photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne
  
by ERN
European Rivers Network


    

SOS Loire Vivante - ERN France
         
Crues e inondations
sur le haut bassin de la Loire eet de l'Allier

Accès direct
aux dossiers

Brèves, dans les medias et communiqués de presse

14.06.20 : Inondations sur Haut Bassin de la Loire et de l’Allier :
une piqûre de rappel que le changement climatique est bien en cours

Les précipitations records pour la saison du 12 juin ont gonflé l’ensemble des cours d’eau, mais n’ont pas fait déborder véritablement ni la Loire ni l’Allier. Les petits ruisseaux cependant n’ont pas pu évacuer les énormes quantités d’eaux tombées sur l’ensemble des hauts bassins sur une période très courte et ont débordé. Parfois, comme à Brives Charensac, il semblerait que des aménagements inadaptés ont aggravé la situation. Des analyses précises devront être réalisées pour éclaircir le cas notamment Farnier qui a causé des inondations inédites.
Si les dégâts locaux peuvent parfois être importants, cet épisode cévenol inhabituel, se produisant au printemps et non pas en automne comme généralement, aura plutôt fait du bien à nos cours d’eau qui étaient déjà très bas pour la période, et qui avaient besoin de nettoyer, renouveler, régénérer les milieux et les habitats naturel.

La Loire à la Plage de Serre de la Fare
Copyright : Timmi Epple

 

Le réchauffement climatique à l’œuvre
C’est un constat : le grand cycle de l’eau s’accélère et le changement climatique bouscule les références. Chaque année, au printemps, des records de température sont battus tant pour l’eau des rivières (avec de nombreuses perturbations pour la vie aquatique) que pour la température de l’air. Or ces masse d’air chaudes jouent un rôle important dans le déclenchement des épisodes cévenols qui provoquent des cumuls de pluies de plusieurs centaines de millimètres en quelques heures, comme celui que nous venons de vivre (> plus d’infos sur ce phénomène)
Pour mémoire, pratiquement jour pour jour, le 13 juin 2017, de terribles inondations avaient frappé de plein fouet les communes de Landos, Costaros, Le Brignon, Goudet.


Un système d’alerte efficace
Néanmoins les systèmes d’alerte ont fonctionné. Avec le réseau Cristal, les collectivités ont été informées, les médias ont relayé largement l’alerte orange. Autre exemple : la plateforme créée au pied du barrage de Poutès pour les grands travaux de démantèlement partiel du barrage a pu être évacuée à temps sans incidence pour le matériel ou les hommes ! De même, à Brives Charensac, les seuils récemment réparés ont pu être abaissés à temps…

Une crue importante mais à relativiser
Lors de cette crue du 12 juin 2020 le niveau de la Loire a atteint à Chadrac une hauteur d’eau de 5,19m et un débit de 562m3/s. Des valeurs inférieures à celle de novembre 2008, pour laquelle le niveau de la Loire à Chadrac avait atteint 7,64m avec 1 200m3 d’eau par seconde. Même si, en termes de précipitations cumulées, il a été enregistré ce 12 juin, 144mm à Chadrac soit le double de 2008.
Quant à la crue meurtrière de septembre 1980, que chacun garde en mémoire, les précipitations avaient été beaucoup plus importantes. Il était tombé sur une zone d'environ 300 km² (axe St Laurent des Bains – Ste Eulalie) plus de 500 mm de pluie en moins de 24h ! Une hauteur de 627 mm a été atteinte sur la commune de Saint-Etienne de Lugdarès (valeur estimée, le pluviomètre a débordé)… Ce 12 juin 2020, les valeurs enregistrées sont considérables mais ne dépassent pas 200mm en Haute Loire et sont situées bien plus en aval.

 

Pour plus d'informations contactez-nous directement

SOS Loire Vivante
8, rue Crozatier ,
43000 Le Puy en Velay
France 


Tél. : +33 (0) 4 71 05 57 88 
Fax : +33 (0) 4 71 02 60 99 

courriel : sosloirevivante arobase rivernet.org 
web : http://www.sosloirevivante.org


Pour plus d'informations contactez-nous directement :   SOS Loire Vivante 8, rue Crozatier ,  43000 Le Puy en Velay France    Tél. : +33 (0) 4 71 05 57 88   Fax : +33 (0) 4 71 02 60 99   courriel : sosloirevivante arobase rivernet.org   web : http://www.s  Retour à la page principale de SOS Loire Vivante

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network