SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme


Navigation - vous êtes à :

RiverNet
 - Loire
    - actions et projets  au  niveau du bassin Loire
       - Voyage au Coeur           2017

 


PROGRAMME

bulletin d'inscription et infos pratiques

Visitez aussi nos pages sur nos autres voyages


vers la Page d'accueil
 de SOS LV

 

 

                

 

Voyage au coeur : en chemin vers la Loire Océane,

du 22 au 30 juillet 2017

soslv

2017, 10 ans après, le voyage au cœur de la Loire revient vers l’estuaire, à l’issue d’un sacré parcours débutant à la confluence du Loiret avec la Loire, dans la région d’Orléans. Entre 20 et 30 participants chaque jour ont campé, pédalé, admiré et se sont vus accueillir tout au long de leur périple par de nombreux partenaires ligériens : bénévoles, salariés, Les Maisons de Loire du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, l’Ecole de Loire la Rabouilleuse, le CEN Centre-Val de Loire et le CEN Pays de la Loire, Nature Environnement Val d’Amboise, la SEPANT, la Sauvegarde de la Loire Angevine, le Comité pour la Loire de Demain, la LPO, le CPIE Loire-Anjou, le Conseil départemental Loire-Atlantique, Bretagne Vivante, la Ferme de Mareil, mais aussi des élus locaux, et des riverains, amoureux de la Loire et des rivières, qui sont venus nous raconter leur Loire.

Toutes ces rencontres ont été l’occasion d’aborder différents enjeux liés à la Loire tels que la préservation de la biodiversité, la prise en compte du risque inondation, le respect de la dynamique fluviale… Et surtout l’occasion d’échanger sur la manière dont les hommes, d’hier et d’aujourd’hui ont fait évoluer leur regard sur ces questions ; des digues et des barrages au développement d’une culture du risque, de l’extraction de sable à outrance à la restauration de la continuité écologique et des boires, des recherches et de l’expérimentation sur les épis afin de freiner le creusement du lit, des progrès faits et à faire en terme de concertationlors des opérations de dévégétalisation des îles, etc...

Autant de sujets et de discussions qui soulignent l’importance des échanges entre acteurs de la communauté ligérienne, et la nécessitéde rester humble et à l’écoute.

Comme chaque année, ce voyage a rassemblé, enthousiasmé et permis de nouer et resserrer des liens, d’un point à l’autre de la Loire. Nous sommes bien une communauté d’acteurs, qui oeuvre pour notre patrimoine commun, la Loire. Nous sommes tous la Loire Vivante.

Merci à tous les participants et partenaires, élus, journalistes, rencontrés sur notre chemin !

PROGRAMME - PHOTOS

Communiqué de presse

soslvsoslv

soslv

soslvsoslv

PLUS DE PHOTOS

 

Visitez aussi nos pages sur les autres voyages