Image_haut
haut_gauche
Dessin
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER !

Nouvelles récentes

 

09/03/2022 : Les amis de RIFM *** Projet Azur Loire avec Philomène
Document sans nom

On vous en a parlé dans la newsletter RIFM du mois de mars… Philomène, l’éco-aventurière a démarré son périple le 5 mars : une descente de la Loire, des sources du Mont-Gerbier-de-Jonc à l'estuaire vers Saint-Brévin-les-Pins, à vélo et à la nage ! Quel défi ! Elle fait partie du Projet Azur, un collectif d'aventurières ayant choisi de sensibiliser à la protection de l'eau, des rivières et des mers à travers l'exploit sportif et éco-responsable.
Artiste illustratrice, elle ponctue son parcours de rencontres avec le grand public et les scolaires. Dans la lignée de « Rivières d’Images et Fleuves de Mots », elle propose des animations artistiques pour créer une grande peinture-mosaïque, sorte de portrait multifacette de la Loire.
En partenariat avec SOS Loire Vivante, elle a fait étape au Café des Huches à Saint Etienne Lardeyrol le 9 mars où petits et grands ont pu échanger autour de la faune et de la flore ligérienne avec la création de la seconde fresque, après celle réalisée au pied du Mont Gerbier de Jonc.
Elle poursuit sa route direction Cordelle dans le département de la Loire où nous avons organisé une rencontre dans une classe volontaire participant à RIFM….
Bon voyage Philomène ! Pour suivre son aventure, rendez-vous sur le site, facebook ou instagram.


08/03/2022 : Une newsletter qui prépare le printemps !
Document sans nom

Le joli mois de mars, c’est la saison de la newsletter de printemps ! Alors que les 79 groupes participants au concours 2022 se sont depuis longtemps mis en mouvement, voici un assortiment d’articles sur cette édition anniversaire pleine de surprises !


Pour lire la newsletter mars 2022, c’est par ici

Septembre 2021 : SOUTENEZ L'EDITION DU (BEAU) LIVRE RIFM !
Document sans nom

Ça y est ! La collecte de financement participatif pour "La Loire vue par les enfants" est officiellement lancée !

A l'occasion de son 25ème anniversaire, l'action pédagogique "Rivières d'Images et Fleuves de Mots" fait son (beau) livre !

25 ans d'actions, 25 000 enfants sensibilisés, plus de 1 000 oeuvres créées. Les plus belles peintures et les beaux poèmes rassemblés en un "ouvrage-témoignage" tout en couleurs.

Découvrez le message porté par ces générations d'enfants, à la lumière des grands enjeux de préservation actuels.

En précommandant l'ouvrage ou en faisant un don, vous nous aidez à diffuser cet outil de sensibilisation vers d'autres fleuves de France et d'Europe ! C'est par ICI !

La collecte est ouverte jusqu'au 17 octobre. On compte sur vous !

 

*** LES INSCRIPTIONS 2022 SONT OUVERTES ! ***
Document sans nom

Le programme RIFM fête en 2022 ses 25 ans : la fleur de l'âge ! Nous avons le plaisir de vous annoncer le tout nouveau thème d'une année qui s'annonce pleine de surprises :


"Tourne, tourne, petit moulin, et cours, cours, jolie rivière - une histoire de mouvement(s)"

Ah, le bruit de l’eau qui court... Elle berce, elle calme, elle apaise. Parfois aussi elle emporte et terrifie. Quoi qu’il en soit, la rivière est toujours en mouvement.
Hé, mais il y a du mouvement aussi sous la surface des flots ! Ça bouge, ça migre, ça remonte ou ça dévale... A y regarder de plus près, il n’y a pas que la rivière qui court ! Le fil bleu de nos cours d’eau serait alors une formidable et nécessaire voie de circulation. Se nourrir, se reproduire, chercher un habitat... Les êtres-vivants ont besoin de se déplacer. Certains sont même de grands voyageurs. Parlez-en au saumon ou à la drôle de lamproie de rivière ! N’oubliez pas non plus le périple du petit grain de sable !

Des petits moulins aux grands barrages en passant par les microcentrales hydroélectriques, les utilisations de la rivière ont évolué au fil du temps. Et avec lui, le visage de nos cours d’eau. Pourquoi barrer la route à la rivière peut-il parfois causer des problèmes ? Quels effets ces constructions ont-elles sur la circulation naturelle des rivières ?

Cette nouvelle thématique va permettre d’aborder la notion complexe de continuité écologique à travers celle du mouvement (de l’eau, de ses êtres-vivants, des sédiments).


Rappel : le thème n'est pas obligatoire.

Vous êtes une école ou une structure d'accueil d'enfants du bassin versant de la Loire, ou d'un autre fleuve ? Vous souhaitez redécouvrir votre rivière, vous émerveiller de ses trésors cachés, comprendre les enjeux de l'eau et apprendre en créant ? Suivez-nous, on vous emmène ! Participez à la 25ème édition du programme pédagogique "Rivières d'Images et Fleuves de Mots" !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 22 octobre 2021.

