Enjeux et projets sur la basse Loire et dans l'Estuaire


 

Les grands lignes du nouveau projet de développement du Port

 

  • Le plan stratégique suite à son adoption en 2009 :

Le plan stratégique voté par le Conseil de Surveillance du Port de Nantes Saint Nazaire en juin 2009 est basé autour de deux axes :

- "construire une offre logistique intermodale au service de la compétitivité du territoire atlantique";
- "conduire des projets mixtes et partagés de valorisation territoriale des sites de Nantes, Saint-Nazaire et du Carnet".

Cinq axes leviers permettent d'atteindre les objectifs essentiels :
- "porter une politique commerciale concertée de développement des flux" ;
- "garantir et labelliser un accueil portuaire global de qualité" ;
- "engager une politique partagée de développement durable des espaces industriels et naturels, terrestres et estuariens" ;
- "mettre en œuvre une nouvelle gouvernance et conforter la modernisation du management du Port" ;
- "mettre en œuvre le transfert des activités de manutention et structurer la maintenance".

Quelques élèments nous intéressent particulièrement :

- Afin de développer au maximum les activités de conteneurs, le linéaire de quais à Montoir dédiés aux conteneurs sera porté de 500 m actuellement à 1 000 m en 2013, puis 1 500 m en 2020 afin d'en faire un terminal de dimension européenne;

- En fonction de l'évolution du trafic conteneurisé et roulier est prévu la construction du terminal roulier sur le site du Grand Tourteau/Méan, à l'endroit même où existe une vasière importante pour l'écosystème estuarien ;

- Sur le site du Carnet est envisagé un parc écotechnologique orienté sur les énergies renouvelables et les éco-technologies marines.

Copyright : Port Atlantique Nantes Saint Nazaire

 

  • Les évolutions du plan stratégique depuis le projet de développement d'une filière éolienne offshore dans l'Estuaire de la Loire :

Au mois d'avril 2012, le gouvernement français a décidé d'attribuer au consortium mené par EDF trois sites sur les cinq en jeu dans l'appel d'offres lancé en 2011 pour le développement d'une filière éolienne offshore en France : Saint Nazaire, Courseulles et Fécamp. L'une des conséquences de cette attribution est le développement d'une filière éolienne offshore dans les Pays de la Loire dans les années à venir, notamment sur les espaces du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, modifiant ainsi le plan stratégique décidé en 2009 qui ne prenait pas en compte cette éventualité.

Le Conseil de surveillance du Port a voté à l'unanimité en décembre 2011 des principes d'orientation de ce plan stratégique, d'ailleurs sans en passer par la consultation au préalable du Conseil de développement...

Cette évolution accèlère le schéma d'aménagement prévu sur la zone de Montoir, en particulier en aval du Pont de Saint Nazaire, donc sur la vasière de Méan, car il est prévu d'y créer un "hub logistique" qui doit servir à rassembler les éléments d'éoliennes, en plus d'un terminal roulier déjà envisagé dans le projet stratégique de 2009. C’est du court terme, puisque, à un horizon inférieur à cinq ans, les implantations des éoliennes en mer seront réalisées.

Il reste au Port de Nantes Saint Nazaire et aux porteurs de projets à nous montrer que la destruction de ce milieu, déjà extrêment malmené ces dernières décennies dans l'Estuaire, est une solution en dernier recours, n'ayant pas d'autre alternative.

 

Voir également l'article de "Mer et marine" consacré aux aménagements du Port de Nantes Saint Nazaire. Article.

 

Retour à la page principale RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network - SOS Loire vivante.