Image_haut
haut_gauche
Dessin
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER !

Nouvelles récentes

 

21/09/2020 : Inscription du programme pédagogique RIFM 2020/2021

Après une édition 2020 très perturbée, nous lançons la saison 24 de RIFM sur la Loire et la saison 4 de RIFM sur les Rivières Sauvages. Vous souhaitez aborder la thématique de l'eau et des rivières à travers l'expression artistique, venez alors rejoindre l'aventure Rivières d'Images et Fleuve de Mots 2021! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 octobre 2020!

S'inscrire au concours RIFM sur le Loire.

S'inscrire au concours RIFM sur les Rivières Sauvages.

29/06/2020 : Par ici la deuxième newsletter de l'édition 2020!

Entre retour sur l'édition 2020, appel à inscription de l'édition 2021et partage d'idées innovantes, faites le plein de nouvelles informations croustillantes en lisant notre deuxième newsletter de l'édition 2020!

27/04/2020 : COVID-19 : des toiles RIFM deviennent des blouses pour les infirmières

Habituellement nos couturières RIFM découpent et cousent des toiles qui servent de supports aux dizaines de groupes d'enfants pour peindre leurs découvertes de la rivière. Pour la saison RIFM 2020/2021, nous avions réservé du tissu recyclé d'anciens draps d'hôpital.
Mais elles ont entendu qu'il manquait de blouses…Elles ont alors utilisé leur savoir-faire et se sont mobilisées pour transformer quelques toiles en vêtements et masques de protection pour le personnel soignant de Haute Loire !
Une belle initiative de solidarité !

photo tissu

02/04/2020 : Par ici la newsletter !

Mars - avril, c'est le rendez-vous de la newsletter RIFM! Pour le cru 2020 nous vous proposons des articles toujours aussi positifs, et plein de propositions et d'idées à mettre en oeuvre à la maison ou dans vos structures, dès la fin du confinement.

Lire la newsletter mars -avril c'est ici!

30/03/2020 : Vous aussi, faites le bzzz sur votre balcon !

Vous avez aimé partir à la découverte des oiseaux avec la LPO (voir news précédente-lien) ? vous adorerez les zones de bzzz pour découvrir les insectes pollinisateurs. Il s’agit en fait de créer des « zones refuges » chez vous avec l’aide de l’association Agir pour l’environnement en semant dans votre jardin ou en pot sur votre balcon des plantes mellifères et nectarifères ! Commander dès à présents vos graines et labellisez votre jardin ou balcon « Zone de BZZZ » ! Et pour tout apprendre, ou presque, sur les insectes pollinisateurs, consulter aussi le livre pédagogique illustré par Red !

Bon à savoir : si plus de 1000 « zones Bzzz » sont créés, alors les écoles recevront gratuitement un pack « Zones de Bzz » et les enfants seront sensibilisés, grâce à vous, à une agriculture saine et respectueuse de la nature.

 

25/03/2020 : RIFM et COVID 19, la réadaptation!

 

Suite à la mise en place de mesures de confinement stricts et de la fermeture des structures d'accueil d'enfants jusqu'à nouvel ordre, vos activités comme les notres sont en suspens. La restitution du programme RIFM se réadaptera en fonction de l'évolution de la situation. En attendant respectons les consignes sanitaires !


Mais bonne nouvelle, c'est le printemps, alors en appartement ou en maison avec jardin, vous pouvez conseiller à vos élèves d'observer la nature : insectes, oiseaux, fleurs, feuilles, la nature grouille en ce début de saison! Faites un mini-inventaire de vos observations et vos ressentis et partagez le plus tard quand nous pourrons alors de nouveau nous réunir ! La LPO vous invite à compter les oiseaux en relevant le défis " Confinés mais aux aguets ! " plus d'info sur Oiseaux des jardins
Bien évidemment consultez aussi le guide pédagogique à partir de la page 50, vous y retrouverez des idées d'actions pour vos élèves.


Bon confinement!

 

14/10/2019 : Décrochage de l'Exposition RIFM Loire 2019

En ce début d'automne, sous un temps nuageux et pluvieux une équipe de bénévoles a décroché les 60 peintures géantes! Un grand merci à eux ainsi qu'à l'équipe de Accrovelay qui a gardienné l'exposition tout l'été.  Suspendues entre les arbres et jeux d'accrobranche, les toiles auront été exposées 4 mois et près de 5000 visiteurs, sans compter les écureuils, ont pu admirer le travail des petits artistes!
Ces toiles n'attendent maintenant plus que vous pour les exposer dans vos villes et villages! C’est gratuit, il suffit de nous contacter : Lancez-vous!"

Archives
bas_gauche
logo_rivernet logo sos logo ern