoyée pour l'hiver, l'ancien moulin a retrouvé une large cour centrale d'un seul tenant lui redonnant tout son charme, 2 épaves de voitures ont été sorties des zones inondables et 6 arbres fruitiers ont été plantés pour commencer à faire revivre l'ancien verger...
Du beau boulot rondement mené !
Merci à toutes et tous pour ces belles énergies positives pour une Loire bien vivante !



°


30.11.18 :
ERN France - Découvrez la Rivernews de Novembre 2018 !

Au sommaire :

- Notre Directive-Cadre sur l’Eau est menacée !
- Continuité écologique : Pays-Bas 1 / France 0
- Le Prix EuroNatur 2018 attribué à …
- La Métropole du Grand Paris adopte le Big Jump !
- Effacement sur la Sélune, Abaissement sur l’Allier
- L’Eau vous consulte : Donnez votre avis !
- En bref…

Lire notre Rivernews France

°

26.11.2018 : Samedi 1er décembre, opération nettoyage à Serre de la Fare et plantation de pommiers au Chambon !

SOS Loire Vivante organise une journée de chantiers bénévoles dans la Haute Vallée de la Loire.
Venez participer à tout ou partie de la journée.2 RDV :
- A 10h rdv à Serre de la Fare, plage du Pont de Chadron (commune de Solignac sur Loire) pour enlever les restes d’une caravane abandonnée et nettoyer le site.
- A 14h rdv à l’ancien Moulin du Chambon pour une première plantation de pommiers en remplacement de quelques arbres morts ou abimés de l’ancien verger
N’oubliez pas vos affaires adaptées à la météo et aux activités de jardinage et de nettoyage : bottes, gants, outils (pelle, pioche, baramine, brouette ...)

Confirmation indispensable au 04 71 05 57 88. Pour celles et ceux qui restent la journée, possibilité de repas chaud, sur réservation seulement.

°

06.11.2018 : Campagne #ProtectWater : déjà plus de 100 000 citoyens à travers l'Europe ont participé à la consultation publique de la Commission Européenne sur la DCE !
Et vous, avez-vous participé ?

Comme nous vous en avons déjà parlé dans la news du 9/10/ 2018, la législation européenne qui protège notre ressource en eau est en ce moment gravement menacée !

Si notre loi sur l'eau européenne venait à s'affaiblir, la qualité de notre ressource en eau serait clairement affectée ainsi que toutes les espèces associées. N'attendons pas la disparition de nouvelles espèces pour agir !

Pour sauver la vie de nos rivières et lacs,
participez à la consultation en signant l'appel des ONGs




Plus d'infos sur la campagne #ProtectWater

°

06.11.2018 :
La Loire vivante sauvage menacée dans le Loiret (45)

L’association Mardiéval, que nous soutenons, se bat depuis plus de 20 ans contre un projet de déviation porté par le département du Loiret qui menace gravement la biodiversité du Val de Loire, à l’Est d’Orléans. Elle lance aujourd’hui une grande pétition que nous vous invitons à signer : pour la Loire et pour le climat !

En savoir plus :

Signer la pétition :
www.loire-et-biodiversite.com

°

15.10.2018 : Le Pontajou restera une rivière libre

Nous vous l’annoncions dans notre nouvelle du 21/09, voir plus bas, la Préfecture a émis un refus au projet de microcentrale hydroélectrique sur le magnifique petit affluent de la Seuges, en Haute Loire.

