SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme


Deuxième
Voyage au coeur de la Loire 

Carnet de voyage

 

Jeudi 20 Juillet 2006

Le Puy en Velay - Nevers

 

 

Rencontre avec le maire de Livry, petit village de la Nièvre auparavant destiné à recevoir l'implantation d'un barrage. Aujourd'hui, Monsieur Barle est également vice président de l'Etablissement Public Loire. Son combat contre l'implantation du barrage du Veurde a commencé alors qu'il était membre du comité syndical au sein de l'EPL, lutte qui s'est concrétisée lorsqu'il co-fonda le CABLE : comité interne à l'EPL opposé au barrage et regroupant plusieurs élus


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

Nous avons ensuite visité les caves du vignoble de Riousse (Commune de Livry). Ce vignoble autrefois très réputé semblait être voué à disparaître. Monsieur Barle, animé par la volonté de faire renaître la tradition créa, en 1992, l'association pour la réhabilitation du vignoble. Peu de temps après, l'occasion d'acquérir un domaine se présente et une Société Civile d'Exploitation Agricole est créée comportant aujourd'hui prés de 600 actionnaires. La vendange manuelle est assurée sur les 16 ha par les sociétaires bénévoles. La vinification traditionnelle est confiée à un vigneron œnologue. Nous avons donc eu le plaisir de déguster les excellents vins blanc, rosé et gris des caves de Riousse.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN




Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

21h 00 Michel Soupet, parti le 17 juillet du Puy en Velay, nous rejoint
pour les dix jours de notre Voyage au cœur de la Loire. Son voyage en tant que cyclo-messager consiste à descendre la Loire, du Puy en Velay jusqu'à l'estuaire. Nous saluons ce périple engagé et militant, véritable exploit sportif !



 

Promenade au bord du canal latéral à la Loire et de l'écluse du Guétin.

Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

Malgré notre retard, nos amis de l'antenne locale Loire Vivante Nièvre-Allier-Cher nous attendent nombreux, à l'auberge du Pont Canal, où nous avons pu apprécier la spécialité du coin : la friture.
Loire Vivante Nièvre Allier Cher : pierre.kaluzny arobase rivernet.org


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

Vendredi 21 juillet