by ERN 
European Rivers Networ
k with
logo soslv
SOS Loire Vivante
Le Mas de Bonnefont
(Haute Vallée de la Loire, Commune de St. Martin de Fugères)

L'assainissement planté de roseaux
au Mas de Bonnefont

 

C'est dans une politique de respect de l'environnement que l'association SOS Loire Vivante tente depuis plusieurs années de rendre le Mas de Bonnefont totalement indépendant d'un point de vue énergétique et concernant le cycle " humain " de l'eau.
Ceci étant réalisé dans l'objectif de vivre harmonieusement avec le milieu dans lequel nous nous situons, à savoir, les Gorges de la Loire.
C'est dans cet objectif que deux projets virent le jour durant l'été 2003 :
- installation de 8 panneaux photovoltaïques
- aménagement d'un système de récupération des eaux de pluie et de recyclage des eaux usées

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'ASSAINISSEMENT BIOLOGIQUE


L'idée consiste à utiliser une filtration physique et une épuration biologique pour un rendement épuratoire maximal.

  1. La première filtration se fait de manière physique :

    L'eau grise qui arrive en surface du filtre de pouzzolane est filtrée mécaniquement par la granularité du substrat. Les particules les plus grosses sont bloquées en surface tandis que l'eau et les particules les plus fines descendent dans le filtre. Cette eau chargée en éléments de petite dimension est envoyée sur un second bassin où le même processus s'effectue. A l'arrivée dans la mare terminale, l'eau est épurée de ses particules de façon mécanique.
    Les éléments polluants qui resteraient après passage dans le filtre tels que les peuvent être éliminés par un procédé de lagunage. Celui-ci se fait par l'action des ultraviolets solaires qui détruisent les molécules de phosphates et de nitrates.


  2. A cette filtration physique s'ajoute une filtration biologique :

Cette eau chargée, qui dépose les particules organiques qu'elle véhiculait sur les filtres, a tendance à colmater ceux-ci. C'est pourquoi, en plantant des macrophytes appropriés (le rendement épuratoire est plus ou moins bon selon les espèces) on agit de 4 manières sur le principe épuratoire :

  • Physiquement, les racines des macrophytes qui poussent dans le substrat du filtre provoquent une aération mécanique du milieu. De plus, leur prise au vent naturelle empêche, par le mouvement des tiges, un colmatage en surface du filtre.
  • Biologiquement, les racines des macrophytes dégagent de l'oxygène en profondeur et elles servent également de support à une population bactérienne.
  • Ces bactéries aérobies (qui ont un rendement épuratoire supérieur aux bactéries anaérobies) vont dégrader la matière organique apportée par les eaux grises et elles vont fragmenter les molécules organiques complexes non assimilables par les plantes.
  • C'est à cette étape qu'interviennent une nouvelle fois les macrophytes plantés en surface. Une fois que les molécules organiques sont " simplifiées chimiquement ", les macrophytes peuvent les assimiler dans leur cycle biologique pour former de la biomasse. Ainsi, les macrophytes concourent au nettoyage du filtre.

 

CHANTIER ETE 2003

Nous avons accueilli un groupe de volontaires très motivés du 10 au 30 août. Ces jeunes ont œuvré à la mise en place du système biologique d'épuration des eaux. Ce système d'assainissement permettra de nettoyer les eaux usées et de les réutiliser pour les usages ne nécessitant pas une potabilité (toilettes, arrosage du jardin…).
Lors de cette première phase de construction, les volontaires ont procédés à tous les travaux de terrassement qui ont permis de préparer le terrain pour l'installation des deux bassins qui accueilleront les filtres.
Un des bassins a pu être monté entièrement et l'autre a été coffré sans toutefois pouvoir être coulé.
Les volontaires ont également aménagé la mare terminale pour qu'elle puisse accueillir un maximum de biodiversité. Ainsi, les bords de la mare ont été creusés en pente moyenne d'un côté et forte de l'autre, tandis que l'extrémité terminale est nivelée en escalier.

 

 

 

CHANTIER ETE 2004

Le chantier qui s'est déroulé du 23 août au 3 septembre avec la participation d'une dizaine de jeunes volontaires avait pour objectifs :

  • la finalisation du système d'assainissement biologique du Mas de Bonnefont
  • la valorisation pédagogique de celui-ci

Durant ces deux semaines les bénévoles ont

  • achevés la construction des bassins (finalisation du premier, construction du deuxième, imperméabilisation...)
  • réalisés un gros travail sur la mare finale, ou mare pédagogique : aménagements complémentaires visant à accueillir une plus grande biodiversité, enterrement de la bâche, mise à niveau et stabilisation des bords de la mare

 

 

CHANTIER ETE 2005

Du 11 au 22 juillet nous avons accueilli une fois de plus un groupe international de bénévoles pour terminer le système d'assainissement planté de roseaux. L'objectif a été atteint car en fin de chantier le système éait fonctionnel et la mare pédagogique entièrement sécurisée. Pour y parvenir nous avions encore quelques gros travaux à réaliser :

  • creuser les tranchées reliant le système d'eau de la maison aux bassins
  • poser les tuyaux de collecte et des tuyaux d'épandage dans les bassins,
  • remplir les bassins avec les différents granulats
  • planter des macrophytes
  • poser d'une clôture en bois pour protéger la mare

 

Page suivante : L'énergie solaire au Mas de Bonnefont
Retour au sommaire Mas de Bonnefont

 

 

 

Retour à la page principale du bassin de la Loire

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network.