Newsletter d'ERN (European Rivers Network)    lire la version en ligne 

 Let it flow  !  

                 
L'EUROPE à l'oeuvre


AMBER* est un programme de recherche sur la gestion adaptative des barrages et ouvrages sur les cours d’eau européens dans le but d’améliorer la continuité écologique et réduire les impacts causés par les barrages.
AMBER s'intéresse en particulier à la
cartographie des ouvrages existants ou effacés,

 

et à l'amélioration et l’adaptation des mesures d’exploitation des autres ouvrages, en considération des besoins du milieu. 20 partenaires de 11 pays participent à ce projet dont EDF et le Conservatoire national du saumon sauvage (CNSS) pour la France.

Des études pour le Nouveau Poutès

Dans le cadre de AMBER, une étude est réalisée par le CNSS en partenariat avec EDF, l’AFB et la commune d’Alleyras pour mieux comprendre le comportement des smolts dans la retenue de Poutès.   Lire l'article complet

* Adaptive Management of Barriers in European Rivers
Plus d’infos sur AMBER international 

notre programme de sauvegarde
Rivières Sauvages : Le réseau et le label en plein essor

Déjà 10 rivières labellisées en France
La toute dernière rivière labellisée est le Nant Bénin et ses affluents, avec un réseau de tête de bassin d’environ vingt kilomètres. La remise du label aura lieu le 23 Mai. Située dans le Parc National de la Vanoise, entourée par les stations de ski de Tignes et de la Plagne, dans une région où 97 % des milieux d’eau courante sont affectés par l’hydroélectricité, elle est une des rares rivières libres de la Tarentaise. Pour le moment - car un projet d'hydroélectricité la menace.
Le Nant Bénin (Photo Asso Nant Sauvage)

Prochaines labellisation
Les audits de labellisation sont en cours pour le Léguer en Bretagne et la Leyre dans les Landes.
Pour plusieurs rivières, comme le Chéran dans les Alpes, les porteurs de la candidature sont en train de préparer les dossiers. Dans l'Ain, l'ENS de la Pernaz a franchi un pas de plus vers le "Label Site Rivières Sauvages" : plus de 110 tonnes de déchets ont été évacués par héliportage et à la pelle araignée. Les berges touchées ont été réhabilitées, de la terre végétale y a été déversée pour favoriser la repousse de la végétation. Article complet

ERN campagne "Black or Green Hydro"
Des projets de microcentrales   
menacent trois rivières sauvages dans les Alpes

Il ne reste, en France, plus que 1 % de nos cours d’eau en « très bon état écologique », libres de toute intervention humaine. Le développement de microcentrales sur ces rivières-joyaux est un danger pour leur exceptionnelle biodiversité et ne contribuera en rien à la transition tant le potentiel énergétique qu'elles représentent est dérisoire. Malheureusement, plusieurs rivières sont menacées par de tels aménagements : le Nant Bénin, le Petit Tabuc, le Guiers Mort... Pour mieux comprendre le risque de tels projets, lire la plaquette de ERN-Rivières Sauvages largement soutenue par d’autres organismes.


 ERN en  coopération avec l'Etablissement Public Seine Grands Lacs

Seine : Homme & Fleuve - Familiariser les citoyens au PAPI !

Dans les années 90, ERN France - SOS Loire Vivante a déployé sur le bassin de la Loire une nouvelle approche du risque inondation avec la mise en avant du rôle des espaces naturels comme espace de liberté du fleuve et de la nécessaire sensibilisation des citoyens à une culture du risque. C'est dans la continuité de cette action qu'ERN est devenue partenaire de Seine Grands Lacs sur le PAPI* de la Seine et de la Marne franciliennes. 
Notre coopération pluriannuelle a débuté en 2016. En juin, lors du premier anniversaire de la crue de 2016 sur la Seine, sera publiée une plaquette de sensibilisation du grand public et des acteurs, visant à les familiariser avec le PAPI.  
Profitons de l'occasion qui nous est donnée de rendre hommage ici à notre ami Georges Emblanc décédé brutalement en mars dernier. Il occupait une fonction-clef dans ce projet : lire notre hommage à Georges
* Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Loire

Un Atlas des espèces exotiques envahissantes
du bassin de la Loire a été publié dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature par la Fédération des Conservatoires. L'état de connaissance de la répartition 2002-2014 de ces espèces est disponible en téléchargement.
Retrouvez également d'autres outils liés aux espèces exotiques envahissantes sur la page "Outils et téléchargements" du Centre de Ressources Loire Nature.