Lire le communiqué de presse des associations

°

12.10.2018 : Prix EuroNature remis à Roberto Epple,
Président de SOS Loire Vivante / ERN


Copyright J.Jarausch

Roberto Epple, Président et Fondateur de European Rivers Network (ERN), association issue de SOS Loire Vivante, a reçu le 10 octobre le prix EuroNatur 2018* sur l’île de Mainau (lac de Constance) en Allemagne pour son dévouement personnel exceptionnel à la protection des fleuves d’Europe. «La passion de Roberto Epple dans ses efforts pour les paysages fluviaux d’Europe centrale est exemplaire pour notre travail de conservation et nous encourage également à ne jamais abandonner, même si l’adversaire semble trop fort. Avec son amour indéfectible pour les rivières, il est un exemple inspirant pour nous», a déclaré Christel Schroeder, présidente d’EuroNatur, qui a motivé le choix du lauréat....
lire communiqué de presse avec lien photos HD :

°

09.10.2018 : Nos rivières et nos lacs sont en danger ! Participez à la consultation publique de la Commission Européenne

Dans toute l'Europe nos rivières et lacs sont menacés et le Haut bassin de la Loire n'est pas épargné ! La Directive Européenne qui protège notre ressource en eau pourrait bien être affaiblie. Pourtant c'est l'outil le plus puissant pour garantir la protection et la restauration des cours d’eau, des lacs et
des zones humides d’Europe pour les générations futures. Sur le bassin de la Loire environ 40% des masses d'eau sont en bon état. Pour respecter les engagement de 2027 la Directive Cadre sur l'eau doit être maintenue et renforcée sinon notre quotien pourrait bien changer ! Imaginez par exemple un monde où votre bière préférée aurait l'aspect, le goût et l'odeur de l'eau sale. Ou pire encore......




Participez à la consultation en signant l'appel des ONGs
Lire le communiqué de presse

Plus d'infos sur la campagne #ProtectWater

°

01.10.2018 : Biblio'com, une SAGE initiative...

L'Etablissement Public Loire porte l'animation de 10 Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGEs), sur le Bassin de la Loire. Dans ce cadre, une bibliothèque numérique vient d'être mise en ligne... L'objectif : référencer des supports de communication, créer des synergies entre territoires, informer et sensibiliser sur les enjeux liés à l'eau et aux milieux aquatiques.

La Loire Amont est à l'honneur en ce moment avec une vidéo très intéressante sur l'alimentation en eau du Massif du Devès !

A découvrir sur : bibliocom.eptb-loire.fr

°

21.09.2018 : Le Pontajou (presque) sauvé !

Le petit paradis du Pontajou (43), magnifique rivière libre en tête de bassin, havre de biodiversité et de nature, devrait rester vierge de tout équipement hydroélectrique. Le Préfet de Haute-Loire s'apprête à signer le refus d'autorisation d'une microcentrale hydroélectrique, sur avis défavorable du CODERST rendu ce 20 septembre. L'argument principal retenu par les services instructeurs de la Direction des Territoires est que, compte-tenu du niveau de préservation et de proection du site, le projet ne peut pas prouver l'absence d'impacts dommageables non seulement sur la truite fario, mais aussi sur l'écrevisse à pattes blanches, et sur le potentiel de moule perlière détecté.

°

17.09.2018 : Roberto Epple est lauréat 2018 du prix EuroNatur 2018 !

Ce prix, qu'il recevra à titre personnel le 10 octobre prochain sur le lac de Constance en Allemagne, récompense près de 50 ans d'engagement, de travail et de passion pour la protection des rivières à l'échelle de l'Europe. Une belle récompense pour ce défenseur acharné des rivières vivantes qui n'a de cesse de transmettre, de sensibiliser, de partager ses expériences et sa vision d'une nature respectée dans laquelle l'homme à toute sa place ! Félicitations !

Plus d'infos

°

6.09.2018 : Le 8 septembre 2018, des marches pour le climat sont prévues

Démission de Nicolas Hulot mais aussi mouvement mondial Rise For Climate obligent, des dizaines de marches pour le climat seront organisées à travers la France le samedi 8 septembre 2018. Pour participer consultez vos sites web locale. AU puy en Velay : Rendez à 10h devant la préfecture

°

31.08.18 : RIFM - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

*SUR LES RIVIERES SAUVAGES*

3e édition sur les rivières labellisées "Site Rivières Sauvages"


*SUR LE BASSIN DE LA LOIRE*

22e édition sur le bassin de la Loire

Le thème proposé est : Un peu de ma rivière dans l'océan...

