photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne

SOS Loire Vivante - ERN France
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

lié à :
Acces direct au dossiers
Nouvelles
Navigation: Vous êtes à:

- rivernet
-- loire
---- sos loirevivante
------ archives

retour à l'accueil et le sommaire

lire aussi


Archive des nouvelles et communications  

autres archives :    Bulletins    Loire mails    Rapports d'activité    autres publications


Nouvelles et communications

Archive 2022
> autres années

 

les news les plus actuelles de cette année sont à lire sur la Homepage

 

18.06.2022 : Fête du Moulin du Chambon / Big Jump le 10 Juillet

 

°

14.06.2022 : Annonce des Lauréats RIFM 25ème édition

Cette année, l’exposition joue les funambules en bord d’Allier, sur la magnifique petite commune de Chilhac. 65 toiles ont ainsi été suspendues entre les arbres au début du mois de juin. Le 8 juin, 9 lauréates ont été désignés par un jury de professionnels, auxquels s’est ajoutée une nouvelle élue sélectionnée par un jury d’enfants le lundi 13 juin . (CR Photo SOS Loire Vivante)
> liste des Lauréats

°

22.05.2022 : Visite publique exceptionnelle du barrage « Nouveau Poutès »
le 21 mai 2022 lors de la Journée Mondiale pour les Poissons Migrateurs

Les deux visites publique du barrage « Nouveau Poutès », proposée par SOS Loire Vivante en coopération avec EDF ont été un grand succès. (CR Photo SOS Loire Vivante)
> lire le comm. notre comm. de presse
> journée mondial des poissons migrateurs (en anglais)

°

17.05.2022 : En direct de la Romanche en cours de libération (effacement de 5 barrages)

Dans le cadre du séminaire 'Connected Rivers' (seminaire sur l'effacement de barrages) à Lisbonne, ERN-SOS Loire Vivante organise un direct par zoom depuis la Romanche (rivière alpine français). Le reportage de 7 minutes sera mise en ligne sur ce site dès possible.

> Infos sur la restauration de la Vallée (EDF)
> autres infos

°

10.05.2022 : Mondial d’Enduro au Puy en Velay : 6 jours d’enfer pour la nature !

Depuis 6 mois, la communication par les organisateurs bat son plein pour vanter les mérites et bienfaits de ces 6 jours de compétition mondiale en pleine nature : 100 000 visiteurs, près de 1000 compétiteurs, plus de 2,3 millions d’euros de budget, le robinet des aides publiques grand ouvert, une manne de retombées touristiques et commerciales … et la nature dans tout cela ? Tout va très bien Mme la Marquise !
A ce jour les détails des parcours sont inconnus comme les modalités d’organisation. Quelles mesures d’évitement ? de réduction des impacts ? de compensation ?
A 3 mois de la manifestation, c’est le mystère. Le silence des organisateurs sur les détails de l’organisation est aussi assourdissant que leur campagne de communication.
Pire depuis 6 mois, il n’y a même pas une réponse ni du Préfet, ni de la Présidente du Conseil Départemental à nos multiples demandes.... !
Une chose est claire, ce sera 6 jours d’enfer pour la nature. Donc fin août si vous voulez vous mettre au vert, fuyez la Haute Loire
.

Lisez le comm de presse de SOS LV, FNE 43, LPO et Mountain Wilderness

°

06.04.2022 : Visite du barrage "Nouveau Poutès"
organisé par SOS Loire Vivante le 21 mai

A l'occasion de la Journée mondiale des poissons migrateurs le 21 mai, SOS Loire vivante et EDF vous invitent pour explorer ce site exemplaire.
Après de longues années de travaux d'arrasement partiel et de reconfiguration, résultat de noter combat, le chantier est terminé. En ouvrant deux immenses vannes, il laisse passer les poissons migrateurs pendant 3 mois par an, le reste de l'année l'eau est turbinée tout en respectant un débit minimal de 5m3/s pour l'Allier entre Poutès et Monistrol d'Allier.
Réservez votre place au plus vite possible.

°

27.04.2022 : Le 7 mai tous au Moulin du Chambon, les Natexplorers arrivent !

> plus d'info

°

25.04.2022 : Assemblée générale de SOS Loire Vivante le 12 mai à 17h

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée générale. Elle se tiendra à nouveau essentiellement « en distanciel ». Mais pour celles et ceux qui préfèrent, si les conditions sanitaires le permettent, nous leur proposons
de les accueillir à notre local au Puy en Velay pour suivre les débats en vrai !

inscription obligatoire (voir les consignes)
> plus d'information et docs à télécharger

°
12.04.2022: Conférence : Dans l’intimité du Circaète

par Bernard Joubert, spécialiste reconnu du circaète : présentation de l’espèce, sa place en Haute Loire, ses amours sous contrôle social…,
Lieu : 43370 SOLIGNAC SUR LOIRE – Moulin du Chambon – Horaires : 15h-17h, Prévoir des vêtements chauds, Public : Adultes – A partir de 10 ans Tarif : gratuit – sans inscription

°

24.03.2022 : Barrage « le nouveau Poutès » : observation de la longeur de la retenue

Seulement depuis la deuxièmes semaine de mars il a été possible de turbiner. En effet, depuis la fermeture des vannes, l’Allier n’avait jamais dépassé le débit réservé (5m3/sec). Selon EDF les tests de fonctionnement se sont avérés positifs.