Voyage d'étude : SOS Loire Vivante re-visite la Loire pendant 9 jours
entre Orléans et Saint Nazaire Pour la treizième fois, SOS Loire Vivante organise un voyage d'étude le long de la Loire ou de l'un de ses affluents. C'est l'occasion pour les participants de découvrir tous les enjeux liés à un cours d'eau ainsi que les acteurs concernés, les initiatives locales en lien avec la préservation du patrimoine ligérien. Des visites et des rencontres sont organisées à chaque étape. En 2017, ce voyage en vélo et en bateau aura lieu du 22 au 30 juillet 2017.  Ce sera l'occasion de voir ce qui a changé, car un autre voyage a déjà eu lieu sur le même tronçon il y a dix ans. Pour consulter le programme et vous inscrire, seul(e) ou en famille, un jour ou plusieurscliquez ici !

Nouveau Poutès (Haut Allier) : Les travaux démarrent
Des mesures d'exploitation temporaire ont été mises en place début mars pour faciliter la dévalaison des juvéniles. L'une d'entre elles est l'abaissement de 6 mètres du niveau de la retenue pendant plusieurs semaines. Elle ne s'étend désormais plus que sur 1 kilomètre (3,5 kilomètres auparavant) 
Regarder la vidéo.
Cet été, la retenue du barrage va de nouveau être abaissée à la côte de 641m pour permettre la reconfiguration de la partie amont de la retenue. Les sédiments du lit mineur historique vont être talutés sur les côtés. La retenue sera à nouveau remplie à l’automne 2017.  Plus d'info sur les étapes du projet

Suivez l'actu de SOS Loire vivante
L'association historique organise plusieurs évènements dans les prochaines semaines. L'Assemblée Générale aura lieu le 9 juin au bord de la Loire et de l'étang du Lauzet, site qu'elle a récemment acquis.
Visitez www.sosloirevivante.org ou la page facebook

La campagne Salmon Comeback
Rhin : Un saumon " barge" ou autonome ?

EDF et la France se sont engagées auprès de la CIPR* à garantir la remontée du saumon jusqu'à Bâle (Suisse) en 2020. Au lieu de construire des passes à poissons aux trois grands barrages infranchissables dans le Rhin en amont de Strasbourg, EDF et le Ministère de l'environnement français semblent préférer une autre solution baptisée "passe à poissons mobile". Il s'agit de transporter sur une barge les saumons capturés, au travers des écluses. Pour eux, il serait trop cher d'installer des passes à poissons classiques telles qu'EDF en a réalisées sur d'autres barrages du Rhin.
Ce n'est pas du goût des ONGs de protection de l'environnement du bassin du Rhin (Coalition Salmon Comeback). Ils exigent à ce que les barrages soient équipés dans les délais et que les poissons migrateurs puissent remonter et descendre par leur propre force. Naturellement.   

L'annonce de la démolition du barrage de Vogelgrün sur les sites d'ERN et Salmon Comeback du 1er avril n'était donc q'un poisson d'avril !  Dommage !
* Commission Internationale pour la Protection du Rhin

ERN embauche : deux postes à pouvoir

Un.e chargé.e de mission "Culture du Fleuve", basé.e en région parisienne et un.e volontaire en service civique pour une mission d'éducation à l'environnement basé.e au Puy-en-Velay

 

Living Rivers
Europe

Une coalition d'ONG comprenant ERN  a lancé une plate-forme au Parlement européen pour suivre de près le processus de révision de la législation de l'UE dont la DCE. La plate-forme «Living Rivers Europe» est composée de cinq ONGs...   
  

Sélection d'évènements

31 Mai - 2 juin : "Continuité écologique" Colloque international de restitution du projet Life à Beaune. Voir aussi encadré ci-dessous

26-27 Juin  : 5ème  rencontre du Bassin Rhône Méditerranée à Bugey  (EDF)

9 juillet,15h  : Big Jump  édition régionale

Ailleurs : Un regard au-delà de la France

SuisseAucune subvention pour les microcentrales hydroélectriques inférieures à 1 MW !
C'est ce qui est demandé dans le cadre de l'Initiative populaire "Stratégie énergétique OUI"  lancée par les ONG de protection de l'environnement et d'autres. (Vote fédéral le 21 mai 2017)

Balkans : Au secours, près de 2700 microcentrales hydroélectriques sont en projet...
plus d'info sur le site de balkan rivers (anglais)

Plus : Abonnez vous à nos RiverNews Edition Europe (anglais)

Suivez ERN sur son nouveau site

Retrouvez ERN et plus de contenu sur le nouveau site internet bilingue (français et anglais).

ERN European Rivers Network
8 Rue Crozatier (Siège)
43000  Le Puy en Velay 
France
www.ern.org
+33 (0) 4 71 02 08 14

Directeur de publication : Roberto Epple, Président Fondateur

Vous recevez ce message de la part de l'association ERN France.  
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos RiverNews France, vous pouvez vous désabonner via le lien suivant : 

©2017  ERN France - SOS Loire Vivante