Toutes les infos : www.rifm.fr

°

26.07.18 : Excellente nouvelle pour la Haute Vallée de la Loire

La Région Auvergne Rhône Alpes a voté en juin dernier sa Stratégie Environnementale intégrant la création de 3 nouvelles réserves qui s’ajouteraient aux 17 existantes pour former « 20 pépites » ! Le projet pour la Haute Vallée de la Loire (557 ha) porté par l’Etablissement Public Loire fait partie du lot ! C’est une bonne nouvelle à l’heure où la protection et la gestion concertée de cette vallée deviennent une urgence pour faire face au défi de la perte de biodiversité.
A lire sur le site de la Région
   Voir le reportage FR3
Attention ! Contrairement à ce qu'annonce le journaliste la vallée n'a pas encore obtenu le classement en RNR.

Visiter notre site consacré à la Haute Vallée de la Loire

°

24.07.18 : Ce samedi le 28 Juillet - Départ pour 6 jours de voyage au coeur du Loir !
voir le programme

°
09.07.18 : Retour en images sur la fête du Moulin du Chambon #2

Belle journée au Moulin du Chambon ce dimanche avec plus d'une centaine de personnes qui ont participé à presque toute la journée.

Les ateliers pour les enfants, la musique (le RDV de la Meitat et Saxo Ponot Incognito), les stands associatifs, le film ont animé le moulin pour la deuxième année consécutive.

lire la suite et photos

°
09.07.18: Beau Big Jump au Pont de Chadron dimanche

Sous un soleil radieux et accompagné par le duo “SAXO PONOT INCOGNITO”, une cinquantaine de personnes ont participé au Big Jump au Chambon le 8 juillet. Des messages d’amour fort, symbolisé par des cœurs dessinés sur des galets, ont été envoyé à la rivière avant le grand saut. Par ces gestes symboliques ils ont demandé à l’Europe de continuer de protéger nos rivières et d’accélérer leur restauration ! 

photos

°
03.07.18 Dimanche 8 juillet c'est la Fête du Moulin du Chambon #2 et le BIG JUMP ! Rejoignez-nous...

Pour la deuxième année consécutive, SOS Loire Vivante en partenariat avec d’autres associations organise la fête du Moulin du Chambon.
Un programme original et varié, pour toute la famille, dans une ambiance conviviale et festive.



Plus d'infos et programme complet

°

 

suite des nouvelles 2018                    Archives (autres années)


  Retour à la page principale de RiverNet


Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

 

   

 

 

PROJETS ET ACTIONS

 


Rdv sur nos pages internationales (ERN) pour des infos au-delà du Bassin ligérien ! (colloque Sélune, ...)
>> www.ern.org

°

RIFM Rivières d'Images et
Fleuves de Mots

Edition Loire : Inscriptions ouvertes >> 8/11/19rifm

°

°


Assemblée générale
du 07/07/19

>> Retrouvez toutes les Infos

°
logo voyage au coeur
Voyage
au coeur de la Loire

°

Visitez notre site
Haute Vallée
de la Loire

°

chanteuges
une vague de
MICROCENTRALES sur
le Haut-Bassin de la Loire

°


Big Jump

°


En savoir plus ici

°

Effacement du Barrage
de Poutès
/ Nouveau Poutès

°

NON à la Carrière Eurovia/Jalicot
à Solignac sur Loire

°


Sauver les dernières
rivières sauvages

°

Une Réserve Biosphère UNESCO pour
la Loire et de l'Allier et de l'Ardèche  ?
Plus d'infos sur notre nouveau site web

°

°

rnr
Projet Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire

°


°

tous nos autres projets et campagnes
(la Loire et ailleurs)