Le 15 mars, avec un débit total de 15m3/sec, nous avons pu observer la création d’une retenue sur quelques centaines de mètres. Plus en amont, l’Allier, plus profond qu’en mode ‘transparence’ du barrage sur quelques centaines de mètres, reste dans son ancien mineur avec un bon courant favorable à la migration.

Jeudi le 24 mars, cette fois avec un débit total de l’Allier de 10M3/sec, SOS Loire Vivante a survoler le site à haute altitude avec un drone pour mieux observer l’évolution du lit et la zone de rétention de l’eau. En plus, avec l’autorisation d’EDF nous avons effectué un vol en basse altitude au plus près du barrage et de la prise d’eau. Les observations du 15 mars ont été confirmé.

> Regardez la Vidéo "Survol de l'Allier en amont du barrage de Poutès"

°

22.03.2022 : Le Trio, Openrivers, la grande soif... RiverNews France est en ligne

lire

°

21.03.2022 : Journée mondial d l'Eau : Les eaux souterraines, rendre l'invisible, visible !
E
n Auvergne : le Combat contre les "Embouteilleurs d'eau"

En Puy-de-Dôme les tensions sur la gestion quantitative de la ressource en eau se multiplient. La situation s'aggrave principalement dans le secteur de Riom et de Volvic. Le Collectif Eau Bien Commun du Puy de Dôme dont fait partie SOS Loire vivante, informe, organise des débats et mêne des actions en justice. Le 21 mars il organise une deuxième soirée-débat autour de l'excellent reportage de ARTE sur la "Soif des Multinationales", une enquête édifiante sur l’appropriation de la ressource en eau en France par des grands groupes privés, dont Volvic en Auvergne. La chaine Arte a repris l'enquête de Mediapart et a produit un documentaire passionnant. Un enregistrement du premier débat est déjà dispo sur demande.

°

14.03.2022 : le barrage du nouveau Poutès en mode "turbinage"
Seulement depuis la deuxème semaine de mars il a été possible de turbiner. En effet, depuis la fermeture des vannes, l’Allier n’avait jamais dépassé le débit réservé (5m3/sec). Selon EDF les tests de fonctionnement se sont avérés positifs. Avec un débit total de 15m3/sec, nous avons pu observer la création d’une retenue sur quelques centaines de mètres. Plus en amont, l’Allier, un peu plus profond qu'en mode transparence du barrage, reste dans son lit majeur avec un bon courant favorable à la migration. SOS Loire Vivante va survoler le site prochainement avec un drone pour mieux observer l’impact. Images dispo dès le 28 mars sur ce site.

°

10.03.2022 : Avant-première « Loire, terre sauvage » le 14 mars 2022
à 20h au Cinéville de Saint-Nazaire Lors de la journée mondiale de l'action pour les rivières

Un documentaire de 52’ réalisé par Nicolas GOUDEAU-MONVOIS

Dans les Pays de la Loire, vignobles, réserves naturelles et littoraux se succèdent le long de son fleuve emblématique et abritent une faune remarquable. Le petit rat des moissons construit son nid, le castor élève ses petits, le gravelot brave les tempêtes de sable… Mais derrière ces belles histoires animalières, se cache un profond déséquilibre de nos écosystèmes.

Le film documentaire de 52 minutes « Loire, terre sauvage » sera diffusé le jeudi 17 mars en deuxième partie de soirée sur France 3 Pays de La Loire.
lire le communiqué de presse

°

03.03.2022 : 14 Mars : Journée mondiale de l'action pour les rivières

La Journée internationale d'action pour les rivières est une journée consacrée à la solidarité, au cours de laquelle diverses communautés du monde entier s'unissent d'une seule voix pour dire que les rivières sont importantes. ERN-SOS Loire Vuivante est un des co-fondateurs de l'évènement. Nous célébrons le 25e anniversaire de la Journée des rivières en soulignant également l'importance des rivières pour la biodiversité. plus d'info (en anglais)

°

03.03.2022 : Le nouveau bulletin Liaisons n° 74 est en ligne

Edito (Parlement de Loire, Bassines et autres) / Belle victoire ! Le travail du Comité pour la Loire de demain / La vie de notre association / Où en est-on avec le livre sur notre combat ?
Le beau livre ! 25 ans Rivières d'images -Fleuves de mots / Un livre sur le Nouveau Poutès
Le voyage au cœur de la Sèvre et de l'Erdre (23-31 Juillet, Nos Webinaires de Mardi …..
téléchargez

°

23.02 2022 : Soutenons le projet Azur Loire et l’éco-aventurière Philomène qui descend la Loire à vélo et ….à la nage. RDV: Mars au Mont Gerbier

SOS Loire Vivante soutient le projet Azur Loire et l’éco-aventurière Philomène qui descend la Loire à vélo et ….à la nage. 2 mois d’exploits sportifs pour sensibiliser à la protection de l'eau et des rivières.

