Si ce message ne s'affiche pas correctement, accédez à la page web         22 juin 2009          version pdf disponible sur notre site

                                   de l'Estuaire aux Sources                                         

Borloo : Donges Est est mort !
Il annonce une réserve naturelle nationale sur l'Estuaire de la Loire . . .

« Donges-Est » abandonné, les associations militent pour un estuaire « vivant » !
Vingt années auront été nécessaires pour les associations. SOS Loire Vivante-ERN France, Bretagne Vivante-SEPNB et la LPO Loire-Atlantique, sont actuellement regroupées au sein de la coordination Loire Vivante Estuaire(*) et soutenues par le WWF France et la LPO France, afin d'obtenir l’abandon du projet d’extension portuaire de Donges-Est.
Le recours de ces associations et le jugement de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 5 juin annulant l’arrêté préfectoral autorisant les travaux à Donges-Est était une première victoire. L’annonce qui vient d'être faite le 12 juin dernier, par le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, d’abandonner le projet en est une seconde.
Les associations se félicitent aujourd’hui de voir le Grand Port Maritime de Nantes-Saint Nazaire, l’Etat et les collectivités, décider enfin d’un développement vers la mer.
Maintenant, le temps est à la restauration des fonctionnalités écologiques de l’estuaire, à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la diminution des effets du bouchon vaseux et à la restauration des espaces inutilement remblayés (vasières, roselières, marais, lagunes…). Les associations comptent être acteurs de la réalisation de ces actions pour recouvrer un estuaire « vivant ».
Quinze années après l’élaboration du Plan Loire Grandeur Nature initié par l’Etat, plan de gestion du dernier fleuve sauvage d’Europe, les associations attendant qu’enfin la Loire retrouve un véritable estuaire naturel.
pour plus d'info et pour lire le communiqué de presse des ONGs http://www.rivernet.org/loire/loireestuaire/estuaire_news.htm

(*) La coordination Loire Vivante Estuaire est un projet de SOS Loire Vivante – ERN France, avec un financement du WWF – France, de la LPO France et de Patagonia et un soutien de la Fondation N.Hulot, France Nature Environnement et Eaux et Riviè res de Bretagne

TOTAL est mis en examen grâce à l’action des associations
Suite à la pollution causée par une fuite à la raffinerie de Donges le 16 mars 2008, SOS Loire Vivante -ERN France avec les associations Bretagne Vivante, LPO Loire-Atlantique et Eau et Rivières de Bretagne ont porté plainte et se sont constituées partie civile. La rencontre initiée par la juge d'instruction du Tribunal de Saint-Nazaire en charge de cette affaire avec les parties civiles a permis de faire le point sur le dossier et d'apprendre que TOTAL a été mis en examen le 12 mars 2009. Si la procédure suit son cours normal, un procès pourrait se tenir au cours de l'année 2010.

Un représentant associatif au CA du GIP Loire Estuaire
Les associations SOS Loire Vivante - ERN France, la LPO Loire-Atlantique et Bretagne Vivante - SEPNB), regroupées au sein de la Coordination Loire Vivante Estuaire ont désigné Christophe Dougé (délégué de SOS Loire Vivante et Coordinateur de Loire Vivante Estuaire) pour les représenter au sein du Conseil d'Administration du GIP Loire Estuaire. Son rôle sera consultatif et d'observation, les associations n'étant des structures financeurs du GIP à la différence des autres membres. Nous partageons l'idée qu'une telle nomination va contribuer à l'amélioration de la gouvernance de la Loire et de son estuaire.

Poutès : évolution dans le bon sens .  .  .

Depuis juillet 2008, le Ministère de l'Ecologie souhaite englober une décision concernant l'avenir de Poutès dans son plan de relance sur l'hydroélectricité.

