photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne
  
by ERN
European Rivers Network


    


SOS Loire Vivante - ERN France

Navigation: Vous êtes à:

- rivernet
-- loire
-- loirevivante
- PrésentationBDEauVive

 

 


retour à la page d'accueil de SOS LV

 

Une BD pour découvrir
un combat historique pour une Loire Vivante !

L’Eau Vive d’Alain Bujak (scénario et photos) et Damien Roudeau (scénario, dessin et couleurs)

Editions Futuropolis

Sortie le 16/09/20 en librairie

140 pages, 23€

ISBN 9 782754 826334

Format BD, roman graphique

 


Projet indépendant d’auteur et d’artiste. Ce n’est ni une commande ni un projet de l’association SOS Loire Vivante.

L’histoire raconte une partie de la lutte pacifique pour la Loire vivante, celle du combat citoyen et européen contre le projet de barrage de de Serre de la Fare en Haute Loire et de l’occupation du site depuis les années 80 jusqu’à l’abandon du projet de barrage en 1994 et à la mise en place du Plan Loire Grandeur Nature sur tout le bassin du fleuve, des sources à l’estuaire.
C’est un temps fort du combat pour des rivières vivantes qui n’est toujours pas terminé aujourd’hui.

Un livre qui arrive presque pour les 30 ans de l’association (on les a fêtés en 2019), « à la lisière de la mémoire et de l’oubli » comme dit Alain Bujak dans la BD.
Il montre un des premiers combats écologiques gagnés en France qui a fait changer la politique nationale de la gestion des cours d’eau en donnant naissance au Plan Loire Grandeur Nature, qui a servi de modèle et s’est exporté partout en Europe !
Ce livre témoigne qu’un mouvement citoyen organisé, déterminé, appuyé sur un réseau national et international de militants et d’associations, soutenu par des scientifiques et des études sérieuses, par une action juridique solide, une communication forte peut faire face aux lobbies et à la puissance politique pour sauver un site naturel exceptionnel et une vallée habitée.
La force de cette mobilisation européenne a été de proposer une alternative pour réduire le risque inondation et vivre avec les crues, la fameuse « 4ème solution» qui a été retenue et appliquée et qui fonctionne depuis !

L’histoire de ces années d’actions ayant débouchée sur une victoire pour la nature et les ligériens est raconté par des flashbacks. Les auteurs sont allés à la rencontre de différentes personnes* ayant participé à la lutte et se sont basés sur des photos d’archives, dont une large part fournies par SOS Loire Vivante

L’histoire prend le temps de se dérouler sur 140 planches, avec des respirations, avec une place pour la nature et le « dernier fleuve sauvage d’Europe ». Le sujet complexe de l’aménagement de la Loire est clairement expliqué. Les enjeux autour des crues sont présentés pédagogiquement et ne sont pas caricaturés, même si les auteurs ont un parti pris pour les défenseurs du fleuve.

Un mélange intéressant de dessins et de photos, dans la lignée de l’œuvre marquante « Le Photographe » d’Emmanuel Guibert, qui est d’ailleurs un ami d’Alain Bujak.
Les dessins vivants, colorés de Damien Roudeau retranscrivent avec précision les ambiances vécues, les lieux réels et les personnes engagées. Du bel ouvrage.

Un livre de mémoire et de transmission
. Un message positif et plein d’espoir pour les nouvelles générations, qui montre que tout est possible même ce qui semble impossible et que l’action de chacun compte et même est déterminante.
En fermant le livre, chaque lecteur reçoit un peu de la Loire en héritage, une Loire vivante et sauvage à préserver, comme l’a fait la génération précédente !

* Les personnes rencontrées par les auteurs apparaissant dans la BD :

- Roberto Epple, Campaign Officer du WWF International de 1989 à 1999, et depuis Président de SOS Loire Vivante, habitant la Haute Vallée de la Loire
- Jérôme Leyre, artiste et militant de la 1ère heure, né et habitant dans la Haute Vallée de la Loire
- Jacques Adam, « lanceur d’alerte » local pour le combat contre le barrage
- Martin Arnould, militant, ancien salarié de l’association SOS Loire Vivante de 1989 à 1998
- Daniel le fils de Marie-Rose, personnage emblématique de la lutte, habitante de Colempce (Chadron) dont la maison devait être noyée sous les eaux de la retenue
- Denise et René, citoyens engagés habitants toujours dans la Haute Vallée de la Loire
- Jean-Claude, citoyen engagé et aujourd’hui paysan dans la Haute Vallée de la Loire

Bien entendu, il manque beaucoup de gens qui ne sont qu’évoqués ou dessinés : Christine Jean, la chargée de mission du WWF France, récipiendaire du Prix Goldman de l’environnement 1992, Michel Soupet, Jean Francois Arnould, Arnulf, André Pelissier, Edouard Bor, Régine Linossier, Lulu, Doudou, Dieter, Philippe Lhor,… et j’en oublie des dizaines, des centaines !!!

 

Pour plus d'informations, contactez-nous directement :  SOS Loire Vivante - ERN France
8, rue Crozatier ,
43000 Le Puy en Velay
France 


Tél. : +33 (0) 4 71 05 57 88 
Fax : +33 (0) 4 71 02 60 99 

courriel : sosloirevivante (arobase) rivernet.org 
web : http://www.sosloirevivante.org


retour à la page d'accueil de SOS LV


  Retour à la page principale de RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network