SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme
Navigation
RiverNet
 -Loire
  -actions et projets(bassin)
   -Voyage au Coeur 2006


Deuxième
Voyage au coeur de la Loire 

Carnet de voyage

 

Vendredi 21 juillet 2006

Nevers - La Charité sur Loire

 

Le groupe de cyclistes est formé : nous sommes 13 au départ. Henry Reese, de l'association Faubourg en Loire et sympathisant Loire Vivante d'origine allemande, nous accompagne et nous guidera jusqu'à la Charité sur Loire.
Association Faubourg en Loire : Reese@ADFEL.org

Notre matinée commence à Nevers Plage où les transats, parasols et les différentes activités proposées au public confèrent un véritable air de plage aux bords de Loire.La chaleur est étouffante et l'eau de la Loire très engageante, malgré les nombreux panneaux " baignade interdite ", un petit groupe d'enfants se baigne. Ce site nous parait approprié pour l'organisation d'un Big Jump le 15 juillet 2007, d'autant plus que la Mairie de Nevers est favorable à une telle entreprise et participe déjà à un autre projet européen " Freude am Fluss" s'attelant aux "risques et plaisirs au bord de la rivière".


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

Un membre de Loire Vivante et résidant à Nevers, s'est proposé de nous aider à prélever les échantillons d'eau de Loire afin de déterminer la qualité de l'eau de baignade conformément à la Directive Baignade. Des analyses bactériologiques plus poussées seront faites alors que l'analyse chimique, non prévue par la nouvelle Directive et inutile du point de vue de la santé, ne sera pas réalisée. Il effectuera le premier prélèvement lundi 24 juillet à Nevers Plage, puis le portera au laboratoire départemental de Nevers. Nous aurons les résultats en fin de semaine.

 

Dans la matinée, une délégation de Loire Vivante s'est rendue à l'inauguration officielle d'un chemin au bord d'une petite rivière proche de Nevers.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

12h00 Pascal Grondin du WWF-France nous fait une visite guidée du sentier du Passeur, un sentier de 3 kilomètres cheminant le long du Bec d'Allier, lieu très emblématique à la confluence de la Loire et de l'Allier. Il nous a également présenté le programme européen Loire Nature qui contribuent à l'aménagement et à la protection de la Loire dont le WWF fait parti. (www.loirenature.org)


Copyright SOS Loire Vivante - ERN


Petite pause le temps d'un plongeon dans l'Allier avant de reprendre le vélo sur la rive droite de la Loire jusqu'à La Charité sur Loire. Notre camping se situe sur une île, mais avant de poser nos bagages… nous avons rendez-vous avec l'association du Faubourg en Loire qui regroupe des habitants de l'île. Nous apprenons que le vieux pont menant à l'île construit au 15ème siècle est soumis à un trafic routier local et international, intense et dangereux, en constante augmentation depuis quelques années. L'association du Faubourg cherche une alternative à ce trafic et réfléchi à une solution qui permettrait le contournement de la ville, elle a d'ailleurs déjà pris contact avec de grandes entreprises.
SOS Loire Vivante suit l'évolution des rivages : au niveau de la Charité on remarque un ensablement et un reboisement récent de la rive droite de la Loire, qui seraient dus à des aménagements plus en amont. En effet, si l'on compare le paysage d'aujourd'hui avec de vielles photos , le changement est édifiant ; cela nous rappelle que la Loire vit et évolue en permanence.

Nous visitons un vieux bâtiment, véritable patrimoine historique, situé directement au bord de la Loire : la Blancherie. Nous apprenons que ce bel édifice (en passe de s'écrouler) pourra bénéficier des fonds du Plan Loire (Culture et patrimoine) et être restauré à temps. SOS Loire Vivante est ravie d'apprendre que cette restauration pourra s'accomplir grâce à l'initiative et la volonté d'une association locale.

Jeudi 20 juillet

Samedi 22 juillet