Afin de pouvoir débattre de ce plan, M Borloo a annoncé la mise en chantier d'une convention entre EDF et les microcentraliers, les représentants des Maires de Montagne et les associations (WWF, UICN, FNE, Féd.Nationale pour la Pêche en France, SOS Loire Vivante - ERN France, Fondation Nicolas Hulot, TOS ) pour placer cette relance dans un cadre partagé. Au cours des cinq réunions de la table ronde qui ont suivi, les associations ont proposé de nombreux amendements au texte de la convention, dont deux très importants : Inclure dans le texte:
- le démantèlement de trois grands barrages : Vézins et La Roche qui boit sur la Sélune (Manche) ainsi que Poutès sur l'Allier (Haute Loire).
- la réduction de l’objectif d'augmentation de la production de 7 TWh à 3 TWh. Il peut être atteint par le suréquipement et ou l'optimisation du parc existant et la maîtrise des consommations.
Au vue des avancées, il semble, aujourd'hui, possible d'arriver à un compromis , notamment en incluant une alternative pour remplacer la production de Poutès.
EDF propose une alternative intéressante
Cette solution innovante a été faite par EDF. Elle prévoit le démantèlement du barrage de Poutès haut de 18 m, suivi par la construction d'une prise d'eau sous la forme d'un seuil effaçable (type pneumatique) de 1 m 65 de hauteur, à 300 m en amont de l'actuel barrage haut de 18 m. Cette prise d'eau alimenterait la galerie existante qui mène l'eau à Monistrol d'Allier. Ce projet permettrait, avec des aménagements supplémentaires sur les deux barrages situés sur l'Ance du sud, le maintien de 80-90 % de la production actuelle et donc aussi des montants des taxes à percevoir par les collectivités locales.
Le 8 et 9 mai dernier au Puy, l'ensemble des associations ont rappelé, pour la survie du Saumon Atlantique, l'urgence de voir Poutès détruit ! Il sont d'accord sur le principe d'une étude de la solution alternative d'EDF, bien-sûr lié à l'arasement du barrage de Poutès.
Le ministère désigne un "Monsieur Poutès"
Le Ministre a confié à M. Phillippart, scientifique international, la mission de faire la synthèse des études sur l'effacement du barrage de Poutès et de formuler un avis pour fin juin. Entre temps, il a rencontré l'ensemble des acteurs, dont les associations.
pour plus d'information www.sosloirevivante.org: Rubrique Projets / Campagne Poutès

ALERTE ! Un nouveau "Chambonchard" en projet !
Un nouveau projet de barrage est en cours dans la région de Montluçon-Commentry, sur un gros ruisseau du nom de La Chaux, affluent de l'Oeil. Selon ses promoteurs, ce nouvel ouvrage qui noyerait 43 ha, pour une capacité de retenue de 3,95 Mm3, aurait presque toutes les fonctions d'un grand barrage: il est censé répondre aux besoins en eau potable et industrielle ("besoins exagérés, en particulier pour l'industrie" selon la fédération Nature Allier), permettre le soutien d'étiage (un euphémisme pour ne pas dire "dilution de la pollution") ainsi que la production hydroélectrique (avec des aménagements supplémentaires coûteux et retour sur investissement dans 40 ans ). De plus, aucune évaluation de l'impact du projet n'est actuellement menée, malgré les objectifs de "bon état écologique"des cours d'eau et les espèces migratrices locales ....on croit rêver : où est passé le respect de la législation et de la Directive Cadre sur l'Eau ?

Le compte à rebour à commençer, c'est dans un an :
La grande Manif dans l'Eau pour l'Eau, le Big Jump 2010

Cette année encore, le Big Jump a lieu un peu partout en Europe, le 12 juillet prochain à 15 h dans son édition 2009 version régionale. Plusieurs bassins versants en Europe et en France connaitront cette année cet événement festif, en attendant le grand Big Jump de 2010. Rappel : Les très grands Big Jumps transeuropéens ont lieu toutes les 5 ans ( 2005, 2010 ,2015) !   2010 sera donc une étape importante avant le Big Jump 2015, date à laquelle l'atteinte du bon état des eaux est exigé par l'Europe (Directive Cadre sur l'Eau).
SOS Loire Vivante - ERN France se fait le relais, en France, du Big Jump et vous accompagne dans l'organisation de votre événement.
Plus d'infos : www.bigjump.org (français, allemande, anglais)

