SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

Navigation

RiverNet
 -Loire
  -actions et projets(bassin)
   -Voyage au Coeur 2006


 


Deuxième
Voyage au coeur de la Loire 

Carnet de voyage

 

Vendredi 28 juillet 2006

Blois - Tours

 


10h00 Intervention sur l'effacement du barrage mobile de Blois par Mme Isabelle Parreau de la Fédération de Pêche 41.

Un bon exemple de solidarité amont- aval est celui du démantèlement du barrage mobile de Blois qui avait donné naissance au Lac de Loire en retenant le cours du fleuve. Cet aménagement, qui n'était pas respectueux de l'environnement, mais permettait l'exercice des sports nautiques et de la baignade, est aujourd'hui l'occasion d'une restauration du milieu ce qui facilite, notamment, la migration des poissons. SOS Loire Vivante espère que cette initiative ligérienne, rudement menée par ses promoteurs, ne restera pas isolée.

15h30 Nous recevons les résultats des prélèvements réalisés dans la Loire : au delà de nos espérances, les résultats sont excellents et plus que conforme à la Directive Baignade.

Résultat de la plage de Nevers

Résultat de la plage historique Jargeau

Résultat de la plage historique de Beaugency

Directive européenne baignade

Toutefois, ces résultats très encourageants ne doivent pas faire oublier l'eutrophisation relative de l'eau (eau trouble, développement d'algues…) due notamment à la pollution chimique d'origine agricole (phosphate, nitrate…) accentuée par le faible débit lié à la période estivale (pollution plus concentrée et donc plus dangereuse). Ces résultats doivent également être relativisés car ils restent ponctuels : il faut une certaine fréquence de prélèvements et un taux de réussite des prélèvements pour pouvoir garantir une baignade sans risque sanitaire.
Longer la Réserve naturelle du Val de Loire a été un moment vraiment agréable. Cette réserve, propice à la qualité de l'eau et du paysage, a été créée en 1995 dans la dynamique du Plan Loire Grandeur Nature. Elle permet la protection de milieux aussi variés et riches qu'eaux vives, grèves arides plus ou moins mobiles, îles boisées, eaux stagnantes, vasières, saules buissonnants, forêts alluviales, pelouses, prairies sèches et landes des bords de Loire...Nous espérons que d'autres réserves de ce type verront bientôt le jour.

En ce qui concerne le projet "la Loire à vélo " le cycliste peut encore être surpris par le manque de continuité des pistes cyclables de la Loire moyenne en amont de Tours. Nous attendons des aménagements en cours qu'ils permettent rapidement la sécurité tout en respectant le caractère naturel des berges et des chemins.

16h00 Rencontre avec, Dominique Trambley, directeur de la Mission Val de Loire à Tours.
La Mission Val de Loire est un syndicat interrégional (Centre et Pays de Loire) créé en novembre 2000, suite à l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des ses " paysages culturels vivants ". L'Etat a déléguée à la Mission la gestion du label; son rôle principal est de favoriser une attractivité touristique et un développement pérenne, tout en impulsant des projets novateurs.
Le Val de Loire se situe entre Sully sur Loire et Chalon sur Loire, un territoire de 800 km2 qui rassemble presque un million d'habitants.

19h00 Grâce à l'appel à témoin lancé dans la presse sur les anciens lieux de baignade, nous avons eu la chance de rencontrer trois habitants des environs de Tours qui se baignaient autrefois sur les plages de la Loire. Lors du dialEAUgue au bord de la Loire, ils sont venus munis de photographies, nous rappeler leurs souvenirs des plages de Loire, sous l'œil de TV Tours.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

Jeudi 27 juillet

Samedi 29 juillet