Télécharger le bulletin ICI.


Pour une demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Plus d'informations sur le thème dès novembre !


A bientôt !

*** EXPOSITION VIRTUELLE SUR LA LOIRE ET LES RIVIERES SAUVAGES : 24e édition ***
expo2021

Cette année, l'exposition RIFM s'adapte et passe en mode 2.0 !

Malgré des conditions difficiles, 33 toiles nous sont parvenues ! Nous tenons donc à féliciter chaleureusement tous les participants de cette 24ème édition !
Venez découvrir leurs oeuvres exposées dans le musée fictif en cliquant sur les liens suivants : exposition "têtards" (maternelle/CP) et exposition "grenouilles" (élémentaires/collèges).

Pour vous permettre de vous approprier l'interface et de visiter l'exposition virtuelle dans de bonnes conditions, nous vous proposons un petit tutoriel ICI.

En cas de difficultés de connexion, vous pouvez toujours retrouver les oeuvres des enfants à travers ce petit diaporama.

Le conteur alti-ligérien bien connu Jean Pierre Armand a inventé pour notre plus grand plaisir une histoire à partir des toiles des enfants de maternelle au CP. Laissez vous bercer par sa voix et les peintures des enfants à voir et écouter ici.

Nous vous souhaitons une excellente visite !

***

Le 22 juin 2021, 8 lauréats ont été désignés par un jury de professionnels et un jury d'enfants. Les voici :


Lauréats 2021 - Jury de professionnels
- Prix "Têtards" (Maternelle-CP):   le duo "Notre belle et propre rivière, la Loire" et "Nettoyons la rivière polluée pour faire vivre la terre", Ecole maternelle Henri Gallien, PS/MS et MS/GS, 43770 CHADRAC
ex aequo avec "Paysage de Loire : agriculture et loisirs", Ecole Henri Matisse, TPS/PS/MS, 49270 OREE D'ANJOU
- Prix "Grenouilles" (Elémentaire-collège) : "La Loire, lumineuse et nourricière", Lycée professionnel "Les terres Rouges", UPE2A, 49181 SAINT BARTHÉLÉMY D'ANJOU
- Prix "Rivières Sauvages" : "Le monde fabuleux de notre Chéran", Ecole élémentaire Georges Duffaud, CM2, 74540 GRUFFY
- Prix Coup de coeur "Originalité" : "Mandavar", Ecole Gino Zanette, CE2/CM2, 06710 TOUET-SUR-VAR
- Prix Coup de coeur "La Boulangère Bio" : "La Loire qui coule au milieu des champs", Ecole René Mure, CE1, 42120 COMMELLE VERNAY


Lauréats 2021 - Jury enfants
- Prix "Têtards"(Maternelle-CP) : "Merci la Loire", Ecole Henri Matisse, GS/CP, 49270 OREE D'ANJOU
- Prix "Grenouilles" (Elémentaire-collège) : "Le monde fabuleux de notre Chéran", Ecole élémentaire Georges Duffaud, CM2, 74540 GRUFFY


 (photo - lire de gauche à droite et de haut en bas) © Jean-Paul Chabanon et Alain Roux


Le jury professionnel était composé de Cindy MAROTO, conseillère pédagogique en arts visuels sur le département de la Haute-Loire, Isabelle et Pierre ROUSSEAU, artistes plasticiens et enseignants en Arts au Puy-en-Velay, Eric BEAUGENDRE, éducateur à l'environnement au sein de la Maison de la Loire (Indre-et-Loire) et Hélène BARILLET, responsable RSE à La Boulangère Bio, partenaire du programme RIFM.

Les 33 toiles seront aussi bientôt visibles sur notre site !

<< COMMUNIQUE DE PRESSE >>

15/04/2021 : La dernière newsletter est en ligne !
Newsletter avril 2021

La dernière newsletter est en ligne. Cliquez ici pour la découvrir.

 


10/02/2021 : La Loire dans tous ses états

En 2021 est lancée la deuxième édition du concours de nouvelles "La Loire dans tous ses états" organisée par les associations Iles'Liens et Romanciers Nantais. Ce concours présente trois volets :

-Concours de nouvelle - jusqu'au 15 avril

-Concours de poésie - jusqu'au 31 mai

-Concours de carte postale - jusqu'au 31 août

Le concours est ouvert à tous les Ligériens.Vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire et envoyer vos productions par voie électronique à laloiredanstoussesetats@orange.fr ou voie postale au "La Loire dans tous ses états" - concours de Nouvelles 2021 - BP 60135- 44403 REZE CEDEX.

Retrouvez plus d'nformation sur www.laloiredanstoussesetats.fr

Archives
bas_gauche
logo_rivernet logo sos logo ern