A propos de la baignade en eau douce thème fédérateur du Big Jump, la
"
1ère rencontre nationale sur la gestion des baignades en eau douce " aura lieu à Cahors, les 24 et 25 juin 2009. Nous nous réjouissons de cette démarche et de la prise en compte par les collectivités du retour des hommes dans les rivières.
plus d'information



S'abonner :
Envie de  vous abonner gratuitement à nos listes de diffusion ?
- "
France Fleuves Vivants Nouvelles" 3 - 6 fois par an
- "loiremail" , courriel, en français, 6-12 fois par an
-
 "RiverNews international",   courriel, essentiellement anglais, 4-6 fois par an

pour s'abonner, e
nvoyer un courriel à :   s'abonner
(sujet : m'abonner à ..... )
pour se désabonner :
Veuillez me retirer de la liste de diffusion de cette publication 

 

 

Haute Loire- Serre de la Fare : enfin une solution pour les terrains de l'EPL ? SOS Loire Vivante lance un appel citoyen pour une mise en place d'une Réserve Biosphère UNESCO !
Alors que le Conseil général de Haute Loire ne souhaite pas aquérir ces terrains pour l'euro symbolique, des nouveaux scénarios se présentent. L'Etablissement Public Loire (EPL) pourrait dans un premier temps garder la maîtrise foncière et déléguer la gestion sous la forme d'une convention cadre et d'un bail à long terme à des structures existentantes ou à créer ; une forte implication des associations de protection de l'environnement, notamment de SOS Loire Vivante dans la convention cadre et dans la gestion est à prévoir. Le morcellement de cet ensemble serait ainsi évité. Les quelques 430 ha deviendraient alors le noyau dur du futur site "Man and Biosphère" UNESCO (MaB), c'est ce que demande SOS Loire Vivante notamment dans son appel citoyen (voir ci dessous). SOS Loire Vivante et le WWF France n'excluent pas de lancer une souscription massive pour l'acquisition de terrains supplémentaires, afin de garantir une gestion respectueuse et de devenir partenaire et cofinanceur au nom des citoyens dans l'ambitieux projet d'une Réserve Biosphère UNESCO. Pour signer l'appel : www.rivernet.org/loire/soslv/pdfetdocs/20090312_appel_citoyen_hvl.pdf
Téléchargez la page , signez l'appel et diffusez le !
Une signature électronique n'est pour le moment pas encore possible !

 

. . . belle année 2009, on fête les 20 ans

Vous êtes invité aux "vingt ans" de SOS Loire Vivante !
Voici les évènements en juillet :


Pique-nique géant
(ex site occupé)

- produits de la région
- gâteau d'anniv
- prises de parole
- avenir de la Vallée
- arrivée de l'eau détournée
en provenance de l'Ardèche
- balade à Fatou

4 juillet, Samedi
18h,Colempce (Chadron,43)

5 juillet, Dim.13h
Pont de Chadron (Plage)

6 - 12 juillet
Le Puy - Source de la Loire


Notez qu'à l'automne 2009 auront lieu: une grande" expo photos" dans le cadre des Ponots - Graphies (voir appel à participation sur le site de SOS Loire Vivante ); une expo "Haute Vallée de la Loire" ; un colloque sur l'avenir de la Haute Vallée de la Loire (Biosphère UNESCO) ; des rencontres associatives; l'édition d'un livre...

