Image_haut
haut_gauche
Dessin

Description du projet : Résumé

 

« Rivières d’Images et Fleuves de Mots » est un projet pédagogique de découverte de la rivière par le croisement de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique.
Il concernent les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin d'un fleuve, de la source à l’estuaire, en passant par les affluents et affluents d’affluents.


Téléchargez la plaquette
- - Agrandir le Collage d'oeuvres

Nous avons besoin des fleuves : sans eau et sans eux pas de vie « Les poissons sont en toi, Et toi tu es en moi »
Ces courtes strophes adressées au fleuve par des enfants nous parlent spontanément du lien entre l’eau et la vie. Notre santé à long terme dépendra de la santé des fleuves et de la conscience écologique de la population, en commençant par les enfants...

Alors ... Les fleuves ont aussi besoin de nous ! Pour ce faire, ERN (European Rivers Network) a mis en place des programmes pédagogiques de sensibilisation « Rivières d’Images et Fleuves de Mots » dès 1997 aux grands bassins d’Europe : 
- sur la Loire en France avec: SOS Loire vivante et son réseau. Avec comme partenaires : L'Etablissement Public Loire, le Plan Loire Grandeur Nature, Deveaux s.a. et Unilever.
- sur l’Elbe en Allemagne / République Tchèque  avec les partenaires régionaux DUH (Deutsche Umwelthilfe) et Gruner+Jahr
- et depuis 2003/2004 sur le bassin du Rhin avec les partenaires du RhinNet (programme InterReg). Le projet s'inspire d'un autre programme "River of Words" initié par International Rivers Network, USA.

Le projet RIFM (pour Rivières d'images - Fleuves de mots), vise à sensibiliser les enfants à l’environnement des rivières à travers l’art. L’opération prend la forme d’un concours de poésie et d’art plastique s’adressant aux écoles primaires et collèges de tous les horizons d'un grand bassin versant.  A l’aide d’un guide pédagogique mêlant approche sensible et approche objective, les enfants sont invités à explorer leur petit affluent ou petit coin de rivière et à nous en parler sous forme d’une oeuvre collective poétique ou plastique. L’ensemble des oeuvres forme la carte artistique du bassin...
Le projet décline la notion de décloisonnement sous toutes ses formes :
- décloisonnement de l’art et du savoir : créer c’est aussi apprendre
- décloisonnement des disciplines : la rivière est un fil conducteur pour aborder les sciences, la géographie, l’histoire, la littérature...
- décloisonnement des préoccupations de l’écologie et de celles des sciences humaines : la rivière, c’est un milieu naturel mais qui draine aussi tout un univers culturel.

Pour que vive l’amour des mots lorsqu’ils coulent comme la rivière et pour que les rivières d’images nous ressourcent dans un bain de couleurs !

Lire la suite :

Les intentions pédagogiques
Le Guide Pédagogique
Les mots des parrains et des sympathisants sur le bassin de la Loire

bas_gauche
logo_rivernet logo sos logo ern