SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme


Navigation

RiverNet
 -Loire
  -actions et projets(bassin)
   -Voyage au Coeur 2006


 


Deuxième
Voyage au coeur de la Loire 

Carnet de voyage

 

Mardi 25 juillet 2006

Jargeau - Olivet

 

10h30 Visite du déversoir de Jargeau avec Monsieur Gibey du "service prévention des crues" à la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) Centre.
Le déversoir de Jargeau fut aménagé en 1882 suite aux grandes crues de 1846, 1856 et 1866 qui avaient successivement inondé la presque totalité du val d'Orléans en raison de ruptures de la levée. La banquette fusible du déversoir, constituée d'un cordon de terre est destinée à se rompre en cas de crue centennale pour permettre le déversement de la Loire dans le val. A notre grand surprise nous apprenons que suite à l'enfoncement du lit de la Loire, le déversoir ne fonctionnerait plus aujourd'hui que pour des crues cinq - centennales. L'association s'interroge sur l'absence de projet qui permettrait à nouveau la connexion du déversoir avec le fleuve, et le rendrait effectif pour une crue de type centennale afin de mieux protéger l'aval, notamment le Val d'Orléans, entre temps fortement urbanisé.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

Aujourd'hui, à la DIREN la lutte contre les inondations dans ce secteur se concentre sur deux axes: le renforcement des digues et la prévision des risques comprenant un volet " prévention " auprès des habitants. En aval, si les pertes humaines en cas d'inondation sont très rares, le coût des dégâts matériels peut en revanche s'avérer extrêmement élevé pour une ville équivalente à Orléans.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

Un salarié de la maison de la Loire de Jargeau nous a accueilli et expliqué le fonctionnement de la structure et de la fédération des maisons de Loire. Il nous a conduit sur un sentier passant a proximité de sablières. La problématique de l'extraction de granulats et de la réhabilitation d'anciennes sablières fut abordée. Cette visite s'est conclue sur un débat animé autour de la protection de la nature, et auquel prirent part tous les participants du voyage.

 
Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

En parallèle, analyse des eaux de baignade :

Pendant que le groupe poursuivait la visite, une petite équipe a effectué les deux autres prélèvements d'eau de Loire au niveau des plages historiques afin d'en déterminer la qualité de l'eau de baignade. Ces échantillons ont été prélevés à Jargeau et Beaugency : il s'agissait de collecter 500 ml d'eau à plus d'1m50 du bord et au moins 30cm de profondeur. Nous avons conservé les prélèvements dans une glacière au frais et à l'abri du soleil tandis que nous nous dirigions vers le laboratoire départemental d'Orléans.

Sur la route nous avons fait escale sur la plage aménagée de l'Ile Charlemagne, plage séparée de la Loire mais alimentée par les eaux de la Loire. Lieu idéal pour l'organisation d'un Big Jump…

Arrivés à Olivet nous nous perdons dans les méandre de routes et échangeurs d'Olivet (A quand la Loire en vélo ??) avant d'arriver au camping où nous nous avons été accueillis par des sympathisants de Loire Vivante, également élus à la municipalité.



Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

Lundi 24 juillet

Mercredi 26 juillet