Programmes et infos www.sosloirevivante.org et dans le dernier bulletin d'info Nr 55 (juin 2009)

 

20 ans combat de SOS Loire Vivante dans le JT de TF1

http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-loire-un-fleuve-qui-a-su-rester-sauvage-4443556.html

 

20 ans de la Sauvegarde de la Loire Angevine
Dans le cadre de ses 20 ans, la Sauvegarede de la Loire Angevine a organisé un colloque le 13 juin dernier aux Ponts de Cé, qui était couplé à l'exposition des toiles du concours Rivières d'images et Fleuves de mots. L'occasion de revenir sur les 20 années d'actions de cette association, membre du réseau Loire Vivante depuis toujours, qui a eu la joie récemment
d'obtenir la protection du site de l'usine canelle sur les bords de la Loire aux Ponts de cé.
http://pagesperso-orange.fr/loire.angevine/

 

                                  Diverses informations, brèves                                 

Un Poste SOS Loire Loire Vivante à pourvoir en Touraine

Vous êtes passionné(e) par une Loire vivante. Vous avez le dynamisme et
l'envie militante d'assurer la coordination des associations qui sont engagées à la préservation de la Loire dans le secteur Val de Loire et de ses affluents. Contact :
04 71 05 57 88.  Le profil du poste sera prochainement publié sur le site de l'association.

Nouveau livre : Bacs de Loire, bacs de Gironde
format 280 x 280 mm, 120 pages intérieures sur Satimat blanc 170 g texte et une soixantaine de photographies, 25 euros, http://www.lapartdesanges.net/bacs.html

Une exposition itinérante de la Haute Vallée de la Loire et de ses gorges
L'expo, composée de 10 panneaux (220cmX100cm, autoportant), nous fait voyager
à travers les magnifiques paysages de la Haute Vallée de la Loire et de ses gorges (Source de la Loire - Aurec). On y découvre l'histoire, les richesses écologiques et culturelles de ce site reconnu d'intérêt écologique (Natura 2000) et le projet de valorisation en cours (Biosphäre UNESCO). Cette expo a été réalisée par SOS Loire Vivante - ERN France en partenariat technique avec la LPO et le WWF et un co-financement du Conseil Général de la Haute Loire. Si vous voulez l'exposer sur votre commune, contactez SOS Loire Vivante au 04 71 05 57 88.
Expo à Roanne : Rivières artificielles et rivières naturelles
Les rivières sont aujourd’hui fortement altérées, c’est la première cause de dégradation sur le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre en France d’une politique européenne ambitieuse, la Directive cadre sur l’Eau, le réseau Eau de France Nature Environnement cible la morphologie pour la préservation de nos cours d’eau. Office de Tourisme du Grand Roanne Agglomération
8, place de Lattre de Tassigny 42300 ROANNE, Exposition Lundi 14h à 18h
du 3 au 25 juillet 2009 du Mardi au Samedi 9h30 à 18h

Loire : EPL tourne définitivement une page
Le logo de l'EP Loire fait peau neuve. Voilà la dernière évolution de cet établissement qui nous offre un logo plus "ouvert". Est-ce là un simple signe de communication ou un changement encore plus profond ? Toujours est-il qu'un diagnostic de communication de l’Etablissement a été souhaité par ses membres. Il a abouti à la conclusion qu'il avait besoin de clarifier son image.
lire la suite dans la newsletter EPL
Autre changement : l'EPL va changer de Directeur. Régis Thépot quitte ses fonctions début juillet pour prendre les rènes d'un 'EPTB sur le bassin de la Seine.
A très bientôt avec Seine Vivante, il y a du boulot !


Pour lire les derniers bulletins d'info de Loire vivante
SOS Loire Vivante Infos, juin 2009, Nr 55
Sauvegarde de la Loire angévine,Lettres d'information
Loire Vivante Nièvre ALlier Cher, Inf'eau, Mai 2009






Le Puy en Velay, 22 juin 2009, © SOS Loire vivante - ERN France

sosloirevivante arobas rivernet.org   ern arobas ern.org   0471055788  0471020814 www.sosloirevivante.org   www.rivernet.org   www.ern.org

Dir. de communication : Roberto Epple      
Equipe de rédaction : Christophe Dougé,
Claire Dutrillaux, Roberto Epple,
Grégory Jovignot, Maxime Romeyer, Cécile Simonet

Fin du message