Rencontrez-la et participez au démarrage de son aventure au Mont Gerbier de Jonc,


RDV samedi 5 mars à 12h aux sources de la Loire

 

Au programme : Atelier Fresque itinérante artistique et participative sur la Loire, Animations autour du cycle de l’eau, Atelier lecture de contes théâtralisés, Restauration , Concert du groupe Bérets des Villes

le lien vers l’évènement sur Facebook

°

22.02.2022 : Participez au débat RETENUES COLLINAIRES
UNE SOLUTION POUR L'AGRICULTURE ?

LE 24 FEV • 18H30 AMPHITHEATRE DE LA MAISON DE LA PROVIDENCE
DIFFUSION • 26 FEV • 10H15 A 11H
En présence de FNE 43 (Renaud Daumas), la Chambre d'Agriculture
(Yannick Fiallip), les Jeunes Agriculteurs (Guillaume Avinin), le SIGAL (Guillaume Ponsonaille), Haute-Loire Bio (Hervé Fayet), SOS Loire Vivante (Simon Burner ou Roberto Epple)

°

12.02.2022 : Annonce Conférence Débat : La Durance

plus d'infos

°

02.01.2022 : Journée mondiale des Zones humides

Aujourd'hui et pendant toute la semaine, la Journée mondiale des zones humides est célébrée dans le monde entier.
SOS Loire vivante participe à l'entretien de sa propre zone humide 'L'étang du Lauzet'. Ces derniers jours, des obstacles et des embacles ont été enlevés en collaboration avec l'EPAGE Loire Lignon, dans un travail laborieux. La reconnexion permet à la Loire d'atteindre l'étang sans obstacle lors de la prochaine crue.
> Savoir plus sur la journée mondiale    > Plus d'info sur le Lauzet

°

1.01.2022 : Beau succès de notre Webinaire 'Inondations et la - Mémoire" . Regarder le Replay !

Am 1. Februar haben rund 100 Personen am erfolgreichen 'Webinaire' teilgenommen. 2 heures de présentation et de questions_réponses. La mémoire des inondations passées nous aide à préparer les prochains événements exceptionnels. C’est un véritable outil de prévention pour peu qu’elle soit portée collectivement et surtout auprès des citoyens.
> lien vers le Replay et pour plus d'info

°

27.01.2022: Salle comble au ciné-Débat "L'eau, un enjeu vital" le 26 janvier à Riom

Salle comble pour la soirée « l’eau, un enjeu vital » à Riom (63)
Plus de 200 personnes se sont déplacées ! Plein succès pour la projection du film « A sec, la grande soif des multinationales » et les intéressants débats avec les réalisateurs et de la Députée Mathilde Panot !
Bravo aux organisateurs, le collectif « Eau Bien Commun 63 » avec qui nous agissons juridiquement pour
"stopper l'accaparement de l'eau potable par les industriels et les irrigants ».
Un appel à don est toujours ouvert pour financer le travail d’avocats pour rappeler à l’Etat de respecter ses propres lois !

PS : N'oubliez pas l'appel à dons en cours en soutien à l'action juridique du collectif pour
"stopper l'accaparement de l'eau potable par les industriels et les irrigants"
>> Voir l'appel à dons / Nous soutenir

°

15.01.2022: Centrale hydroélectrique au barrage de Vichy : les associations
saisissent la justice, la Ministre de l’Ecologie demande au Préfet la
réduction des impacts du barrage sur l’environnement !

Le Préfet de l’Allier ayant rejeté leur recours gracieux, 7 associations environnementales soutenues par un collectif large d’associations attaquent en justice le projet de centrale hydroélectrique sur l’Allier à Vichy. Elles demandent une révision en profondeur des conditions d’exploitation pour intégrer les enjeux environnementaux, en particulier la sauvegarde des poissons migrateurs, notamment le saumon souche Loire-Allier. Elles exigent en particulier d’ouvrir le barrage 90 jours par an pendant la migration des saumons à Vichy, de mi-février à mi-mai. Fin décembre 2021, la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a écrit aux associations. Dans sa lettre, elle enjoint le Préfet d’ouvrir une réflexion sur les impacts du barrage.

> Lire le communiqué de presse du 13/01/22
> Pour en savoir plus, rdv sur la page web dédiée à Vichy

°

06.01.2022: Webinaire du 1er février 2022, 16h-18h: Inscrivez-vous dès maintenant

Avec le changement climatique, le risque inondation évolue. La sensibilisation et la transmission de la mémoire du risque sont essentiels pour mieux vivre aux côtés des rivières vivantes. Au travers d’exemples de villes en France et à l’international, ERN propose de faire le point le mardi 1er février prochain, de 16h à18h lors d'un webinaire organisé avec le soutien de la Direction Générale de la Prévention des Risques, du Ministère de la Transition Ecologique
>> Programme détaillé et inscriptions

> Archives des nouvelles d'autres années



Nos bulletins, loire mails, rapports et autres publications

 



Retour à la page principale de SOS Loire Vivante
  Retour à la page principale de RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Netw